nas110-img1.png

L’internet fait partie de nos vies depuis une bonne quinzaine d’années. Google, Twitter, Firefox et Facebook sont tous des mots qui ont maintenant fait leur chemin dans nos conversations de tous les jours. Naviguer l’internet est chaque jour une nouvelle aventure. Évidemment, comme toute bonne aventure, l’internet comporte son lot de risques. D’autres mots à connotations beaucoup moins plaisantes ont également fait leur apparition tels que virus, hacker ou pourriel (spam). Comment se protéger notre réseau local de ces dangers ? Un guide de sécurité internet serait un pas dans la bonne direction.

Sécurisez votre routeur

generic-router.pngLes temps ont bien changé depuis le début des années 2000. À ce moment, les routeurs étaient peu présents dans les chaumières et le sans-fil n’allait faire son entrée que 2-3 ans plus tard. Si vous désirez la méthode la plus sécuritaire possible, il est préférable d’utiliser seulement des câbles Ethernet puisque vous devez être directement connecté sur le réseau pour l’accéder. Évidemment, avec les téléphones, les tablettes et les ordinateurs portables, c’est une solution qui n’est pas très réaliste.

La première étape est probablement la plus simple d’entre toutes mais une des plus vitales : changer le mot de passe sur votre routeur. Ne laissez jamais les configurations par défaut où il pourrait être assez simple de changer les configurations de votre routeur. Ensuite, vous pourriez penser à changer aussi le nom de votre réseau sans fil et le mot de passe pour l’accéder. Si vous avez peur de ne pas vous en rappeler, je vous conseille l’achat d’un logiciel pour stocker vos mots de passe que j’aborderai un peu plus bas. Vous pourriez toujours coller un papier en dessous de votre routeur avec les informations mais bon disons que vous ne l’avez pas entendu de moi celle-là Smiley Wink

De nos jours, tous les routeurs ont un pare-feu (firewall) intégré. En principe, vous ne devriez jamais avoir à y faire des modifications puisque la configuration est faite pour que vous puissiez communiquer facilement sans devoir rien changer. Plusieurs d’entre eux possèdent également des contrôles parentaux qui vous permettent de limiter ce que peuvent faire vos enfants sur le réseau. Pratique pour vous assurer que vos enfants ne surfent pas sur internet après leur couvre-feu. Si vous préférez être plus en sécurité, vous pouvez vérifier que le pare-feu intégré dans Windows ou Mac OS X est bien activé.

Pour plus de sécurité, vous devriez configurer le protocole WPA ou encore mieux WPA-2 pour votre réseau sans-fil. Sans entrer dans les détails, ces deux normes d’authentification sont beaucoup plus sécuritaires que le protocole WEP qui peut être cassé en quelques minutes. Référez-vous au manuel d’instruction de votre routeur pour vous assurer que tout est bien configuré.

Sécurisez votre ordinateur

antivirus.jpegLa sécurité informatique peut paraître ennuyeuse et complexe mais c’est généralement assez simple. Une des choses les plus importantes à installer demeure un antivirus. Il existe plusieurs excellents tel que AVG. Il n’y a pas de réel consensus à savoir lequel est le meilleur mais je crois que vous ne vous tromperez pas avec l’un ou l’autre. Si vous possédez Windows 8, il existe un bon antivirus gratuit offert par Microsoft nommé Windows Defender.

Peut-être le plus surprenant est qu’il pourrait être intéressant de vous procurer un antivirus même si vous possédez un ordinateur Apple. En effet, bien que les chances d’êtes infectés sont plutôt minces, il est tout à fait possible d’infecter les autres ordinateurs de votre domicile ou ceux de vos amis.

Une autre chose que je vous suggère de faire, c’est de créer des comptes différents pour tous les usagers de vos ordinateurs. Depuis Windows 8, vous pouvez facilement créer des comptes usagers et même des comptes enfants. Le premier est commode pour des usagers qui ne devraient pas avoir de droits administrateurs. C’est une méthode sécuritaire qui prévient l’installation de logiciels non désirés lorsqu’on navigue sur le web. Vous seriez surpris combien de fois un logiciel arrive à s’installer sans que vous le sachiez. Quand un usager n’a pas les droits administrateurs, cette situation ne peut pas arriver. Et disons que vous avez besoin d’en installer un, vous pourrez entrer le nom d’un compte administrateur et l’installer.

Win8.jpegLe compte enfant est pratique puisqu’il vous permet de limiter les heures que vos enfants utilisent l’ordinateur mais aussi quels sites ils peuvent ou pas accéder. Vous aurez même un relevé des sites que votre enfant visite une fois par mois dans votre compte courriel. C’est le genre de fonctionnalité qui est pratique pour éviter que vos enfants soient victimes de cyber intimidation. Et bien sûr, il est toujours préférable d’avoir l’ordinateur dans un lieu commun pour garder l’œil sur ce que font vos enfants. Ils ne seront probablement pas d’accord mais c’est préférable qu’ils demeurent en sécurité Smiley Wink

Je reviens à ma suggestion de gestionnaire de mots de passe pendant quelques moments pour vous parler de la sécurité de vos mots de passe. Nous le savons tous que nous ne devrions pas utiliser les mêmes mots de passe à différents sites mais il m’arrive à moi aussi de le faire. Avec 1Password par exemple, on peut enregistrer les noms d’usagers et les mots de passe pour chacun des sites que nous visitons. Vous aurez alors un seul mot de passe à vous rappeler celui pour ouvrir votre gestionnaire. Quel genre de mot de passe devriez-vous utiliser ?

passwordsecurity.jpegDepuis quelques années, j’utilise beaucoup le remplacement de lettres par des nombres comme « M0td3pass3 ». Les gestionnaires de mot de passe peuvent également vous en générer mais un mot de passe comme « o38TRqdomHogVm » n’est pas facile à se rappeler. Une des suggestions les plus intéressantes des dernières années est l’utilisation des phrases au lieu des mots de passe. Donc au lieu de « Motdepasse » vous utilisez des mots qui ne sont pas reliés ensemble comme « Tablecamionescalierhibou ». Votre mot de passe à 24 caractères est quand même facile à retenir et rien ne lie les mots ensemble. Évidemment certains sites demandent des caractères spéciaux ou des nombres. Vous n’aurez qu’à ajouter ceux entre les mots comme « Table1camionescalierhibou !».

Je mélange aussi l’anglais et le français pour éviter de taper des accents. Je confesse que je ne sais pas si ça augmente la sécurité puisque je n’ai pas trouvé d’article à ce sujet mais je doute que ça soit mauvais.

Finalement, la meilleure mesure de sécurité demeure de faire des sauvegardes de tous vos documents le plus souvent possible. Mon article sur les NAS avait de bons trucs à cet effet.

La sécurité informatique est essentielle pour s’assurer que nos données et nos biens demeurent à l’abri de pirates et des voleurs. Si on dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il en va de même pour l’informatique.

Rendez-vous sur le site web de Best Buy pour avoir une liste de logiciels de sécurité pour votre ordinateur.

 

 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here