may11_BG_Smart_Home_Tech_2.jpg

Avec la fin de l’été vient la fin des vacances. C’est un moment qui est à la fois excitant et triste puisque c’est le retour à l’école pour les enfants d’âge scolaire alors que les plus jeunes retournent à la garderie. Le service de garde en milieu scolaire est vraiment bien, mais il n’est malheureusement pas offert quand vos enfants sont rendus au secondaire. Je connais beaucoup de parents qui seraient très rassurés s’ils pouvaient garder l’œil sur ce qui se passe chez eux. Et si la maison intelligente était la réponse à leurs questions ?

Il existe beaucoup de nouveaux dispositifs qui aident à rendre des fonctions simples plus intelligentes et faciles à utiliser. Surtout par des enfants.

Serrure intelligente d’August

img_01.jpgJe me rappelle quand j’étais au secondaire (il y a longtemps) j’avais la fâcheuse habitude d’oublier ma clé quasiment un jour sur deux. Tellement que mon père s’était résolu à en cacher une dans la cour de la maison. Parfois, j’oubliais même de remettre cette clé à sa place et je devais attendre dehors le retour de mes parents.

De nos jours, il existe des solutions beaucoup plus pratiques comme la serrure intelligente d’August. Si votre adolescent est distrait comme je l’étais, vous pouvez configurer votre serrure intelligente pour que la porte se déverrouille toute seule à son arrivée. Évidemment, ça implique qu’il doit avoir son téléphone cellulaire sur lui, mais quelque chose me dit qu’il y a moins de chances qu’il l’oublie à la maison. Au pire des cas, vous pouvez faire comme mon père et cacher une clé puisque la serrure utilise les trous de serrure déjà présents Smiley Wink

Il est même possible de donner des accès temporaires à d’autres personnes. Ainsi, vous pouvez envoyer une clé à la gardienne qui doit arriver juste avant qu’arrivent vos enfants ou même à un ami qui doit nourrir ou marcher votre animal pendant les vacances. Pour les férus de sécurité, vous pouvez limiter les entrées à des heures prédéfinies ou enlever l’accès quand vous le désirez à partir de l’application.

Caméra Welcome de surveillance intelligente Netatmo

Vos enfants devraient être à la maison et vous désirez vous en assurer, la caméra de surveillance intelligente Netatmo est le produit fait pour vous. Il existe beaucoup de produits du genre sur le marché, mais cette caméra pousse la note beaucoup plus loin en ajoutant la reconnaissance faciale à la surveillance.

10380371.jpgGrâce à la fonction Welcome (Bienvenue), la caméra analyse tous les visages qui passent dans son champ de vision de 130 degrés devant elle et vous envoie un message. Vous saurez ainsi si votre enfant est arrivé à la maison. Le plus intéressant vient quand elle n’arrive pas à reconnaitre un visage. Elle vous envoie encore une fois un message vous avisant qu’il pourrait y avoir un intrus dans votre maison et que vous devriez jeter un coup d’œil à ce qui s’y passe. C’est tellement plus pratique que d’avoir l’application toujours ouverte pour jeter un coup d’œil sur vos enfants.    

La sécurité est souvent une question de bien des gens quand on envoie des informations vitales comme celle-là sur internet. Si je peux épier ce qui se passe chez nous, est-ce que quelqu’un pourrait faire de même ? Eh bien non puisque vos données sont cryptées avec le même chiffrement qu’utilisent les banques. Dieu sait que s’il y a un milieu sécuritaire, ce sont bien les banques ! De plus, les enregistrements sont stockés localement sur la carte microSD de 8 Go qui est incluse. Vous pouvez évidemment la changer pour une carte beaucoup plus grosse et ainsi stocker plus de vidéos. J’ai une carte de 64 Go dans mon ordinateur portable et celles de 128 Go commencent à être de plus en plus faciles à trouver.

La caméra Welcome propose un enregistrement en 1080p ainsi que la possibilité d’enregistrer d’allumer une puissante DEL à infrarouge pour les enregistrements nocturnes. Finalement, vous avez l’option de la connecter sur votre réseau Wi-Fi ou avec un câble Ethernet.

Système de sécurité Guardzilla.

10374445_1.jpgVotre maison intelligente a aussi besoin de protection et vous n’avez pas le goût de payer un système de sécurité tous les mois ? Le système de sécurité Guardzilla vous offre la possibilité de garder l’œil sur ce qui se passe dans votre maison en tout temps. Dès qu’il détecte des sons ou des mouvements inattendus, il prend une photo de ce qui se passe chez vous et envoie un message directement à votre téléphone intelligent. Heureusement, vous pouvez activer une fonction qui évite de vous aviser chaque fois que votre animal passe dans la caméra. Par contre, c’est un bon moyen de garder l’œil sur votre animal quand vous passez beaucoup de temps hors de la maison. Vous pouvez même communiquer avec lui grâce à la fonction interphone.

Sa caméra de 640×480 n’offre peut-être pas la meilleure qualité visuelle la plus impressionnante sur le marché, mais elle est capable de saisir de bonnes images même dans des conditions de luminosité très faible ou sans lumière ! Son grand-angle de 89 degrés vous assure que l’intrus ne pourra échapper à son œil de lynx. De plus, avec son apparence moderne, il est fort probable que ce même intrus ne sache même pas qu’il s’agisse d’une caméra de surveillance. Comme la caméra Welcome, vous pouvez enregistrer les vidéos directement sur carte MicroSD qui est, cette fois, vendue séparément.

Ce système est reconnu pour sa simplicité d’utilisation. Dès que vous avez alimenté l’appareil et que vous l’avez connecté sur votre réseau sans-fil, il est prêt à utiliser. Considérant sa petite taille et sa facilité d’utilisation, vous pouvez le placer n’importe où dans votre maison, votre bureau personnel ou même votre garage. Tant qu’il a accès au réseau sans-fil bien sûr.

La maison intelligente est d’autant plus pratique qu’elle aide les parents à dormir sur les oreilles. Vous pouvez désormais être sur que vos enfants auront accès à la maison quand ça sera nécessaire, que vous pouvez garder un œil sur eux et que personne ne pourra entrer dans votre maison pendant votre absence. Attention, ça ne devrait jamais remplacer un parent ou une gardienne, mais c’est un outil pour renforcer votre sentiment de sécurité quand il est bien utilisé.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here