Vous êtes présentement en train de magasiner un nouveau portable mais certains des termes vous mélangent. Je possède un ordinateur personnel depuis le début des années 80 et j’ai remarqué une constante qui perdure : beaucoup de gens mélangent encore les différents types de mémoire sur un ordinateur. Ajoutez les disques durs externes, l’infonuagique et on nage dans la mélasse la plus opaque. Voici donc un petit guide qui vous aidera à vous y retrouver.

 

Pour les besoins de l’article, je vais assumer que vous magasinez un ordinateur portable. Il y a bien entendu quelques différences entre ce type d’ordinateur et un ordinateur de bureau en ce qui a trait à la mémoire mais, ne vous en faites pas, j’en profiterai pour bien les différencier. 

 

Mémoire vive

 

La mémoire vive également appelée RAM est essentielle pour démarrer votre ordinateur. Par exemple, si une des barrettes de mémoire est défectueuse, ça pourrait empêcher l’ordinateur de démarrer. Donc, le processeur utilise cette mémoire pour y déposer les informations importantes pour démarrer vos programmes. Lorsqu’on éteint l’ordinateur, tout le contenu de cette mémoire est effacé. C’est la mémoire la plus rapide que vous pouvez avoir et par conséquent, c’est également la plus chère. Ça explique pourquoi on a entre 4 et 16 Giga-octets (Go) alors que les disques durs atteignent 500 Go ou plus.

 

De nos jours, je conseille fortement d’opter pour un ordinateur portable qui possède au moins 8 Go de mémoire. Certaines personnes me feront remarquer que même Windows 10, qui sort dans quelques semaines, ne requiert pas plus que 1 Go de mémoire vive pour la version x86 (2 pour la version 64 bits). Évidemment, je ferai remarquer qu’il s’agit de spécifications minimales. Ce n’est jamais une bonne chose d’opter pour le minimum.

 

Par conséquent, 4 Go pourrait sembler comme un bon compromis. Encore là, je vous demanderais combien de temps vous comptez garder votre ordinateur. D’ici un an ou deux, 4 Go deviendra un minimum. Bien sûr, la majorité des ordinateurs vous permettent d’augmenter la mémoire après l’achat mais ce n’est pas toujours le cas. Par exemple, j’ai opté pour 8 Go sur mon MacBook Pro parce que la mémoire est soudée sur la carte-mère et je ne peux pas l’augmenter.

 

D’ailleurs, il serait sage de demander à votre vendeur si vous pourrez ultérieurement augmenter la mémoire de votre portable. Vous pourrez alors décider de faire le compromis d’avoir un peu moins de mémoire et l’augmenter plus tard.

 

Voici un choix intéressant d’ordinateur portable HP avec 8 Go de mémoire.

 

HPPortable.jpg

 

Quand la mémoire vive est remplie, votre ordinateur n’arrête pas de fonctionner. Il y a un mécanisme qui envoie les plus vieilles informations dans de la mémoire virtuelle qui est en fait localisée sur votre disque dur. Ce qui explique pourquoi lorsqu’on travaille longtemps sur un ordinateur, il devient progressivement plus lent et qu’il retrouve de l’aplomb quand on le redémarre. Plus les fichiers en mémoire sont gros, plus il utilise la mémoire virtuelle et plus il devient lent parce que votre disque dur est beaucoup plus lent que la mémoire vive. Malgré cela, il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer la performance de votre ordinateur.

 

 

Disques durs

 

WD.jpgLes disques durs sont maintenant gigantesques comparés à ce que j’ai connu il y a 20 ans. Pour vous donner une idée, mon premier disque dur avait 20 Mo ! De nos jours, la majorité des disques durs de portable ont entre 500 Go et un Téraoctet. Mettons que c’est une petite progression.

 

Il existe depuis quelques années une nouvelle technologie appelée SSD (solid state disk) pour disques durs qui offre deux avantages majeurs sur la technologie traditionnelle. La première chose est qu’ils sont deux ou trois fois plus rapides. On le remarque surtout quand vient le temps de démarrer votre ordinateur ou lorsque vous exécutez des programmes.

 

L’autre avantage est aussi significatif puisque ces disques ne comportent aucune pièce mobile. Mais en quoi est-ce que c’est si grave vous vous demandez peut-être ? Et bien si vous échappez votre ordinateur, il y a moins de risques de briser le disque dur. Croyez-moi quand ça arrive, vous voulez pleurer.

 

Malheureusement, cette vitesse et cette solidité ont quelques inconvénients. La mémoire utilisée pour faire ces disques durs est assez dispendieuse ce qui fait que ces disques sont plus chers et ils offrent moins d’espace. Avoir un disque SSD de plus de 512 Go va augmenter considérablement le prix de votre ordinateur portable.

 

J’ai choisi d’acheter un MacBook en grosse partie à cause des SSD. Bien sûr ils ne sont pas les seuls portables qui possèdent ce genre de technologie mais Apple n’offre plus de portables avec des disques traditionnels.

 

Le MacBook Air est un bon choix de petit portable avec un disque SSD.

 

 

Autres compléments pour obtenir plus d’espace disque

 

Si vous choisissez de prendre un plus petit disque SSD de 256 Go par exemple ou si vous désirez être prudent et que vous ne voulez pas perdre vos données, il est conseillé de vous trouver de l’espace disque supplémentaire. Vous avez deux choix.

 

Vous pouvez acheter un disque dur externe qui se connecte à votre port USB. Ils sont moins rapides qu’un SSD mais sont surtout utilisés pour stocker des informations que vous utilisez moins souvent ou pour faire des sauvegardes. J’utilise personnellement un disque externe de 1 To et je ne manque jamais d’espace disque.

 

external.jpgSeagate fait d’excellents disques durs portables à bon prix.

 

L’autre option est de vous abonner à un service d’hébergement de données en ligne comme Dropbox ou OneDrive. Ça peut sembler un peu dispendieux comme service mais vous avez ainsi accès à vos données en tout temps peu importe où vous vous trouvez. L’envers de la médaille est que vous avez besoin d’une connexion internet pour accéder vos données.

 

La meilleure suggestion que je peux vous faire est d’opter pour ces deux solutions. Achetez-vous un disque externe et copiez les données que vous pensez avoir besoin en tout temps sur un service gratuit d’hébergement en ligne.

 

Le magasinage d’un ordinateur est une chose importante et ça peut être intimidant. Ne vous gênez pas de poser plein de questions à votre vendeur. Il n’y a pas de solution parfaite seulement la solution avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Prenez le temps de bien jugez les pour et les contres de votre solution et dites-vous que rien ne vous empêche de la modifier plus tard si vous le désirez.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here