panier.jpgChaque année, ça coûte de plus en plus cher faire l’épicerie. En tout cas, ma conjointe et moi l’avons remarqué depuis les dernières années. Et c’est encore plus vrai depuis que nous avons un enfant! Bon. Elle a juste 13 mois et ne mange pas encore beaucoup, mais il reste qu’il faut quand même prévoir une portion supplémentaire ou prévoir des solutions de rechange quand on mange des choses qu’elle ne peut pas encore bien manger, comme du steak.

Beaucoup des gens de mon entourage sont dans la même situation que moi. On est des jeunes familles et on souhaite que notre facture d’épicerie soit réduite. Voilà pourquoi j’ai eu envie de vous donner quelques trucs pour épargner sur votre facture d’épicerie comme un pro.

screen568x568-33.jpeg1- S’équiper des bonnes armes

Je me rappelle encore quand j’étais jeune. Ma mère, qui n’avait pas beaucoup d’argent, feuilletait les circulaires à la recherche des spéciaux et découpait des coupons. Aujourd’hui, il y a encore les circulaires, mais il existe aussi une foule d’application qui vous permettra de trouver les meilleurs rabais.

Personnellement, j’utilise régulièrement l’application PJ Shopwise (iOS et Android). Grâce à la géolocalisation, cette application permet de trouver les meilleurs rabais à proximité de nous (parce qu’on ne veut pas parcourir 100 km pour économiser 1 $ sur une boite de couches, ce ne serait pas très rentable). Ça touche à l’épicerie, mais aussi à plein d’autres produits de la vie quotidienne comme des vêtements de bébés! Et si vous êtes du type « old school », vous pouvez aussi visionner les circulaires des grands magasins.

Zweet (iOS et Android) est aussi une autre application que j’utilise beaucoup. Lancée l’année dernière, elle offre une nouvelle façon d’économiser. Chaque semaine, l’application vous propose différents rabais. Par exemple, on peut économiser 25 cents sur les bananes. Au lieu d’imprimer un coupon, on prend notre facture en photo et on l’envoie à Zweet. Après avoir accumulé un certain montant, on peut recevoir de l’argent.

2- Prévoir un menu

Au lieu de rentrer dans une épicerie et d’improviser, planifier vos repas de la semaine en fonction des spéciaux que vous avez trouvés dans les circulaires et ailleurs. Par exemple, si la viande hachée et les haricots rouges sont en solde dans une épicerie X, préparez-vous un chili con carne! Et si vous avez des portions en trop, congelez-les! Si vous avez besoin d’idées de recettes, on en publie souvent dans ce blogue. Restez à l’affut!

Autre conseil (mais pas le moindre) : N’allez jamais faire l’épicerie quand vous avez le ventre vite. Pourquoi? Parce que vous allez faire des achats insensés et risquez de dépenser dans des cochonneries comme des croustilles. Croyez-moi, je sais ce dont je parle!

3- Faites des réserves

Si vous voyez un produit qui n’est pas périssable ou qui peut se garder longtemps, comme des conserves, et qui est offert à bas prix, faites-vous des réserves. Je sais que ma conjointe et moi, nous sommes du genre à faire souvent des réserves de papiers hygiéniques, de couches et de mouchoirs. Ces produits coûtent tellement cher quand ils sont à prix ordinaire!

4- Changer d’électroménager

feature-long-live-your-food+even-cooling.jpgLes nouveaux électroménagers que l’on retrouve dans les magasins sont dotés de technologies pouvant prolonger la durée de conservation de certains aliments. Par exemple, ce réfrigérateur de LG est équipé de débit d’air multiple. Cela veut dire que peu importe où vous placerez vos aliments dans le frigo, ils resteront frais. Le refroidissement intelligent de LG se charge, quant à lieu, de maintenir le niveau idéal de température et d’humidité.

Mais pas besoin non plus de payer une fortune pour avoir un réfrigérateur qui gardera vos aliments plus longtemps. Par exemple, ce réfrigérateur de Frigidaire inclut des bacs à légumes Store-More à humidité contrôlée conçue pour conserver la fraîcheur des fruits et des légumes.

Conclusion

Comme vous le voyez, ce n’est pas plus difficile que ça d’économiser de l’argent sur sa facture d’épicerie. Et si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager! Je suis toujours à la recherche de nouvelles façons pour économiser de l’argent!

Source image : Pixabay.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here