DSLR Camera

Un DSLR est équipé d’un plus gros capteur et offre plus de contrôle sur vos photos, vous permettant ainsi d’obtenir les meilleures images possible. Plusieurs sont légers et faciles à utiliser, et il y a des modèles autant pour les professionnels que pour les débutants. Lorsque vous êtes prêts à passer au niveau supérieur en photographie, un appareil photo DSLR (aussi appelé reflex) est le choix le plus sensé.
TABLE DES MATIÈRES

    1. Quel appareil convient le mieux à vos besoins?
    2. Caractéristiques principales
    3. Accessoires
    4. Autres types d’appareils

Photo de Digital Trends

 

 

Pourquoi un appareil photo numérique DSLR?


nikon-camera-bag-bundle-lead

DSLR signifie, en anglais, Digital Single Lens Reflex. En français, on peut traduire par appareil photo reflex numérique mono-objectif. Ce type d’appareil photo est généralement équipé d’un grand capteur et vous permet de voir exactement ce que l’appareil voit lui-même à travers l’objectif. Ils offrent un plus grand contrôle, grâce aux divers paramètres et réglages, afin d’obtenir la photo parfaite à tous les coups.

Changez l’objectif selon vos besoins, qu’il s’agisse d’un portrait de famille ou des gros plans de votre jardin. Ils sont si performants que vous pouvez autant prendre des rafales de la partie de soccer de votre fils que des voitures lors d’une course Indy 500.

 

 

canon-eos-rebel-dslr-entry-levelQuel appareil convient le mieux à vos besoins?

Il existe trois catégories principales d’appareils photo DSLR: débutant, amateur/intermédiaire et professionnel.

Appareils photo DSLR pour débutants

Ceux-ci font un cadeau de rêve à offrir à quelqu’un qui se découvre une passion pour la photographie et qui ne maîtrise peut-être pas encore les contrôles manuels. Ils incorporent des fonctions tels un mode automatique, grâce auquel l’appareil analyse le sujet et ajuste les réglages afin d’obtenir la bonne exposition, ainsi que des préréglages de scènes pour vous aider dans des situations plus difficiles, comme faire de la photo la nuit (ou de feux d’artifice), ou de la photo de portrait en rendant l’arrière-plan plus flou. Ils sont légers et compacts afin de ne pas trop encombrer un non-habitué. Et lorsque celui-ci le souhaite, il peut commencer à se familiariser avec les réglages manuels.

Appareils photo pour amateurs/intermédiaires

Lorsque l’on souhaite un peu plus de flexibilité au niveau des réglages, on peut passer au niveau suivant: les appareils pour amateurs ou intermédiaires.
canon-eos80d-proIdéaux pour quelqu’un qui possède un minimum de connaissances en photographie et qui souhaite faire de la photo de paysage ou d’architecture, sans toutefois être professionnel, ces appareils de milieu de gamme s’offrent aussi très bien en cadeau.

Appareils photo de niveau professionnel

La photographie est devenue pour vous un passe-temps sérieux, ou vous souhaitez carrément lancer votre carrière en tant que photographe? Si vous maîtrisez les fonctions avancées et réglages manuels, il est temps pour vous de vous équiper d’un appareil photo de niveau professionnel.

Ceux-ci sont équipés d’un capteur plein format et d’encore plus de réglages manuels que l’on retrouve sur un appareil de milieu de gamme. Ils sont souvent un peu plus gros et lourds (surtout lorsqu’on les utilise avec un objectif professionnel), mais ils sont faits pour capturer des images dans les conditions les plus difficiles.

Des caractéristiques comme la tropicalisation (résistance à la poussière et aux intempéries) vous permettront de prendre le cliché parfait lors de votre prochain safari, ou une scène magnifique lors d’un jour de pluie.

Les professionnels possèdent généralement plus d’un boîtier, ainsi que plusieurs objectifs et accessoires afin d’être prêts, peu importe la situation ou l’opportunité qui se présente à eux.

 

 

Caractéristiques principales

Peu importe le type d’appareil DSLR pour lequel vous optez, il y a certaines caractéristiques incontournables sur lesquelles s’attarder.

nikon-camera-lcd-controlsCapteurs

Le capteur d’un DSLR est essentiellement l’équivalent d’une pellicule de film 35mm que l’on retrouvait dans les anciens appareils photo. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le capteur convertira l’image en signal électronique et l’enregistrera sur la carte mémoire se trouvant dans l’appareil photo.

Le type de capteur que l’on retrouve dans un appareil photo DSLR est CMOS (en anglais, Complementary Metal-Oxide Semiconductor, donc fait à partir de semiconducteurs d’oxyde de métal). Ceux-ci excellent en situation de faible lumière, ce qui vous assure d’avoir une image bien colorée, une rafale ou même une vidéo.

Mégapixels

Chaque appareil photo (ou capteur) offre son propre nombre de mégapixels. Par exemple, 10 mégapixels ou 12 mégapixels. Un appareil photo de 12 mégapixels produit donc une photo composée de 12 millions de pixels (ou de points microscopiques). nikon-d3400-mode-dialPlus il y a de points, plus une photo sera détaillée lorsqu’elle sera affichée à l’écran ou imprimée. On bénéficie toutefois surtout de tous ces pixels lorsqu’on imprime une photo en très grand format ou une affiche, ou sur un écran 4K ou plus précis encore.

Gardez toutefois à l’esprit que le nombre de pixels sera toujours moins important que l’histoire que vous tentez de raconter avec votre photo.

Processeur d’image

Il s’agit essentiellement du moteur qui donne sa puissance à l’appareil, en convertissant les données de base du capteur en une image qui s’affiche avec les bonnes couleurs.

Écran ACL

Avec un appareil photo compact, on se sert surtout de l’écran ACL situé à l’arrière pour cadrer ses photos. Il est aussi possible de le faire avec un appareil photo reflex numérique qui offre la fonction Live View, mais l’écran sert généralement à beaucoup plus que cadrer une photo sur ce type d’appareil. On y retrouve une foule d’informations pertinentes, dont les réglages actuels, une grille pour cadrer en respectant la règle des tiers, l’ouverture, la vitesse, l’équilibrage des blancs et plus encore.

Une fois votre photo prise, servez-vous de l’écran ACL pour vous assurer qu’elle est cadrée et détaillée à votre goût. La plupart des utilisateurs d’appareils DSLR vont toutefois préférer le viseur (optique ou numérique), tout comme on le faisait avant l’ère des appareils numériques.

Monture d’objectifs

Les objectifs sur un appareil photo reflex numérique peuvent être dévissés afin d’être remplacés par d’autres, plus spécialisés ou mieux adaptés à la situation ou à vos besoins. Chaque marque d’appareil photo nikon-d5300-dslr-enthusiastoffre une monture d’objectifs différente, qui requiert généralement l’achat d’objectifs de même marque, mais il est possible d’acheter des objectifs de fabricants tiers qui seront compatibles..

Molette des modes

Utilisez cette molette pour choisir le mode idéal pour la photo que vous souhaitez faire: optez pour le mode Automatique si vous voulez que l’appareil photo fasse tout le travail à votre place, Scène pour les préréglages en fonction de la scène qui se présente à vous, comme un portrait ou des feux d’artifice, ou optez pour des modes manuels afin de régler vous-mêmes les paramètres nécessaires.

Enregistrement vidéo HD

À peu près tous les appareils photo reflex numériques peuvent tourner de la vidéo haute définition en plus de prendre des images fixes. Habituellement, vous retrouverez un bouton rouge d’enregistrement sur le boîtier afin de démarrer et arrêter l’enregistrement vidéo. Certains appareils offrent aussi le mode vidéo sur la molette des modes.

Connectique WiFi/Bluetooth

Bien que tous les appareils photo enregistrent les clichés sur une carte mémoire, de plus en plus d’appareils offrent la possibilité de les transférer sur un téléphone, une tablette, un ordinateur ou un service de stockage dans le nuage, grâce à un signal sans fil WiFi ou Bluetooth.

 

 

Accessoires

Les appareils photo DSLR sont comme les téléphones intelligents: une fois que vous avez votre appareil de base (le boîtier ou un objectif), vous aurez besoin d’une foule d’accessoires afin de les compléter. Si certains sont facultatifs (voire esthétiques), d’autres sont carrément incontournables. Voici certains canon-ef-17-40-mm-lensaccessoires essentiels dont vous ne voudrez jamais vous passer et qui feront d’excellents cadeaux pour l’amateur de photographie sur votre liste.

Objectifs

En tête de liste se trouvent les objectifs qui sont, aux yeux des photographes, tout aussi importants que le boîtier de l’appareil. Il existe une grande variété de types d’objectifs pour tous les types de situations et pour répondre à des besoins photographiques spécifiques, comme le portrait, la photo grand-angle (parfaite pour les paysages ou dans les stades sportifs, par exemple), macro (pour les plans très rapprochés), et les téléobjectifs, pour rapprocher les sujets très éloignés, comme les animaux ou les événements sportifs.

Cartes mémoire

nikon-camera-memory-card-slotLes appareils photo enregistrent les images sur une carte mémoire. On peut ensuite sortir la carte de l’appareil pour copier les fichiers sur un ordinateur ou un serveur de stockage dans le nuage grâce à un lecteur de carte (intégré ou externe, avec adaptateur USB). La plupart des appareils DSLR utilisent désormais des cartes mémoire de type SDHC, mais certains utilisent d’autres formats comme Memory Stick Pro ou Compact Flash. Assurez-vous d’acheter des cartes compatibles avec votre appareil. N’hésitez pas à opter pour des cartes à grande capacité, car les photos (et surtout les vidéos HD ou 4K) prennent de plus en plus d’espace disque. Une carte mémoire de 4 Go ne pourra contenir qu’une centaine de photos à 10 ou 12 mégapixels, ou une heure d’enregistrement vidéo HD. Il est aussi toujours plus prudent de transporter quelques cartes extra sur vous. Il va sans dire qu’une carte mémoire se glisse vraiment bien dans une carte de souhaits ou d’anniversaire.

Télécommande sans fil/Bluetooth

Certains appareils DSLR équipés d’une puce WiFi ou Bluetooth peuvent metz-mode-flashêtre déclenchés à distance grâce à une prenez place dans le cadre de l’image et appuyez sur un bouton pour prendre votre photo.

Flashes

Lorsque la lumière est insuffisante pour vous permettre de prendre votre photo, branchez un flash à votre appareil (dans le sabot situé sur le dessus) pour modifier la lumière ou en créer suffisamment. Un flash externe peut aussi aider à réduire les ombres, améliorer le teint de peau et éliminer l’effet des yeux rouges.

bower-5-piece-camera-filter-kitFiltres

Parmi les types de filtres, on retrouve les polarisants, à densité neutre, à diffusion, ainsi qu’à filtre UV. Chacun de ces types permet d’ajouter un effet spécial à vos photos. Par exemple, un filtre à diffusion adoucira le sujet, alors qu’un filtre polarisant pourra assombrir le ciel ou éliminer les reflets dans l’eau. Les filtres servent aussi à protéger votre objectif de la poussière et des égratignures.

Pare-soleil, protège-objectifs, adaptateurs et convertisseurs

Un pare-soleil se fixe à l’avant d’un objectif et aide à le protéger du soleil, en plus de réduire les éblouissements, si vous photographiez à l’extérieur ou dans un endroit où l’on retrouve beaucoup d’éclairage.

Un protège-objectif, le nom le dit, protège la lentille de l’objectif contre la poussière et les égratignures. Assurez-vous de toujours le remettre en place lorsque vous n’utilisez pas votre appareil.

Un adaptateur pour objectif peut faire un excellent cadeau à un photographe amateur qui souhaite ajouter de la créativité à ses photos.
insignia-tripodIl s’agit d’une bague filetée qui permet de brancher un objectif d’une  marque différente de celle de l’appareil photo. Par exemple, on pourrait brancher un objectif argentique à un appareil photo numérique, grâce à un tel adaptateur.

Trépieds et pieds

Les appareils photo DSLR offrent généralement une stabilisation ou réduction de vibration de base (au niveau du boîtier ou de l’objectif), afin de réduire le flou de bougé et aider à obtenir des photos plus nettes et détaillées, surtout pour faire de la photo de nuit ou avec un téléobjectif (où chaque mouvement ou vibration est amplifiée).

Un trépied est un support à trois pattes sur lequel on fixe l’appareil photo pour obtenir des images nettes, sans flou de bougé. Un pied (aussi appelé monopode), quant à lui, est un bâton servant à stabiliser un appareil photo que l’on peut tenir ou fixer à un objet, et qui peut aussi servir de bâton de marche. Tout photographe appréciera recevoir un trépied ou un monopode en cadeau.

Poignée pour batterie

Ceux qui partent en expédition photo ou qui planifient prendre des tonnes de clichés lors d’un événement ont tout intérêt à s’équiper en batteries. Une poignée pour batterie est donc l’accessoire idéal pour les situations du genre, puisqu’il se fixe au boîtier et contient des batteries additionnelles (que l’on peut aussi changer lorsqu’elles seront vides), ce qui donnera une plus longue autonomie à l’appareil.lowepro-fastpack-bp-250-aw

 

Sacs, étuis et sacs à dos

Il existe une pléthore de sacs, étuis et caisses rigides conçus expressément pour la photo. D’ailleurs, les amateurs et professionnels ont généralement au moins un sac photo pour chaque type de sortie: vacances, expédition, promenade ou autre.

Chaque type de sac ou d’étui est divisé en compartiments pouvant transporter boîtiers, objectifs et accessoires, en plus de pochettes pour vos effets personnels. Ils offrent habituellement un accès facile à leur contenu et peuvent aussi protéger de la pluie. Un propriétaire de’appareil DSLR ne peut jamais avoir trop de sacs!

 

 

 

Autres types d’appareils photo

Si vous n’êtes pas encore prêts à plonger dans le monde des appareils DSLR, il existe des alternatives qui devraient mieux convenir à vos goûts, besoins et budget. Certains appareils sont conçus pour des situations spéciales, comme aller sous l’eau, afin de vous permettre de capturer des images incroyables sans vous soucier du temps qu’il fera ou de l’endroit où l’action se passeolympus-pen-f-mirrorless-camera.

Appareils photo sans miroir

Aussi connus sous l’appellation «Systèmes compacts», les appareils photo sans miroir offrent généralement la plupart des avantages des appareils DSLR, dans un format plus compact et léger puisque, le nom l’indique, ils ne possèdent pas de miroir. Vous obtenez aussi un grand capteur et la possibilité de changer d’objectif. Certains modèles offrent également des molettes de réglages comme sur les appareils DSLR, ainsi que des fonctions avancées comme la surbrillance lors de la mise au point (en anglais, focus peaking).

Ce sont les appareils photo parfaits pour réaliser des clichés incroyables, sans vous obliger à transporter de l’équipement trop lourd. Bref, si vous voulez un appareil performant et polyvalent, mais plus compact qu’un DSLR, un appareil sans miroir est le choix logique.

sony-cybershot-point-and-shootAppareils photo automatiques

Comme le nom l’indique, ces appareils photo font tout le travail pour vous. Vous pointez, vous cliquez. Ceux-ci sont généralement très petits et très légers. Si la plupart intègrent aujourd’hui la connectique WiFi pour envoyer vos photos sur votre téléphone ou votre réseau social préféré, certains modèles sont aussi plus robustes afin que vous puissiez les avoir avec vous en tout temps, en vacance comme autour de la piscine. Ils sont un bon complément à votre téléphone intelligent, notamment à cause de leur zoom optique. Certains offrent même un écran pivotant, ce que les téléphones intelligents ne sont pas en mesure d’offrir.

fujifilm-instax-wide-300-instant-camera-kitAppareils photo instantanés

Un appareil photo instantané est idéal pour les photos amusantes et pour les enfants, en donnant l’impression d’un retour au bon vieux temps des Polaroid. Ceux-ci utilisent du papier photo à développement instantané, ce qui signifie que la photo s’imprime sur du papier (couleur ou noir et blanc) dès qu’elle est prise. Le papier en question a généralement la taille d’une carte de crédit et vous pouvez facilement glisser une photo dans votre portefeuille, la coller sur le réfrigérateur ou simplement les distribuer à mesure lors d’une fête. Les appareils instantanés fonctionnent sur piles. On retrouve différentes marques et modèles sur le site de Best Buy, comme la populaire série Fuji Instax.

Caméras d’action et caméscopes

sony-handycam-ax53

Si vous êtes plus du type vidéo, vous préférerez probablement regarder pour un caméscope. La plupart permet autant la capture photo que vidéo, en plus de pouvoir y ajouter des effets et même du montage vidéo grâce à un logiciel sur ordinateur. Les modèles actuellement sur le marché enregistrent à peu près tous en HD intégrale (1080p), et certains enregistrement même de la vidéo 4K.

Les caméras d’action offrent la possibilité de capter des images vidéo dans presque tous les types d’environnements, même ceux qui pourraient endommager un caméscope traditionnel. Parmi les plus populaires, on retrouve les GoPro, caméras à 360 degrés, caméras prêt-à-porter et les drones, qui sont de plus en plus populaires. Les caméras d’action sont parfaites pour les amateurs de sports ou d’aventure qui veulent capter les images de leur balade à moto, marche en forêt ou montagne, ou escalade téméraire pour obtenir une vue à couper le souffle.

gopro-hero-5Accessoires

On retrouve plusieurs accessoires pour appareils photo pouvant aussi servir aux caméras d’action, caméscopes et autres. Sacs photo, cartes mémoire, adaptateurs Bluetooth, trépieds et pieds. Mais d’autres accessoires s’ajoutent à la liste, comme les courroies et montures pour caméras d’action et caméscopes, ainsi que des boîtiers hydrofuges, pour les amateurs de plongée. Et tous ces items s’offrent très bien en cadeau à un vidéaste, amateur comme professionnel.

Boîtes ouvertes certifiées Geek Squad

Qui sait? Peut-être que l’appareil photo idéal se cache derrière une économie incroyable, dans une boîte ouverte? Ces appareils ont été retournés en magasin par des clients pour diverses raisons et ont été inspectés par l’équipe Geek Squad avant d’être remis sur les tablettes. Ce sont des produits entièrement fonctionnels, offerts à des prix imbattables!

 

Image de gadg.com

À vos marques, prêts, photographiez!

Best Buy offre une vaste sélection d’appareils photo et objectifs dans toutes ces catégories, en plus d’accessoires pour répondre à vos besoins photographiques. Consultez le magasin le plus près ainsi que le site web pour trouver l’équipement parfait ou le cadeau idéal à offrir à l’amateur de photographie sur votre liste.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE