Objectifs-1.jpg

Vous avez un appareil photo de type reflex entre les mains et vous vous demandez à quoi servent tous ces objectifs sur le marché?

Vous préférez prendre vos photos avec un téléphone intelligent, mais vous auriez aimé avoir un « zoom » pour photographier de plus loin?

Pourquoi des objectifs qui semblent similaires ont des prix aussi différents? À quoi servent tous ces chiffres et lettres?

Je vous explique tout ça de façon très simple.

Voici donc 5 objectifs indispensables que vous pourrez trouver chez Best Buy… dont deux options intéressantes pour les amateurs de photo avec un téléphone mobile.

Les types d’objectifs

La semaine dernière, je vous parlais des filtres pour objectifs. Mais si les filtres d’un certain type (comme les filtres polarisants) font généralement un travail similaire, c’est loin d’être le cas pour les objectifs eux-mêmes.

Certains objectifs sont à focale fixe, c’est-à-dire que vous devez vous déplacer pour vous rapprocher du sujet et cadrer « plus serré », alors que d’autres permettent de changer le cadrage en restant au même endroit : ce sont des objectifs à focale variable, qui permettent de faire un « zoom » pour éloigner ou rapprocher le sujet à même l’appareil.

Dans le cas de l’appareil photo des téléphones, vous devez généralement vous approcher physiquement du sujet car les téléphones ne sont pas équipés d’un « zoom », mais bien d’un objectif à focale fixe.

Attention: Les objectifs choisis ici ne fonctionnent évidemment pas sur toutes les marques d’appareils, mais je tenterai de vous donner un équivalent dans les marques les plus populaires (Canon, Nikon et Sony), dans la mesure du possible.

D’abord, un peu de terminologie

On voit souvent beaucoup de chiffres et de lettres sur un objectif. Voici un aperçu de leur signification. En saisissant la base, tout devient plus simple à comprendre…

  • IS, VC, OS : pour « Image Stabilisation » (stabilisation d’image), « Vibration Compensation » (compensation à la vibration), « Optical Stabilisation» (stabilisation optique). Ces objectifs sont plus chers que le modèle équivalent n’affichant pas ces lettres, puisqu’un système de stabilisation est intégré à l’objectif.
  • D, DG, EF : Objectifs pour les appareils plein capteur (généralement pour Canon ou Nikon).
  • DC, DX, EF-S : Objectifs pour appareils photo à capteur rogné (généralement pour Canon ou Nikon).
  • HSM, USD, USM : Pour HyperSonic Motor, UltraSonic Motor, UltraSonic Drive, qui désigne le type de moteur effectuant la mise au point automatique.
  • STM :Stepping Motor. Il s’agit du système de ou système de moteur fluide et silencieux utilisé dans les Canon T5i ou 70D, par exemple.
  • f1.8, f2.8, f4 : Désigne l’ouverture maximale d’un objectif à focale fixe, ou alors que l’ouverture maximale demeure la même sur toute la longueur, dans le cas d’un zoom (ex; 24-70mm f2.8). Les objectifs à focale variable mais à ouverture maximale fixe sont plus chers que ceux à ouverture maximale variable (ci-dessous).
  • « f3.5-5.6 » ou « f3.5-f5.6 » : Ouverture maximale variable. On ne retrouve ce type d’inscription que sur les objectifs à focale variable (ou zooms). Ceci signifie qu’à mesure que l’on allonge la focale (ex : sur un objectif 18-55mm, on « zoom » de 18mm à 55mm), l’ouverture maximale passera progressivement de f3.5 à f5.6, ce qui signifie que le capteur reçoit moins de lumière une fois l’objectif zoomé. Ces objectifs sont moins chers que les objectifs à ouverture maximale constante décrits ci-dessus.

Il en existe évidemment plusieurs autres, mais vous comprendrez déjà mieux ce que ces inscriptions signifient, lorsque viendra le temps d’acheter un nouvel objectif.

Les objectifs incontournables

Objectifs_Nikkor_50mm.jpg50mm : le classique pour le portrait

Un objectif à avoir, peu importe la marque de votre appareil photo, c’est le 50mm f1.8 (ou f1.4, s’il existe pour votre appareil et que vous en avez les moyens).

Il s’agit d’un objectif à focale fixe, donc offrant généralement une image plus nette, et sa très grande ouverture à f1.8 laisse entrer un maximum de lumière, tout en permettant une profondeur de champ minimale, à petit prix. Parfait pour les portraits!

Objectifs_Tamron_17-50.jpgObjectif 17-50 f2.8 : polyvalent et lumineux

Les apparesil reflex sont généralement vendus en « boitier seul » ou en « kit ».

Si vous vous équipez, optez pour la version « boitier seul », ce qui vous fera économiser quelques centaines de dollars que vous pourrez réinvestir dans un objectif plus « lumineux » (offrant une plus grande ouverture pour faire entrer la lumière), comme ceux de marque Sigma ou Tamron, qui offrent un modèle compatible pour à peu près chacune des marques populaires sur le marché (Canon, Nikon, Sony et même Pentax!).

 

 

 

 

Objectifs_Canon_70-200.jpgObjectif 70-200 : pour capter de loin

Si vous photographiez des animaux ou des scènes urbaines en vous positionnant à une certaine distance (pour créer du flou en arrière-plan ou simplement pour éviter que les gens se sentent photographiés), vous apprécierez un tel objectif.

Canon en offre deux versions :

Photographes Nikon, il existe aussi un tel objectif pour vous : le Nikkor AF-S 70-200 f2.8 IF-ED VR II (plus lumineux et stabilisé, par-dessus le marché).

Objectifs_8mm_FishEye_Pana.jpgObjectifs pour appareils hybrides (ou « micro 4/3 »)

En ce qui concerne les appareils hybrides, il existe aussi un large éventail d’objectifs : des objectifs pour le portrait aux objectifs à grand angle, en passant par le fameux « fish‑eye » (ou « œil de poisson »), comme cet objectif 8mm pour Panasonic.

L’avantage des appareils hybrides? Il y en a plusieurs : leur taille et leur poids.

Même chose pour les objectifs, qui sont généralement plus compacts et plus légers. Des détails à ne pas négliger si vous voyagez beaucoup ou faites beaucoup de marche en forêt ou en montagne…

Objectifs_Sony_QX100.jpgObjectifs autonomes

De son côté, Sony a lancé récemment des objectifs autonomes (ou « intelligents ») qui se greffent à votre téléphone Android ou votre iPhone. Ce qu’ils permettent de faire, c’est d’améliorer la prise de photos en offrant un plus gros capteur ainsi qu’un zoom optique.

  • Le Sony QX10 offre un capteur CMOS 1’’ de 18,2 mégapixels avec zoom optique 10x (4-44mm)
  • Le Sony QX100 est un objectif f1,8 Carl Zeiss Vario-Sonnar T* offrant un capteur de 20,2 mégapixels avec zoom optique 3,6x (10-37mm).

Les deux objectifs nécessitent l’utilisation de l’application Sony PlayMemories, gratuite sous Android et iOS.

Pour plus de détails, .

Conclusion

Il existe évidemment d’autres types d’objectifs, comme les objectifs à « grand angle », les « fish‑eye », « macro » et autres.

Chaque type d’objectif possède sa spécialité et c’est ce qui fait que les appareils photo à objectifs interchangeables sont généralement un meilleur choix pour ceux qui veulent découvrir plusieurs facettes de la photographie et pousser leur art un peu plus loin.

Espérant que ces quelques suggestions vous aient mieux renseigné ou, mieux, vous aient donné le goût d’en savoir un peu plus sur la photographie en général.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here