group_office_fr.jpg

Sommaire 

Travaillant de la maison depuis nombre d’années, j’ai appris à graduellement m’équiper pour devenir aussi productif sinon plus que si je travaillais dans une entreprise. Si vous pensez comme moi faire le grand saut, je vous propose 5 éléments essentiels que tout travailleur à la maison devrait avoir. 

1- Une imprimante

10266326.jpgMême si on crée et consulte de plus en plus de documents de façon numérique, parfois, on est obligé d’imprimer. Par exemple, j’ai dû à plusieurs reprises imprimer des contrats pour les signer et les renvoyer à mon client. Voilà donc pourquoi une imprimante et accessoirement un numériseur sont essentiels. 

Vous avez, grosso modo, deux options. Tout d’abord, si vous imprimez occasionnellement, vous pouvez acheter une imprimante à jet d’encre tout-en-un. Ce type d’appareil peut imprimer, numériser et souvent envoyer des télécopies. Elles prennent donc moins de place que d’autres appareils, en plus d’être moins coûteuses. Personnellement, j’ai un faible pour ce modèle MFCJ475DW de Brother. J’aime particulièrement sa fonction sans fil qui permet aux autres utilisateurs de la maison (dont ma conjointe) de l’utiliser. Sinon, elle peut imprimer dans son mode rapide jusqu’à 33 ppm en noir et blanc et jusqu’à 27 ppm en couleur. C’est assez efficace pour une utilisation occasionnelle. 

La deuxième option est de vous procurer une imprimante laser. Elles sont habituellement plus chères que les imprimantes à jet d’encre, mais vous pourrez imprimer plus de pages. Il existe quelques modèles abordables, mais si vous imprimez beaucoup, je vous conseille de vous orienter vers un modèle un peu plus cher comme cette imprimante laser couleur sans fil tout-en-un WorkCentre de Xerox. En effet, les modèles les moins coûteux n’impriment souvent qu’en noir et non pas de numériseur intégré. Vous seriez alors obligé de vous acheter séparément deux appareils, ce qui risque de prendre plus de place et d’augmenter les coûts. 

2- Un téléphone

Pour ma part, peut-être que je suis vieux jeu, mais, en plus de mon cellulaire, j’ai un téléphone sans fil de maison. Je dois régulièrement m’entretenir avec des clients et je trouve ce type d’appareil plus convivial. J’ai un faible pour ce combiné de Panasonic qui offre un téléphone avec fil et un autre sans fil. Comme ça, même si la pile de votre sans-fil est morte, vous pourrez toujours recevoir et passer des appels. Le cauchemar du travailleur à la maison est de manquer un appel, surtout quand c’est son patron !

3- Une calculatrice

Je suis peut-être conservateur, mais, lorsque vient le temps de la facturation ou de l’impôt, j’aime utiliser une bonne vieille calculatrice. Le modèle que j’ai à la maison n’a rien de bien compliqué (j’utilise cette calculatrice Sharp), mais fait bien le travail. Simple et efficace, comme on dit. 

4- Une déchiqueteuse 

Avant de faire l’achat d’une déchiqueteuse, je détruisais mes papiers confidentiels avec mes mains. C’était long et fastidieux, en plus de ne pas être vraiment efficace. Depuis que je me suis procuré cette déchiqueteuse de Fellowes, c’est vraiment le jour la nuit. Elle peut déchiqueter jusqu’à 11 feuilles en même temps. En fait, par minute, vous pourrez en déchiqueter 110. Essayez de faire de même avec vos doigts !

5- Une chaise

 

10191367.jpgÉtant donné que vous allez passer beaucoup d’heures devant votre ordinateur, mieux vaut être assis sur une bonne chaise ! Évidemment, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. En ce qui me concerne, j’ai un faible pour ce fauteuil à dossier bas Lider de Zuo. Cette chaise très confortable au design moderne ira dans toutes les pièces ou presque. Elle est disponible en noir, blanc ou brun. La blanche est géniale ! Vous aurez presque l’impression d’être le président d’une grande entreprise !

En complément

Pour finir, voici une liste d’accessoires à mon avis indispensables : 

Un tableau d’affichage en liège avec punaises et attaches : Pratique pour garder près de soi des petits documents importants comme des cartes professionnelles.

Mini tableau avec nettoyant et marqueurs : Idéal lorsque vous faites du remue-méninges ou que vous voulez noter des choses à faire.

Accessoires pour tableau effaçable : Si vous avez déjà un tableau, vous pourrez mettre la main sur cette trousse qui contient deux nettoyants et des marqueurs effaçables. 

Du papier pour s’organiser : Si vous voulez être productif, ce papier vous aidera à vous organiser.

– Tableau d’affichage : Pratique si vous voulez mettre en images vos idées.

Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à mieux vous installer à la maison. Bonne chance !

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here