Denon AVR-X8500H
Le puissant AVR-X8500H de Denon

Traditionnellement, on trouve un récepteur au centre de tout bon système de cinéma maison ou audio, mais les solutions concurrentielles telles que les barres de son et les haut-parleurs Bluetooth ont grandement changé la donne. L’avènement des barres de son, avec leur simplicité de branchement nécessitant un seul câble, ou la facilité qu’offrent les haut-parleurs Bluetooth sans fil, a amené de nombreux consommateurs à se questionner, à juste titre, sur la nécessité d’utiliser un récepteur autonome, considérant le nombre de fils et de fonctions complexes qu’il faudrait alors gérer. Cependant, il existe toujours de solides arguments en faveur de se procurer un récepteur pour obtenir le meilleur son possible avec votre système. Grâce à des modèles exceptionnels de fabricants tels que Sony, Denon et Onkyo, il reste beaucoup à découvrir.

Qu’est-ce qu’un récepteur?

En termes simples, le récepteur est l’appareil avec le bouton de réglage du volume qui envoie un signal à vos haut-parleurs. Il amplifie le son et permet de passer d’une entrée à l’autre, par exemple, en sélectionnant l’entrée du lecteur DVD pour regarder un film, ou celle d’un tourne-disque pour écouter votre collection de vinyles. Il peut également connecter une variété d’appareils les uns aux autres. En somme, il vous permet de contrôler tout votre système de cinéma maison à partir d’une seule unité centrale.

Ai-je vraiment besoin d’acheter un récepteur?

Bose SoundTouch 300 Soundbar
Détails de la barre de son SoundTouch 300 de Bose

Un nombre croissant de consommateurs considèrent qu’un récepteur n’est pas la solution idéale. Dans de nombreuses situations, ces appareils sont trop encombrants et compliqués. Pour en tirer le maximum, il faut être prêt à investir en câbles, en haut-parleurs et en espace dans la maison. Beaucoup considéreront qu’une bonne barre de son offre la qualité sonore et la puissance qui conviennent à leurs besoins, puisque la qualité des barres de son a considérablement augmenté au cours des dernières années. En effet, certains modèles haut de gamme imitent les configurations à plusieurs haut-parleurs. Et ils peuvent même décoder les signaux Atmos, reproduisant ainsi avec précision l’expérience en salle de cinéma. De leur côté, les haut-parleurs Bluetooth offrent toute la commodité de la portabilité sans fils. Leur popularité actuelle pour écouter de la musique n’importe où à l’intérieur et à l’extérieur de la maison est sans équivoque.

Dans ce cas, pourquoi devrais-je envisager d’investir dans un récepteur?

Bien qu’il soit vrai que la configuration de ce genre d’appareil est plus compliquée que les autres options, les avantages de posséder un système audio de cinéma maison avec un récepteur puissant et polyvalent sont considérables. Pour ceux qui désirent tirer le maximum de leurs systèmes, qu’ils soient adeptes de vinyle ou amateurs de cinéma maison, un récepteur demeure la solution idéale. Ses avantages l’emportent sur ceux des solutions concurrentielles. Le fait d’avoir un récepteur au cœur de votre système offre beaucoup plus de flexibilité. Avec ce genre d’appareil, vous pouvez utiliser les haut-parleurs de votre choix et les placer à l’endroit idéal pour un son optimal. Vous pouvez aussi agrandir votre installation en y ajoutant graduellement des composants. De plus, le récepteur demeure la solution la plus puissante pour centraliser le contrôle de votre installation.

Comment choisir le récepteur qui me convient?

On classe les récepteurs selon le type et le nombre d’entrées qu’ils possèdent, le nombre de canaux sortants, et les signaux vidéo qu’ils transmettent. Votre choix dépend de la façon dont vous allez intégrer l’appareil (comme composant central d’un cinéma maison ou dans le cadre d’une configuration musicale robuste), et du nombre de haut-parleurs dans lesquels vous désirez investir.

La configuration stéréo

De nombreux amateurs de musique seraient comblés avec un appareil simple et performant qui produit un son très clair sur 2 canaux. Ces récepteurs sont supérieurs à toutes les solutions portatives lorsqu’on les connecte à un bon ensemble de haut-parleurs pouvant être espacés de quelques pieds pour atteindre le spectre sonore idéal.

Onkyo A-9110 2-CH Receiver
Les amateurs de vinyle profiteront particulièrement d’un appareil comme l’A-9110 d’Onkyo qui est doté d’une entrée phono à aimant mobile intégré qui fonctionne avec les tourne-disques de n’importe quelle époque.

Les amateurs de musique utilisent encore les lecteurs CD et même les lecteurs de cassettes, mais tous les récepteurs modernes sont aussi dotés de la technologie Bluetooth, ce qui vous permet de diffuser du contenu directement à partir de votre appareil mobile. Avec l’ajout d’une prise de sortie pour écouteurs de 6,35 mm pour les écouteurs haut de gamme, ainsi que des terminaux de haut-parleur robustes, un récepteur 2 canaux est la solution idéale pour tout audiophile.

Son ambiophonique

Sony STR-DH590
Récepteur ambiophonique STR-DH590 de SONY

Même un récepteur relativement modeste comme celui montré à droite comprend des caractéristiques dont les amateurs ne pouvaient que rêver il y a quelques années. De nombreux récepteurs ambiophoniques possèdent au moins 4 entrées HDMI avec intercommunication 4K. Ils peuvent traiter des signaux Dolby Digital True-HD et DTS HD, et peuvent sans problème propulser une véritable configuration 5.1. Des modèles modernes tels que ceux illustrés ici ont en plus la connectivité Bluetooth, ainsi que le post-traitement qui peut prendre un signal stéréo et l’étendre sur votre champ sonore. Ces appareils de choix sont capables de donner vie à tout, de vos jeux vidéo à vos chansons préférées.

Onkyo AVR-X8500H
AVR-X8500H d’Onkyo

La configuration par excellence

Onkyo AVR-X8500H
Vue arrière du AVR-X8500H d’Onkyo

Au sommet se trouvent des grands récepteurs qui intègrent tous les modes ambiophoniques les plus récents et qui sont suffisamment puissants pour alimenter toute une pièce remplie de haut-parleurs. Avec une multitude d’entrées et de capacités, cet appareil est comme un super ordinateur de cinéma maison, vous permettant de connecter sept appareils HDMI différents ainsi qu’une demi-douzaine d’autres sources avec des entrées RCA. Vous pourriez même y connecter votre tourne-disque. Vous rassembleriez ainsi le contrôle de tous vos appareils dans une seule boîte. Certains peuvent accueillir jusqu’à 13 haut-parleurs (ou plus!) et deux haut-parleurs d’extrêmes graves, vous permettant de tous les contrôler à partir d’une seule source. Les modèles haut de gamme sont dotés de la caractéristique de correction en fonction de la pièce comme l’Audyssey MultiEQ XT32, ce qui vous permet d’ajuster et d’accorder le son en fonction de la pièce à l’aide de microphones inclus et de messages à l’écran faciles à suivre. Si vous rêvez du son parfait (ou de la vidéo parfaite!), avoir un modèle comme celui-ci dans votre installation est ce qu’il vous faut.

Les récepteurs offrent le meilleur son pour toute maison

Les récepteurs ne sont certainement pas pour tout le monde, et ils nécessitent une configuration beaucoup plus développée que ce dont plusieurs auront besoin. Cependant, ceux qui sont prêts à investir du temps, de l’effort et de l’argent pour profiter au maximum de leur contenu seront récompensés. Les récepteurs modernes, dotés d’une myriade de caractéristiques, sont exceptionnels, au point de rivaliser avec les multiplexes et les salles de concert. En investissant dans des câbles et des haut-parleurs de qualité qui dureront toute une vie, vous pourrez continuer de vous servir de votre récepteur qui opérera bien mieux votre système que n’importe quelle autre solution.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here