airclim.jpgL’été, l’air conditionné est presque devenu un incontournable avec les étés que nous avons depuis quelques années. Bien sûr, il existe d’autres trucs pour se rafraichir, comme aller à la piscine ou dans un centre commercial qui a l’air conditionné, mais, pour la maison, un climatiseur est vraiment la meilleure option. Mais comment choisir un climatiseur? Il existe maintenant tellement de modèles que l’on peut facilement se perdre. C’est pourquoi j’ai eu envie de faire ce petit guide qui devrait, je l’espère, vous éclairer un peu sur ces merveilleux appareils.

Les BTU

Mais avant d’aller plus loin, qu’est-ce qu’un BTU? C’est important de le savoir, car les climatiseurs utilisent cette unité. Selon le site Internet Wikipédia, BTU est une unité d’énergie anglo-saxonne qui veut dire British Thermal Unit. Il signifie « la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre anglaise d’eau d’un degré °F à la pression constante d’une atmosphère. » Donc, plus le nombre de BTU est élevé et plus l’appareil pourra dégager de la chaleur hors de votre maison. En d’autres mots, un appareil avec un nombre de BTU élevé sera capable de rafraichir plus efficacement une pièce qu’un climatiseur avec un nombre de BTU faible.

La pièce

Avant de visiter votre magasin Best Buy pour acheter votre nouveau climatiseur, vous devez connaitre un peu mieux la pièce dans laquelle vous allez l’installer. En effet, la grandeur de la pièce, mais aussi sa configuration, va déterminer le type de climatiseur vers lequel vous allez vous tourner.

Pour mesurer votre pièce, c’est simple. Si c’est un rectangle ou un carré (la plupart des pièces à Montréal et dans les villes ont cette forme), vous mesurez deux côtés et vous les multipliez. Vous obtiendrez alors sa superficie. Cette donnée est primordiale, car elle vous aidera à choisir un climatiseur avec le bon nombre de BTU (voir tableau ci-bas).

En effet, quand vient le temps de magasiner un climatiseur, on ne peut pas y aller au pif. Un climatiseur avec un nombre de BTU trop bas pour la pièce va constamment fonctionner et n’arrivera jamais à la refroidir, alors qu’un climatiseur avec un nombre de BTU trop élevé va consommer trop d’énergie pour rien en plus de partir et de s’arrêter n’importe quand, sans jamais pouvoir rafraichir de manière uniforme votre pièce.

Une fois que vous connaissez la superficie de votre pièce, ce tableau devrait vous aider à trouver le bon nombre de BTU.

Pieds carrés de votre pièce à rafraichir

La puissance du climatiseur (BTU par heure)

100 à 150

5000

150 à 250

6000

250 à 300

7000

300 à 350

8000

350 à 400

9000

400 à 450

10 000

450 à 550

12 000

550 à 700

14 000

700 à 1000

18 000

1000 à 1200

21 000

1200 à 1400

23 000

1400 à 1500

24 000

1500 à 2000

30 000

2000 à 2500

34 000

Les autres facteurs à considérer

airclimt2.jpgCependant, ce tableau n’est pas coulé dans le béton. Plusieurs autres facteurs peuvent vous obliger à prendre un climatiseur plus ou moins puissant.

Par exemple, si votre pièce est orientée vers le sud ou l’ouest, elle risque d’être ensoleillée une bonne partie de la journée, ce qui risque de la réchauffer plus rapidement que si elle était à l’ombre. Vous pourrez opter alors pour un climatiseur avec un nombre de BTU supérieur (par exemple, au lieu de prendre un 5 000 BTU, vous prenez un 6 000) ou, deuxième option, vous achetez une toile qui bloquera totalement les rayons du soleil. Cette option est pratique pour les chambres à coucher, mais peut-être un peu moins pour le salon ou la cuisine. Vous ne voulez pas non plus vivre dans le noir comme un vampire le moindrement qu’il fait soleil.

De plus, si vous mettez votre climatiseur dans une cuisine, vous devrez, selon le gouvernement du Canada, ajouter 4 000 BTU/h à l’air conditionné. Pourquoi? Parce qu’un four peut dégager beaucoup de chaleur lorsqu’il fonctionne!

À l’inverse, vous aurez peut-être besoin d’un climatiseur moins puissant si votre pièce est à l’ombre, c’est-à-dire orientée vers le nord ou le nord-est. Même chose si vous faites fonctionner votre air conditionné seulement la nuit, quand vous vous couchez.

Pour résumer

Donc, en plus de la superficie de votre pièce, vous aurez à prendre en compte quelques facteurs dans votre processus d’achat, dont ceux-ci : 

– La pièce est orientée vers le sud ou l’ouest (ensoleillée) : ajoutez 10 % au nombre de BTU/h

– L’air conditionné va être dans une cuisine : ajoutez 4 000 BTU/h

– La pièce est orientée vers le nord ou le nord-est (ombre) : soustrayez 10 %

– L’air conditionné va seulement fonctionner la nuit : soustrayez 30 %.

Pour plus d’informations dans ce domaine, visitez le site du gouvernement du Canada.

La fenêtre et les climatiseurs

Si vous avez une fenêtre à guillotine ou coulissante, vous pourrez opter pour un climatiseur de fenêtres, comme ce modèle de 8 000 BTU d’Ecohouzng. Ce genre de modèles est moins coûteux et prend moins de place d’un climatiseur portable. Par contre, il peut demander un peu plus de temps d’installation. Vous aurez peut-être besoin de matériaux, comme des feuilles de plexiglas, pour boucher les « trous ».

10234639_lifestyle1.jpgÀ noter cependant que les airs conditionnés pour fenêtres ont tendance à assombrir une pièce. Mais si c’est pour être mis dans une chambre à coucher, ça importe moins. Un autre désavantage, c’est qu’on doit les installer et les désinstaller chaque année. Avec les hivers que nous avons, on ne peut juste pas se permettre de laisser notre air conditionné à l’année dans la fenêtre. Ça pourrait l’endommager et rendre votre pièce difficile à chauffer l’hiver.

De l’autre côté, si votre fenêtre ne vous permet pas d’installer un climatiseur dedans, vous devrez vous tourner vers un climatiseur portable, comme ce modèle de Haier. Ils sont souvent moins efficaces et plus coûteux, mais ont le mérite de s’installer facilement. Ce qui est bien également, c’est que l’on peut les déplacer d’une pièce à l’autre : par exemple, la journée dans le salon et la nuit dans la chambre à coucher.

La plupart sont livrés avec un ou deux tuyaux pour évacuer la chaleur. Cela veut donc dire que vous aurez besoin de les relier à une fenêtre. Ça reste que ça prend beaucoup moins de place dans la fenêtre qu’un climatiseur de fenêtres et vous n’aurez probablement pas besoin de boucher les trous.

Même s’ils ne prennent pas beaucoup de place dans une fenêtre, les climatiseurs portables prennent relativement beaucoup de place sur le plancher. Vous devez donc vous assurer que vous avez suffisamment de place sous la fenêtre et que vous ne vous trouvez pas trop loin d’une prise électrique.

De plus, la plupart des climatiseurs portables sont livrés avec une télécommande, ce qui n’est pas forcément le cas des modèles pour fenêtres d’entrée de gamme. Une télécommande est pratique, car elle vous permet de contrôler à distance l’appareil. 

En résumé

Pour choisir un bon climatiseur, vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la superficie de ma pièce?
  • Dans quelle pièce je vais le mettre? Une cuisine ou une chambre à coucher?
  • À quoi ressemble la fenêtre de la pièce?
  • Est-ce que ma pièce est ensoleillée ou à l’ombre?
  • Est-ce que je vais faire fonctionner l’air conditionné toute la journée ou seulement le soir?
  • Est-ce que j’ai une prise électrique pas trop loin?
  • Est-ce que j’ai de la place sur mon plancher pour un air conditionné portatif?
  • Est-ce que j’ai besoin d’une télécommande, car mon climatiseur va être difficilement accessible?
  • Quel est mon budget?

Après avoir répondu à ces questions, vous aurez une bonne idée du modèle qu’il vous faut!

Magasinez les climatiseurs chez Best Buy.

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here