vSi vous voulez faire une mise à niveau de votre téléviseur actuel ou souhaitez en acheter un nouveau, vous remarquerez que le choix d’options est plutôt étourdissant (4K ou 8K? 60 Hz, 120 Hz ou 240 Hz? Et ce n’est que le début!).

De son côté, LG offre actuellement une sélection futuriste et attrayante, aussi jolie allumée qu’éteinte. J’ai récemment eu la chance d’essayer le tout nouveau téléviseur intelligent webOS C9 à DELO 4K de LG (modèle OLED55C9PUA).

LG le présente comme un téléviseur ultra-mince avec une image 4K à ultra haute définition, qui offre des caractéristiques vraiment intéressantes, comme le Mode Galerie. Quelle a été mon expérience? Lisez la suite!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo(en anglais seulement).

Configuration du téléviseur C9 à DELO 4K de LG

Il est très facile de configurer ce téléviseur. Vous n’avez qu’à le déballer avec soin et y attacher la base ou le support… à moins que vous ne préfériez l’installer au mur. J’étais plutôt nerveuse en manipulant le mince panneau de verre, de peur de le briser. Il est plus mince que mon petit doigt et n’offre pas vraiment de prise facile, alors j’ai dû user de finesse.

Comme ce téléviseur m’était prêté, je l’ai installé sur son support, dans mon studio, plutôt qu’au mur. Le fonctionnement du support est un peu complexe à saisir, mais j’ai réussi à l’installer.

Une fois le téléviseur prêt et branché, il est temps de passer aux choses sérieuses, soit la connexion au réseau Wi-Fi (ou Ethernet), avant de pouvoir l’utiliser convenablement (après tout, c’est un téléviseur intelligent… aussi bien profiter de toutes les options!).

Principales fonctionnalités du C9 à DELO 4K de LG

LG C9, OLED, TV review, 4KConception ultra-mince

Je l’ai déjà dit plus d’une fois, mais ce téléviseur est MINCE. Il ne fait que XX mm et disparaît pratiquement dans votre décor.

LG affirme que les pixels illuminés de façon individuelle ne requièrent pas de rétroéclairage, ce qui permet de réduire le matériel requis à l’intérieur du boîtier. On retrouve une petite bosse dans le bas, ce qui fait qu’il n’est pas 100% plat, mais c’est tout de même vraiment mince.

Diffusion et réception

Comme il s’agit d’un téléviseur intelligent, vous pouvez vous connecter à tous vos services de diffusion en continu comme Netflix, Disney+, YouTube, Amazon Prime Video et autres. Vous pouvez aussi y brancher votre récepteur télé (par câble, fibre ou satellite) ou autres appareils de lecture en continu. Étrangement, le service YouTube n’est pas activé lorsque l’on déballe le téléviseur et doit être installé manuellement.

a photo of the LG C9 OLED 4K TV's HDMI ports

Branchements

Le téléviseur à DELO 4K de LG offre 4 ports HDMI offrant un canal de retour audio (en anglais, ARC), ce qui vous permet de brancher vos appareils et accessoires audio, y compris les consoles de jeux, barres de son et autre équipement stéréo. On y trouve aussi trois ports USB, situés sur le côté et à l’appareil de l’appareil.

AirPlay 2

AirPlay 2 vous permet de partager des films, séries télé, photos et plus, directement sur votre téléviseur C9 à DELO 4K, à partir de votre iPhone, iPad, ou Mac. Comme j’utilise déjà les produits Apple, j’aime particulièrement cette fonctionnalité qui me permet d’éviter d’avoir à acheter un lecteur Apple TV. Et ça fonctionne bien. Il suffit d’appuyer sur le bouton AirPlay de votre téléphone ou tablette afin d’envoyer l’audio ou la vidéo à votre téléviseur.

Compatible Google et Amazon

Alexa d’Amazon et l’Assistant Google fonctionnent avec ce téléviseur. L’Assistant Google est activé en appuyant sur le bouton du microphone, alors qu’Alexa est activée en appuyant sur le bouton Amazon Prime Video.

Pour configurer l’Assistant Google:

  1. Maintenez le bouton microphone enfoncé et activez les autorisations.
  2. Vous devrez compléter la configuration sur votre téléphone.
  3. Allez dans l’application Assistant Google sur votre téléphone et dites “Configurer mon appareil. »
  4. Cliquez pour activer les autorisations et l’application découvrira le téléviseur.

À compter de ce moment, vous pourrez demander à l’Assistant Google de chercher des émissions télé, des films, ou d’exécuter des commandes du téléviseur. La configuration s’est presque faite toute seule et a fonctionné du premier coup.

LG C9, OLED, TV review, 4K

Interface Web OS

LG a toujours possédé son propre système d’exploitation pour ses téléviseurs, appelé Web OS. Il s’agit du cerveau qui vous permet d’utiliser ses fonctions principales aisément. Le système est très simple et convivial, vous permettant de contrôler toute cette magie grâce à la télécommande LG et le contrôle vocal. Vous n’avez qu’à appuyer et maintenir le bouton de commande vocale, puis demander le film, la série télé ou l’application que vous voulez.

 

Télécommande Magic Remote et application de télécommande

La télécommande Magic Remote de LG est plutôt innovante. Elle vous offre un petit témoin de type laser sur votre écran, vous permettant de pointer n’importe où pour faire vos choix et défiler le contenu. Il est beaucoup plus simple d’entrer des mots de passe de cette façon! Et c’est plutôt agréable de voir exactement où vous pointez.

La télécommande est aussi munie d’une roulette pour un défilement simple, ainsi qu’une foule de boutons-raccourcis. À mon avis, il y a beaucoup de boutons, mais il ne s’agit pas d’un problème majeur.

 

LG C9 OLED 4K TV's magic remote

Vous pouvez évidemment télécharger et utiliser l’application TV Plus de LG. J’ai toutefois trouvé qu’elle ne fonctionnait pas très bien, ni n’était simple à configurer. Je me suis donc contentée d’utiliser la télécommande physique, qui offrait toutes les options dont j’avais besoin.

 

Qualité d’image : téléviseur C9 À DELO 4K de LG

La qualité d’image globale du téléviseur est tout simplement incroyable. Elle est vraiment nette et détaillée. Vous pouvez voir le moindre petit détail à l’écran, et les couleurs sont riches et plus vraies que nature, mais pas de façon artificielle. Je n’ai rien à redire au niveau de la qualité d’image de cet incroyable téléviseur 4K.

Dolby Vision

Le téléviseur C9 à DELO 4K de LG offre des technologies avancées Dolby Vision pour l’image et le son, permettant une expérience plus réaliste dans chacune des scènes. Dolby Vision fait partie du coeur qui propulse ce téléviseur. Pour en bénéficier pleinement, vous aurez besoin d’images vidéo ayant été produites en Dolby Vision également.

LG C9 OLED 4K TV - screen is showing a butterfly

Angle de visionnement latéral

L’angle de visionnement latéral m’a plutôt impressionnée. Évidemment, l’image est optimale lorsqu’on regarde le téléviseur de face, et en plein centre, mais vous ne perdrez à peu près rien de la qualité d’image si vous devez regarder d’un angle assez serré.

Des noirs parfaits

Ce téléviseur offre ce que l’on appelle “des noirs parfaits” et un “contraste infini”, ce qui permet de faire ressortir le détail des ombres même dans les scènes les plus sombres, vous offrant une expérience de visionnement vraiment très proche de celle du cinéma.

Par contre, peut-on affirmer que vous remarquerez toutes ces caractéristiques précises en action? Probablement pas. Mais le contraste est vraiment superbe et les noirs sont véritablement noirs. Tout ça mis ensemble contribue à la qualité générale du contenu affiché à l’écran.

Caractéristiques pour les joueurs

Si vous jouez à des jeux vidéo, certaines caractéristiques pourraient vous intéresser plus particulièrement, comme celle appelée “OLED Black” (noir par DELO), qui vous offre encore plus de profondeur et de détail lorsque vous jouez à des jeux présentant des scènes vraiment sombres. Le mode jeu 4K HDR devrait permettre de présenter des couleurs encore plus vibrantes à l’écran, même dans un angle très large de vision, en plus du son ambiophonique 5.1 (Surround), qui vous enveloppe dans un son dramatique afin de compléter l’expérience de jeu.

En ce qui a trait aux taux de rafraichissement et au temps de réponse pour le jeu, ce téléviseur à DELO 4K de LG offre une performance de 1 milliseconde (1 ms) et très peu de latence au niveau de l’entrée vidéo afin d’offrir de l’action très fluide. Un taux de rafraichissement variable et un mode automatique de basse latence permettent aussi de livrer du graphisme de haute qualité sans saccades, même aux vitesses les plus rapides. Toutefois, je ne joue pas vraiment à des jeux vidéo, alors je n’ai pas pu tester cet aspect en profondeur, alors je partage simplement ce que LG affirme au sujet des caractéristiques de jeu pour ce téléviseur 4K.

LG C9, OLED, TV review, 4K

Quelle est la qualité audio du haut-parleur intégré?

Il est généralement de mise d’ajouter une barre de son à un téléviseur pour améliorer l’expérience audio… mais beaucoup remettent à plus tard ou ne le font tout simplement pas.  La véritable raison pour laquelle vous voudriez ajouter une barre de son, c’est que les téléviseurs comme le C9 de LG sont si minces qu’il devient difficile pour le fabricant d’y intégrer un haut-parleur digne de ce nom, offrant la puissance, la résonnance, et la qualité audio pour rivaliser avec la qualité d’image. Lorsqu’un téléviseur fait l’épaisseur de mon petit doigt, il devient physiquement difficile de lui faire produire un bon son, et encore moins d’offrir une expérience immersive de type cinéma maison.

Je vais tout de même vous donner mes impressions sur le son produit par le haut-parleur intégré. Je n’arrive pas à croire que je dise cela, mais le son est étonnamment bon! Le haut-parleur peut jouer fort et ne sonne pas comme une boîte de conserve. Le son remplit bien l’espace, offrant un bon rendu des voix tout comme pour la musique ou les effets spéciaux. Le téléviseur est toutefois compatible Dolby Atmos et vous permet donc d’ajouter une barre de son Dolby Atmos 3D ou un système cinéma maison si vous le souhaitez.

Gallery Mode of the LG C9 OLED 4K TV

Le mode Galerie du téléviseur C9 à DELO 4K de LG

Le mode Galerie est une fonctionnalité de plus en plus présente dans les téléviseurs, sous différents noms comme le mode ambiant ou le mode artistique. Le mode Galerie vous permet d’afficher des oeuvres d’art, des photos et même des vidéos animées avec du son, en tant qu’économiseur d’écran de bonne qualité. Cette fonctionnalité vous permet de donner un air de grande oeuvre d’art à votre téléviseur, lorsque vous ne regardez pas de contenu, évitant ainsi d’avoir un grand rectangle noir sur un mur de votre salle familiale avec un écran éteint.

J’aime beaucoup le mode Galerie, et celui du modèle C9 à DELO 4K de LG offre une foule d’options parmi lesquelles choisir.

LG C9 OLED 4K TV
Art affiché en mode Galerie

Mes impressions générales du téléviseur C9 à DELO 4Kde LG

Ce téléviseur est incroyable. La qualité d’image est époustouflante, l’interface est facile à utiliser et l’appareil est très réactif. Il est difficile de trouver des points négatifs à ce téléviseur, car il ne m’appartient pas. Je l’ai eu quelques semaines et n’ai donc pas eu la chance de l’utiliser sur une très longue période de temps. Toutefois, j’ai beaucoup aimé l’image produite, ainsi que la minceur du boîtier.

Le téléviseur C9 à DELO 4K de LG est offert chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here