Garmin a annoncé un nouveau venu dans sa gamme de caméras de tableau de bord : la Dash Cam Live, un appareil qui fonctionnera sur le réseau LTE pour garder les conducteurs connectés. Les caméras de tableau de bord connectées ne sont pas nécessairement une nouveauté, mais la plupart fonctionnent par Wi-Fi lorsqu’elles sont jumelées à un téléphone intelligent. L’unité de Garmin peut se connecter avec sa propre connexion LTE, éliminant ainsi le besoin de passer par la connexion d’un téléphone.

Les avantages en matière de sécurité de cette fonction sur la route devraient être considérables quand on pense à la composante antivol. Une connexion permanente signifie que la caméra de tableau de bord en direct sait quand un véhicule a été volé ou vandalisé. Il peut ensuite envoyer une alerte sur l’application Garmin Drive pour afficher en direct tout ce que la caméra voit. De plus, Garmin affirme que les propriétaires de voitures peuvent également partager des vidéos enregistrées directement à partir de la caméra de tableau de bord pour gagner du temps.

Elle enregistre automatiquement la vidéo lorsqu’elle détecte un mouvement ou un « incident », ce qui peut signifier l’ouverture d’une porte sans clé ou contact physique, une fenêtre brisée ou une collision dans le stationnement, par exemple. Cette vidéo enregistre également l’heure, la date et l’emplacement à l’aide du GPS intégré, et les utilisateurs disposent de 24 heures pour aller la consulter dans l’application Garmin Drive.

Qualité vidéo et fonctions supplémentaires

La Dash Cam Live offre de très bonnes caractéristiques sur papier. Elle filme en résolution 1440p avec un très grand champ de vision de 140 degrés. Garmin affirme que son « système optique Clarity HDR » garde la route dégagée, peu importe le moment de la journée ou de la nuit, assurant ainsi un point de vue net au cas où quoi que ce soit se produise. N’oubliez pas que cela dépend également de la visibilité par rapport aux conditions météorologiques, car la caméra ne peut voir que ce que les conditions permettent. Dans des conditions de tempête, de pluie ou de brouillard, il vous donnera une vue aussi nette que possible.

D’ailleurs, Garmin affirme que la Dash Cam Live est également conçue pour durer dans des conditions météorologiques variables, comme la lumière directe du soleil sur le pare-brise et les températures sous zéro. Si elle est aussi robuste que cela, ça augure bien pour conducteurs canadiens.

L’activation vocale fait également partie des caractéristiques. Au lieu d’appuyer sur des boutons, vous pouvez lui dire de démarrer ou d’arrêter l’enregistrement, de sauvegarder une vidéo ou de prendre une photo en mode mains libres. Encore une fois, ce n’est pas entièrement nouveau, car d’autres caméras de tableau de bord peuvent inclure l’intégration avec Alexa d’Amazon, par exemple. Seule la différence ici est que les commandes sont propres à la caméra de tableau de bord, et non à d’autres appareils intelligents compatibles avec Alexa. Au lancement, la caméra de tableau de bord prendra en charge l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien et le suédois.

Garmin a également ajouté des fonctionnalités supplémentaires comme les avertissements de collision frontale, le guidage de sortie de voie et les notifications de caméra de vitesse. Certains véhicules récents sont déjà équipés de capteurs disposés autour de la carrosserie. Ce ne sont pas toutes les municipalités qui permettent d’avoir des systèmes d’avertissement de caméras de vitesse et de feu rouge. Il s’agit toutefois d’une zone grise, car d’autres caméras de tableau de bord au Canada ont des caractéristiques similaires. Sans parler de Waze, qui permet aux conducteurs de se rassembler et de partager ce genre d’information.

Abonnement nécessaire

Exemple d’un conducteur dans un autre véhicule qui reçoit une alerte et qui accède à la Dash Cam Live à distance.

Vous devrez vous abonner pour profiter de toutes ces fonctions connectées. Le forfait mensuel est offert à partir de 9,99 $/mois (le prix au Canada est à déterminer), vous donnant l’accès en direct, le suivi de l’emplacement, les alertes de vol et les notifications d’incidents de stationnement. Vous pouvez aussi stocker les vidéos enregistrées pendant 30 jours au lieu de 24 heures.

La caméra de tableau de bord est fournie avec une carte microSD, vous n’avez donc besoin d’en acheter une que si vous voulez plus d’espace de stockage. Les cartes enregistrent en boucle de toute façon, vous n’avez donc pas besoin de les remplacer si elles sont remplies de toute façon.

La Dash Cam Live de Garmin sera bientôt offerte. Jetez un coup d’œil aux toutes dernières caméras de tableau de bord et autres produits Garmin offerts dès maintenant.

CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.

Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here