ScoscheDashCamFeaturedLa caméra de tableau de bord intelligente 1080p de Scosche est unique en son genre. Elle a une forme, un support et même des fonctions remarquables que je n’ai jamais vues auparavant. Après avoir essayé la  caméra de tableau de bord 720p de Scosche, plusieurs choses sont restées en suspens et j’avais hâte de voir ce que la résolution intégrale de 1080p avait à offrir. Elle semble avoir beaucoup plus d’avantages, pour seulement le double du prix. Commençons cette évaluation!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Déballage de votre caméra de tableau de bord 1080p de Scosche

La boîte de cette caméra de tableau de bord de Scosche contient de nombreux articles pour vous aider à l’installer. En plus de la caméra, du support adhésif et de la carte microSD de 16 Go (qui vient également avec un adaptateur de carte SD), vous obtenez aussi des lingettes de nettoyage, un outil pour dissimuler les câbles et retirer le panneau, des bandes élastiques en caoutchouc, des attaches autobloquantes et des serre-fils. Il y a même un serre-fils qui se fixe parfaitement à l’extrémité du support au cas où vous auriez besoin de faire passer le fil plus loin vers le haut de votre véhicule.

Grâce au support adhésif, je m’attends à ce que l’installation soit plus facile comparativement à celle de la dernière caméra de tableau de bord de Scosche que j’ai évaluée. Cette dernière était munie d’un support à ventouse qui a mis beaucoup de temps à se coller complètement à mon pare-brise sans tomber.

Caractéristiques de la caméra de tableau de bord 1080p de Scosche

D’emblée, plusieurs caractéristiques de cette caméra m’ont intéressé. Un format compact, un support tout à fait unique qui cache les serre-fils jusqu’en haut, une application mobile et des connexions locales Wi-Fi et Bluetooth, une caméra grand-angle et un GPS. Il n’y a pas d’écran de caméra, mais ce n’est pas un gros problème lorsque vous avez une application d’accompagnement.

Application mobile Nexar

Oui, il y a une application mobile qui va de pair avec cette caméra de tableau de bord et elle a des fonctions intéressantes que je n’ai jamais vues auparavant. Vous aurez besoin de l’application Nexar pour utiliser plusieurs des fonctionnalités de cette caméra et vous en tirerez aussi un grand profit.

Mais dès le départ, vous allez vous heurter à une formulation vraiment compliquée. Vous devez activer les notifications pour que la caméra puisse « enregistrer vos trajets » (record your drives) correctement. Vraiment, ce n’est pas ce que vous pensez, ou ce que je pensais. J’avais d’abord compris que je ne pouvais pas faire fonctionner la caméra de tableau de bord sans activer toutes les notifications. Ce n’est pas vrai, car la caméra de tableau de bord commence à enregistrer dès que vous démarrez votre voiture. La fonction « enregistrer votre trajet » (record your drive) signifie que la caméra se connecte au GPS et enregistre le parcours que vous venez d’effectuer et sauvegarde ensemble toutes les vidéos enregistrées pour que vous puissiez les revoir. Vous pouvez aussi profiter d’un outil de navigation en temps réel via l’application. Nexar possède également des fonctionnalités propres à certaines villes comme New York, mais rien que j’aie pu essayer ici à Vancouver.

L’application effectue aussi une grande partie du travail de configuration automatiquement, comme la sauvegarde des points GPS individuels et le réglage de l’heure, de la date et de l’horodatage. De plus, mon téléphone a reconnu la caméra de tableau de bord, s’est calibré par lui-même et a aussi vérifié les mises à jour du micrologiciel en un temps record. L’efficacité y est donc dès le départ. Toutefois, la connexion à l’application Nexar était si irrégulière depuis ma berline que j’ai abandonné après quelques jours. Nexar va aussi envoyer des notifications à votre Apple Watch pour indiquer si elle est connectée à la caméra ou non, et j’en ai reçu plusieurs lorsque j’étais sur la route pour m’informer que la connexion n’était pas établie.

Il est intéressant de noter que l’application s’est connectée comme un charme dans mon VUS (je me demande s’il y a eu de l’interférence avec le Bluetooth de ma berline) et j’ai pu constater de très bons résultats avec l’enregistrement de mes trajets après avoir changé de voiture. Nexar épuise la batterie du téléphone plus rapidement (surtout lorsque vous utilisez la navigation GPS en temps réel), mais mon téléphone a aussi largement dépassé sa durée de vie, il est donc normal que j’aie des problèmes avec la batterie.

Personnalisation minimale des paramètres

En dehors de cela, les fonctions de personnalisation de cette caméra de tableau de bord sont étonnamment minimales. Je me serais attendu à ce qu’on puisse au moins personnaliser quelques paramètres comme les séquences d’enregistrement en boucle, la qualité vidéo et des éléments que l’on s’attend normalement à régler avec ce type de caméra de tableau bord, mais il n’y en a que très peu. Vous pouvez essentiellement allumer et éteindre le son, activer et désactiver l’enregistrement automatique, et essayer d’optimiser l’utilisation de la batterie du téléphone pendant que l’application est en marche. Il y a aussi un paramètre pour l’alimentation en continu (Continuous Power Outlet) que vous pouvez activer si votre chargeur peut fournir une alimentation continue même lorsqu’elle n’est pas en marche.

Fonctionnalités de sécurité

Cette caméra de tableau de bord est dotée de fabuleuses fonctionnalités de sécurité. Vous pouvez utiliser votre répertoire téléphonique pour créer un groupe de contacts d’urgence qui seront avisés si vous êtes impliqué dans un accident (actuellement disponible sur les iPhone seulement) et les opérateurs de services de covoiturage peuvent également s’inscrire à l’abonnement payant Nexar Rideshare Protect, ce qui peut aussi leur donner droit à des rabais sur leur assurance (selon l’endroit où vous vous trouvez). De plus, il existe une solution de sauvegarde infonuagique pour les incidents majeurs, au cas où vous en auriez besoin. Ce sont toutes d’excellentes caractéristiques auxquelles vous pouvez accéder au besoin.

Utilisation de la caméra de tableau de bord 1080p de Scosche

Comme on ne peut pas personnaliser la qualité des vidéos ou l’enregistrement en boucle, vous devrez toujours enregistrer en 1080p avec des séquences d’une minute. Ce que j’ai trouvé assez intéressant, c’est que la caméra de tableau de bord semble également capter votre position GPS avec les séquences vidéo, donc lorsque vous les regardez sur un lecteur de carte, vous verrez votre fichier vidéo ainsi qu’une feuille de calcul de ce que je suppose être les coordonnées de latitude et de longitude pour cette minute de conduite. Il n’y a pas d’écran ACL sur cette caméra, la communication se fait donc via la lumière rouge située en haut de l’unité principale. Si la lumière rouge clignote, cela signifie que la caméra est en marche.

Il y a aussi, un capteur d’aide au stationnement et de détection du mouvement qui fonctionne dans une certaine mesure. Contrairement à la caméra de tableau de bord 720p de Scosche que j’ai évaluée il y a quelques semaines, la sensibilité des capteurs ne semble pas s’altérer de quelque façon que ce soit. Vous aurez une très bonne impression de la sensibilité de ces capteurs si vous fermez la caméra avant de démarrer votre voiture, puis conduisez pour voir ce qui active la caméra. Je l’ai essayé en rentrant du travail, et beaucoup de choses l’ont déclenchée sur le chemin du retour.

Enregistrement vidéo sur une carte mémoire

Les séquences vidéo sont enregistrées à une vitesse d’environ 123 Mo/min, ce qui signifie que la carte mémoire de 16 Go incluse peut stocker environ 2 heures de conduite. Cela étant dit, n’oubliez pas que cette caméra de tableau de bord peut accueillir une carte microSD allant jusqu’à 128 Go si vous souhaitez augmenter la capacité de mémoire. Il est fort probable que vous ayez besoin d’une partition au format FAT32 pour que la caméra fonctionne correctement. Je ne pense pas que vous serez en mesure de tout simplement la brancher et de l’utiliser comme vous le feriez avec une carte mémoire de 16 ou de 32 Go, car je n’ai jamais eu de caméra de tableau de bord capable de le faire et de formater correctement une carte plus volumineuse dans son format utile.

Les séquences sont automatiquement écrasées lorsque la caméra dépasse sa capacité, et c’est un avantage que la caméra 720p de Scosche n’avait pas. C’est en partie pourquoi je n’aimais pas de cette dernière, mais au moins elle avait un écran ACL pour nous en avertir. Si la même chose se produisait avec cette caméra, mais sans écran ACL et avec une application mobile pas très fiable, ça aurait été assez pour me dissuader.

Une qualité d’enregistrement impressionnante

Je dois dire que, dans l’ensemble, la qualité vidéo de cette caméra est vraiment impressionnante. Avec l’angle du support, je vous recommande d’aligner cette caméra le plus près possible du pare-brise (donc de la placer le plus haut possible) pour réduire les reflets, mais je pense que la diffusion d’enregistrement est assez bonne. Le haut-parleur de la caméra de tableau de bord n’est pas le meilleur, mais à mon avis, la qualité sonore est moins importante que celle de la vidéo. Je veux que ma caméra de tableau de bord me procure des images claires et nettes, et elle le fait très bien. En fait, je comparerais la qualité des enregistrements de cette caméra à celle de nombreuses caméras que j’ai évaluées dans la fourchette de prix de 300 à 400 $.

Conclusion

La caméra de tableau de bord 1080p de Scosche m’impressionne. La quantité d’éléments contenus dans l’emballage, le nombre de fonctionnalités intégrées et le format compact en font un excellent choix.

Il y a certaines choses qui m’emballent moins. Malgré sa bonne présentation, l’application Nexar laisse un peu à désirer, mais même si l’option « enregistrer votre trajet » (Record your drive) ne m’est pas utile personnellement, je vois à quel point elle peut être bénéfique aux utilisateurs commerciaux et aux conducteurs de services de covoiturage. J’aurais aussi aimé qu’il y ait beaucoup plus d’options de personnalisation disponibles, car je n’ai jamais été fervent de l’enregistrement en boucle d’une minute et je pense que les conducteurs qui effectuent de longs trajets de covoiturage pourraient probablement profiter d’une option qui permettrait de diminuer la résolution pour tirer le meilleur parti de leurs cartes mémoires.

Toutefois, la qualité d’enregistrement est très bonne de jour comme de nuit, et elle fait très bien l’affaire pour une caméra de tableau de bord à ce prix. Elle est beaucoup plus pratique que la caméra 720p abordable de Scosche, et je vous recommande absolument la caméra de tableau de bord 1080p si elle convient à votre budget et à vos exigences en matière de fonctionnalités.

La caméra de tableau de bord intelligente 1080p de Scoshe est maintenant offerte chez Best Buy et en ligne, sur BestBuy.ca

J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here