Pour faire bouillir de l’eau ou pour faire cuire de la viande, les surfaces de cuisson sont un indispensable dans la cuisine. Mais saviez-vous qu’il en existait plusieurs sur le marché? En effet, on compte, grosso modo, trois types : les surfaces de cuisson au gaz, les surfaces de cuisson à induction électrique et les surfaces de cuisson à éléments radiants. Comme nous le verrons, en analysant les produits de LG, chacune possède des avantages et des inconvénients.  

 

Surface de cuisson au gaz

Surfacecuissongaz.jpgMême si la surface de cuisson au gaz est la plus vieille des trois, elle est encore beaucoup utilisée de nos jours, notamment par de grands chefs. Les modèles de LG utilisent des grilles en fonte. 

Avantages

– Parmi les plus abordables des les trois types de surfaces de cuisson. 

– Puisque vous voyez la flamme, vous pouvez plus facilement contrôler la cuisson, ce que n’offrent pas les autres. 

– Précise. Elle permet de cuisiner avec beaucoup de précision.

– Quand on a finit, elle n’émet plus de chaleur.

Inconvénients

– Un lavage plus difficile. Avec les autres modèles, il suffit souvent de passer un chiffon. Sur celui-ci, vous risquez d’avoir plus de difficulté à laver les grilles. Et que dire des bougies de la plaque et des brûleurs qui sont difficilement accessibles?

– Vous devez être raccordé au gaz. Dans les vieux logements, ça risque de ne pas être le cas. 

– Le feu doux est habituellement plus fort que sur les autres surfaces. 

– Si vous n’avez jamais cuisiné au gaz, vous aurez probablement besoin d’un certain temps d’adaptation.

Surface de cuisson à induction électrique

Surfacecuissoninduction.jpgIl s’agit d’une nouvelle technologie révolutionnaire. Elle utilise une bobine d’induction. De plus en plus de gens tombent sous son charme. Et vous comprendrez pourquoi!

Avantages

– Beaucoup de liberté dans les réglages de température. Elle permet d’être très précis. En peu de temps, elle permet de passer d’un feu doux à un feu fort et vice-versa.

– Très performante. Faire bouillir de l’eau n’aura jamais été aussi rapide!

– Sécuritaire. Ce n’est pas toute la surface qui est chaude, mais seulement la partie inférieure de la casserole. En effet, c’est le récipient qui, après avoir absorbé l’énergie électromagnétique, la convertit en chaleur. 

– Économique. Étant donné qu’il n’y a pas de dispersion de chaleur et que cette surface de cuisson est efficace, elle consomme moins d’énergie. 

– Se lave facilement. Si vous avez l’habitude de faire déborder vos marmites de sauce à spaghetti, vous savez sûrement que ça provoque des traces de brûlure sur la surface qui sont par la suite difficilement lavables. Étant donné que ce n’est pas toute la plaque qui chauffe, ce type d’incident risque moins de survenir, ce qui devrait rendre le lavage plus aisé. 

Inconvénients

– Habituellement, c’est la plus chère des trois. Une surface de 30 pouces se vend en temps normal quelques centaines de dollars de plus que les autres. Ça compte dans la facture des rénovations. 

– Pour profiter des avantages de l’induction, vous devrez peut-être changer vos casseroles, surtout si elles sont bon marché. D’habitude, il est préférable d’utiliser des casseroles en fonte ou en acier ou encore avec un disque ferromagnétique. Un petit truc simple pour savoir si vos casseroles sont « compatibles » : si un aimant est attiré vers vos casseroles, c’est qu’elles peuvent dans la majorité des cas fonctionner avec l’induction. 

Surface de cuisson à éléments radiants

Surfacecuissonradiant.jpgGrâce à son prix abordable, les surfaces de cuisson à éléments radiants sont encore très appréciées des consommateurs. 

Avantages

– Abordable. Sûrement la surface de cuisson la plus abordable des trois. Idéal pour un premier achat. 

– Nettoyage assez simple. Même s’il peut laisser des traces de brûlures, le nettoyage est plus aisé que sur les surfaces au gaz.

– Facile d’utilisation.

– Capable d’atteindre la chaleur demandée assez rapidement en plus d’offrir une bonne répartition de la chaleur.

Inconvénients

– Consomme plus d’énergie que l’induction. Les éléments radiants demandent souvent plus d’électricité.

– Une fois que l’on a terminé de faire cuire son repas et que l’on ferme les ronds, il faut attendre plus longtemps pour que la surface redevienne froide. 

Pour magasiner les électroménagers pour la cuisine chez Best Buy, cliquez ici.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here