Lorsque le moment est venu d’acheter un nouveau cellulaire, il est facile d’être dépassé par la quantité de choix qui nous sont offerts, tant au niveau des marques que des modèles… et il devient difficile d’avoir la conviction de faire le bon choix. Devriez-vous opter pour un plus gros écran? Plus de capacité de stockage? Des fonctionnalités en particulier? Et pour quel forfait devriez-vous opter? Voici donc mes conseils pour magasiner le meilleur téléphone intelligent. Je vous présente d’abord des modèles parmi les meilleurs sur le marché, puis vous donnerai des conseils sur les forfaits de téléphonie cellulaire afin de vous aider à faire un choix éclairé sur toute la ligne.

 

L’incontournable iPhone d’Apple

La nouvelle famille iPhone 11, lancée tout récemment, succède directement à l’iPhone XR de l’an dernier. Les appareils arborent une conception et des caractéristiques similaires, dont l’écran Liquid Retina de 6,1’’, affichant une résolution de 1792×828, ainsi que l’homologation IP68, permettant l’immersion dans l’eau jusqu’à 30 minutes et 2 mètres de profondeur.

Encore cette année, Apple lançait trois modèles : pour accompagner l’iPhone 11, on retrouve l’iPhone 11 Pro, ainsi que l’iPhone 11 Pro Max. Ceux-ci offriront un affichage de meilleure qualité et, dans le cas du modèle Pro Max, vous obtiendrez un troisième objectif qui vous offrira un ultra grand angle de 13mm.

L’iPhone est un téléphone qui répondra assurément à tous les besoins, peu importe le modèle pour lequel vous opterez. Il ne vous restera qu’à choisir la quantité de stockage (64 Go, 256 Go ou 512 Go), ainsi que les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin.

 

Les tout nouveaux Pixel 4 et Pixel 4 XL de Google

Google a lancé tout récemment sa nouvelle gamme Pixel, soit les Pixel 4 et Pixel 4 XL. Depuis quatre ans déjà, ces appareils roulent sur une version native d’Android (sans surcouche logicielle comme le font Huawei, LG, Samsung et autres fabricants tiers). Ceci permet aux propriétaires de téléphones Pixel d’obtenir les mises à jour Android dès qu’elles sont lancées et, donc, de profiter des nouvelles fonctionnalités immédiatement.

Parmi les nouveautés cette année, on retrouve un processeur Snapdragon 855, 6 Go de mémoire vive et la reconnaissance faciale, qui remplace le lecteur d’empreinte.

Google a la réputation d’équiper ses téléphones avec d’excellents appareils photo. Encore cette année, on retrouve 2 caméras à l’arrière, donc un objectif standard et un téléobjectif 2x, un mode HDR+ et le mode Nuit (avec mode exposition longue pour l’astrophotographie!), propulsés par l’intelligence artificielle, ce qui permet des clichés ultra nets, même lorsque la scène est obscure. Du côté de la vidéo, les deux modèles peuvent évidemment tourner de la vidéo 4K.

Le Pixel 4 offre un écran 1080p de 5,7 pouces, alors que le Pixel 4 XL offre un écran 1440p (QuadHD) de 6,3 pouces. Les deux modèles sont offerts en blanc, noir et orange. La version 64 Go de stockage interne est vendue chez Best Buy, et il existe aussi une version 128 Go. Sachez toutefois que les deux modèles bénéficient aussi de stockage sur Google Drive et du format natif des photos et vidéos dans Google Photos, ce qui permet d’économiser beaucoup d’espace sur votre téléphone.

 

La grande famille Galaxy de Samsung

Le géant Samsung a lancé pas moins de 8 téléphones intelligents cette année, Trois dans la gamme Galaxy 10, avec les S10E, S10 et S10+, trois dans la gamme plus abordable Galaxy A, avec les A20, A50 et AS70, ainsi que deux appareils dans la gamme Note, avec les Note10 et Note10+.

Tous ces téléphones sont équipés d’un écran Super AMOLED (ou sAMOLED), mais la résolution affichée dépendra du modèle et de la gamme choisis. Il en va de même pour les appareils photo, où vous obtiendrez entre 3 et 5 objectifs offrant une focale et une résolution différentes – le plus petit modèle arbore un objectif à l’avant et deux à l’arrière, alors que le Galaxy S10+ offre deux objectifs à l’avant (dont un grand angle pour les égoportraits de groupe) et trois objectifs à l’arrière (un très grand angle, un objectif standard et un zoom 2x), vous permettant ainsi une plus grande flexibilité lorsque vous voudrez capter des moments en photo ou en vidéo.

De plus, la plupart de ces appareils sont équipés d’un lecteur d’empreinte à même l’écran, ou sur le bouton de mise en marche, pour déverrouiller facilement votre appareil.

Il est donc pratiquement assuré que l’un ou l’autre de ces appareils conviendra autant à vos besoins qu’à votre budget. Allons-y un peu plus en détail pour chacune des gammes.

La gamme Galaxy S10 de Samsung

Les appareils de la gamme Galaxy S10 sont destinés à concurrencer directement l’iPhone d’Apple, en présentant des caractéristiques haut de gamme comme une très grande résolution d’affichage à l’écran, beaucoup de stockage interne, de bonnes performances générales, et un boîtier de verre très élégant.

La gamme Galaxy A de Samsung

Les appareils de la gamme Galaxy A présentent des caractéristiques intéressantes, dans un boîtier de plastique, plutôt que de verre. Quelques fonctionnalités comme la résolution d’écran sont aussi un peu moins impressionnantes qu’avec un Galaxy S10, tout en demeurant intéressantes – après tout, ce n’est pas tout le monde qui a besoin d’afficher une résolution de 3040×1440 pixels, ou d’avoir trois objectifs pour faire de la photo ou tourner de la vidéo.

La gamme Note10 de Samsung

La grande différence que la gamme Galaxy Note10 amène, versus les autres téléphones Samsung, c’est le stylet S Pen. Celui-ci permet autant d’écrire ou dessiner à la main, que d’effectuer des interactions à l’écran.

 

Comment choisir le forfait cellulaire parfait pour votre tout nouvel appareil

Peu importe l’appareil sur lequel votre choix s’arrêtera, vous aurez certainement besoin de choisir un forfait cellulaire. Je vous conseille fortement de faire le tour des fournisseurs afin d’évaluer vos besoins, en fonction du montant mensuel que votre budget vous permet d’allouer.

Avez-vous vraiment besoin de minutes d’appels illimitées? Textez-vous au point de vouloir aussi les textos illimités? Ou si vous passez plutôt par des applications comme Messenger, iMessage, Hangouts ou WhatsApp?

Prévoyez aussi la possibilité d’acheter des minutes pour les appels interurbains, que ce soit au Québec, au Canada ou à l’étranger. D’habitude, les fournisseurs permettent de le faire facilement. Assurez-vous de prévoir l’éventualité, sinon vos minutes seront facturerées au prix fort.

 

De combien de données avez-vous besoin?

Il est difficile de prévoir la quantité de données dont vous aurez besoin, si vous n’avez jamais eu de forfait de données auparavant. Mais voici quelques exemples pour vous aider à situer vos besoins en matière de consommation de données.

Si vous passez vos journées dans un lieu où il n’y a pas de connexion Wi-Fi (en transport en commun, dans votre voiture, dans une salle de classe, ou à votre lieu de travail), assurez-vous d’opter pour une quantité suffisante. Par exemple, un forfait de 2 Go de données pourrait être suffisant si vous utilisez surtout les applications de messagerie, n’écoutez pas de musique en diffusion en continu (ou streaming), et ne regardez pas de vidéos. Sinon, vous aurez probablement besoin d’un forfait de 4 Go ou plus.

En ce qui me concerne, j’avais tout juste suffisamment de données avec un forfait de 6 Go, mais je ne me privais de rien non plus : j’écoutais constamment de la musique et des podcasts en diffusion en continu, je regardais parfois des vidéos, mais aussi beaucoup de photos, étant moi-même photographe. Je viens de changer de fournisseur et j’ai opté pour un forfait de 10 Go de données, ce qui devrait me permettre d’avoir dorénavant l’esprit tranquille.

Vos besoins vont certainement changer avec le temps, au niveau de votre utilisation. Sachez que si vous optez pour un forfait à la carte et sans contrat, il est généralement plus facile de changer votre forfait d’un mois à l’autre afin de vous adapter. Si vous prenez une entente sur 2 ans, vous pourrez possiblement passer à un forfait supérieur (donc plus cher), mais l’inverse pourrait être plus difficile. À vous de vous informer avant de conclure l’entente en question.

 

Conclusion

Il est difficile de se tromper, lorsque l’on opte pour l’un ou l’autre des téléphones offerts par ces fabricants. Sachez qu’il est aussi possible d’acheter le modèle de l’an dernier à un prix un peu plus abordable, surtout si vous n’avez pas besoin des toutes dernières nouveautés.

Il en va de même pour votre forfait de téléphonie mobile. Vos besoins vont fluctuer au fil du temps. Renseignez-vous auprès de l’opérateur et demandez quelle est la marche à suivre pour changer votre forfait, lorsque vos besoins changeront.

N’oubliez pas que les employés Best Buy sont aussi là pour vous informer et vous guider dans votre magasinage. Ils sont faciles à reconnaître avec leur chandail bleu et se feront un plaisir de vous aider.

Vous pouvez aussi visiter le site de Best Buy pour obtenir tous les détails sur les plus récents téléphones Apple et Samsung, ainsi que pour parcourir la vaste sélection de cellulaires, toutes marques confondues.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here