ordinateur.jpgVous voyez dehors ? Vous voyez ?! Oui ! C’est le printemps ! Il faut beau, il fait plus chaud et c’est le temps d’ouvrir les fenêtres. Quand on ouvre nos fenêtres, c’est généralement le temps de faire le grand ménage. Cela veut donc dire se débarrasser de ce dont nous n’avons pas besoin et tenter de récupérer de l’espace, tout en s’assurant que le tout est le plus propre possible. Si cela s’applique à votre domicile, la réalité est que cela devra également d’appliquer à votre vie numérique. C’est le temps de faire le ménage du printemps de votre ordinateur !

 

Ce n’est pas toujours évident de savoir quoi faire pour s’assurer que votre ordinateur soit en ordre. Je vous propose donc quelques informations et quelques trucs qui vous permettront de mieux vous guider pour la « mise au point » du printemps de votre machine !

Est-ce que votre machine est encore viable ?

La première chose que vous devriez vous poser comme question en ce qui concerne votre ménage du printemps est : est-ce que c’est le temps de tout simplement changer votre machine de guerre ? En effet, même si on aime beaucoup notre ordinateur, et même s’il s’agit d’une dépense importante, il vient un temps où il est plus que nécessaire de penser à changer notre matériel, ou votre ordinateur au complet.

Si vous êtes un joueur invétéré, votre test sera facile à faire : est-ce que votre machine a les minimums requis pour faire tourner les derniers titres? Si ce n’est pas le cas, il serait peut-être opportun de jauger l’utilité de renouveler quelques éléments de votre ordinateur, comme la carte graphique, ou la mémoire par exemple.

Si vous n’êtes pas un amateur de jeux, mais que votre machine semble être aussi rapide qu’une partie d’échecs au ralenti, il est peut-être aussi temps de regarder pour de nouvelles pièces. Dans ce cas, un disque dur SSD peut souvent améliorer les performances. Assurez toutefois que vous pourrez l’utiliser à son plein potentiel. Il est parfois impossible d’exploiter adéquatement des SSD avec certaines configurations – notamment si votre machine est âgée.

Faites vos mises à jour

Un ménage de votre vie passe aussi par une saine habitude de mise à jour. En effet, des logiciels qui ne sont pas mis à jour sont des logiciels qui sont probablement plus bogués, qui ont d’éventuelles failles et qui sont probablement moins performants. Dans cette optique, faire une tournée de vos logiciels et les mettre a jour vous aidera fort probablement à vous assurer d’avoir un ordinateur stable et fonctionnel.

Un petit nettoyage du disque dur

Ménage de votre stockage maintenant. Si vous êtes comme moi, vous êtes plutôt du genre à tout conserver vos fichiers numériques. C’est pratique, certes, mais ça peut parfois devenir très lourd ! Il est donc souvent plus sage de procéder à un effacement de certains vieux fichiers numériques dont vous ne vous servirez plus. Ainsi, si vous avez une vieille version de Photoshop qui dort sur votre machine, et que cela fait maintenant trois ans que vous n’avez pas ouvert le logiciel, le désinstaller vous permettra sans doute de récupérer de l’espace précieux.

Windows vous offre l’option de trier les fichiers selon leur taille et leur utilisation. Ça vous aidera à faire les bons choix. Attention à ne pas effacer n’importe quel fichier n’importe comment par contre. J’ai déjà eu un ami qui avait effacé le fichier « kernl32 » dans une version antérieure de Windows, parce qu’il était « problématique ». Puis-je vous dire que j’ai ri un bon coup !

Des copies de sauvegarde !

J’ai récemment eu une mésaventure avec mon NAS, et j’ai failli perdre l’ensemble de mes données. Je dois dire que je ne l’ai pas trouvé drôle du tout ! On ne s’en rend pas compte, mais notre vie numérique prend de plus en plus de place. Or, perdre toutes ces données pourrait faire beaucoup plus mal qu’on ne le croit. Pour pallier à ce genre de situation, il vaut mieux faire des copies de sauvegarde.

Évidemment, pour y arriver, vous devrez vous doter d’un disque dur externe. Cependant, je vous suggère d’en avoir au moins deux. Un que vous pourrez conserver à la maison, et un autre que vous pourrez déposer en lieux sûrs à l’extérieur de chez vous. Après tout, si un incendie vient ravager vos biens, au moins vous aurez l’esprit tranquille de savoir que vous avez vos données ailleurs.

Aussi, vous pouvez fouiller sur le Web afin de vous trouver des solutions de sauvegarde automatisées vous permettant d’avoir des copies de sauvegarde incrémentées. C’est toujours utile de pouvoir choisir de réinstaller votre ordinateur comme il l’était dans un moment précis dans le temps.

Ok, c’est vraiment le temps de passer à autre chose

Ha oui, si jamais vous faites partie de ceux qui ont encore une version de Windows XP sur leur ordinateur, de grâce, changez de système d’exploitation dans les plus brefs délais. En effet, dès le 8 avril, Microsoft ne fournira plus de support pour son vénérable système d’exploitation. Cela veut donc dire que vous ne pourrez plus bénéficier de rustines de sécurité importantes dédiées au système d’exploitation. En d’autres mots, vous serez à risque de vous faire viser par des pirates informatiques exploitant les failles « jour zéro ». C’est donc le moment où jamais d’aller mettre la main sur le nouveau système d’exploitation Windows 8. Cela fait maintenant plusieurs mois que je l’utilise, et je dois dire que je suis grandement satisfait.

Évidemment, si vous utilisez un Mac ou un PC avec le système d’exploitation Linux, la majorité de ces conseils ne s’appliqueront pas à vous – sauf peut-être ceux qui touchent à la question de votre matériel. J’aurais peut-être la chance de faire une colonne qui traitera spécifiquement de ces aspects dans un avenir rapproché. Dans tous les cas, n’hésitez pas à aller dans votre BestBuy pour vous procurer des conseils auprès de la Geek Squad. Ils pourront vous donner des précieux conseils afin de revigorer un peu votre machine !

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here