original.jpeg

 

Êtes-vous tannés d’avoir vos documents, votre musique et vos vidéos éparpillés dans vos ordinateurs, téléphones intelligents ou tablette ? Quand j’ai commencé mes cours en réseautique, je m’étais acheté un ordinateur où j’avais installé Windows Server et plusieurs disques durs pour stocker tout mon contenu. J’aimais cette option centralisée qui était facilement accessible de tous mes ordinateurs dans la maison. Cinq ans plus tard, le serveur avait pris tout un coup de vieux et l’espace disque s’y faisait de plus en plus rare. En cherchant une alternative moins coûteuse, je suis tombé sur quelque chose de beaucoup plus flexible et simple à utiliser : les NAS (Network area storage) qu’on pourrait traduire pas serveur de stockage en réseau.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un NAS ?


10266439.jpgÉvidemment, il existe plusieurs modèles de NAS de différente taille et capacité. Le plus important à comprendre c’est qu’il s’agit d’un serveur qui contient un ou plusieurs disques durs connectés à votre réseau local dans un boitier généralement plus compact qu’une tour d’ordinateur de bureau. Comme je disais, il existe plusieurs modèles mais le mien est à peine plus gros que mon disque dur externe un peu comme le My Cloud de Western Digital.

 

En quoi est-ce que c’est mieux qu’un disque dur externe alors ? C’est une bonne question. Le disque dur externe a toujours sa place surtout quand vient le temps de faire des sauvegardes de votre ordinateur portable. Le gros avantage du NAS par rapport au disque dur externe est sans contredit sa connexion réseau. Dès que vous connectez votre NAS à votre routeur, vous pouvez désormais l’accéder de votre portable, votre ordinateur de bureau, votre téléphone intelligent, votre tablette ou même votre téléviseur intelligent.

 

Un autre avantage indéniable des NAS est qu’ils sont beaucoup plus faciles à gérer qu’un serveur dédié. Le système d’opération a été grandement simplifié et il est possible de le configurer à partir d’un navigateur web. Je peux, par exemple, facilement définir dans mon NAS un quota pour chacun des usagers. Ainsi, ma conjointe aura 100 Go de disponibles sur les 3 To alors que chacun de mes enfants aura 10 Go. Il est également possible de définir une zone publique qui peut être accédée par n’importe connecté sur le réseau. Bien sûr, il est possible d’ajuster les permissions afin que les usagers accèdent les fichiers sans pouvoir les effacer.

 

                    nas.jpg

 

Dans certains cas, il est même possible de créer des espaces dédiés pour les sauvegardes. Par exemple mon NAS me permet de faire les sauvegardes Time Machine de mon Mac automatiquement dès que je suis connecté sur le réseau. J’ai aussi créé un autre répertoire pour faire des sauvegardes automatiques de Windows. Il s’agit simplement de vérifier quelles sont les fonctionnalités qui sont offertes par les différents modèles de NAS.

 

D’ailleurs, une des autres fonctionnalités qui devient de plus en plus fréquente sur les NAS est l’accès infonuagique (cloud computing). Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’infonuagique, il s’agit de services en ligne qui vous offrent de l’espace pour stocker vos données. Il en existe plusieurs comme Google Drive, Dropbox ou Microsoft OneDrive. L’accès infonuagique que vous offrent certains NAS vous donne accès à vos données comme si vous étiez connectés directement sur votre réseau. Vous devenez en quelque sorte le fournisseur de service. Il est même possible de donner accès à des amis ou de la famille dans certains cas. Évidemment, c’est une fonctionnalité à utiliser avec beaucoup de prudence autant pour la sécurité de vos données que le risque de dépasser votre limite de bande passante.

 

Comment choisir un NAS ?

 

10242632.jpgUn peu de recherche est toujours de mise. Il est important de bien cerner vos besoins. Pourquoi désirez-vous un stockage centralisé ? Est-ce que c’est pour la commodité ? Pour avoir plus d’espace disque ? Peut-être est-ce que vous préférez avoir une copie de vos documents plus sécurisée ? Toutes ces raisons sont valables.

 

Disons que vous avez, comme moi, plusieurs milliers de photos de votre famille et vous voulez être sûr de ne rien perdre. Votre meilleure option serait alors d’opter pour un NAS à deux disques tel que le ShareCenter à deux disques de D-Link. Vous devrez alors acheter deux disques de même taille et configurer le NAS afin qu’ils soient en miroir. Tout ce que vous écrierez sur un disque sera alors automatiquement recopié sur l’autre pour s’assurer que vous ne perdiez aucune information. Si un des deux disques venait à rendre l’âme, vous n’auriez qu’à le faire remplacer s’il est encore sous garantie ou alors en acheter un autre. Suite au remplacement, vous n’aurez qu’à accéder l’interface du NAS pour débuter la réplication du disque dur fonctionnel sur le nouveau disque.

 

 

 

 

 

10275080.jpgÉvidemment, les solutions dont j’ai parlé depuis le début de cet article sont surtout destinées à des particuliers mais il existe des NAS plus gros avec des fonctionnalités beaucoup plus sécuritaires. Sans rentrer dans des détails un peu complexes pour cet article, il existe plusieurs types systèmes de réplications de disques durs qu’on appelle RAID (redundant array of inexpensive disks ou regroupement redondant de disques peu onéreux en français). J’ai parlé plus tôt du mode miroir (RAID 1) mais il y a aussi d’autres modes tels que RAID 5 qui permettent d’utiliser 3 ou plus disques durs. Les plus gros avantages de ce mode sont une grosse augmentation de vitesse et de la sécurité. Malheureusement, pour bien utiliser ce mode, vous devrez sacrifier une partie de l’espace sur votre disque afin que le serveur puisse survivre à la perte d’un disque dur. Pour rendre les choses simples, si vous avez 5 disques de 100 Go, vous aurez un espace utilisable de 400 Go (Nombre de disques durs — 1).

 

 

En général, ce genre de NAS est plutôt utilisé par des PME ou des entreprises mais je connais au moins un ami qui a une unité du genre. Si vous ne voulez pas perdre vos données ou que vous avez besoin de beaucoup d’espace, Buffalo, par exemple, propose des unités incroyables avec 6 ou 8 disques. Il va s’en dire que se sont des unités très dispendieuses.

 

J’espère que vous avez maintenant une meilleure idée de ce qu’est un NAS et comment vous pourriez bénéficier de vous en acheter un. J’apprécie beaucoup le mien et il a énormément servi à simplifier ma vie depuis son achat.

 

Prenez quelques minutes pour magasiner sur le site web de Best Buy afin de trouver un NAS qui saura répondre à vos besoins.

 

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here