muzzley.JPG

Contrôler vos lumières, la température de votre thermostat ou votre porte de garage avec votre téléphone est désormais à la portée de quiconque désire plonger dans le monde de la domotique. Un irritant de taille demeure cependant quand vous avez plusieurs composantes : vous devez télécharger et utiliser une application pour chacun des écosystèmes que vous avez. À coup de 50-100 Mo par application, ça commence à prendre beaucoup d’espace sur votre appareil intelligent.

Pour pallier à ce problème, des concepteurs ont développé une nouvelle application nommée Muzzley qui propose de contrôler vos périphériques Phillips, Insteon, Nest et plusieurs autres. Est-ce que c’est trop beau pour être vrai ou avons-nous droit à un cadeau du ciel?

Première bonne nouvelle, l’application est gratuite et on ne doit même pas de frais mensuels. On serait fou de ne pas l’essayer. La quantité de produits compatibles avec l’application est assez impressionnante. Voici quelques exemples de produits compatibles :

WeMo Switch de Belkin10271531.jpg

Thermostat intelligent de Nest

Ampoules Phillips Hue

Contrôleur de porte de garage Chamberlain de MyQ

Commutateur de gradation d’INSTEON

Il y a quelques mois, j’ai écrit un article sur IFTTT (suivez ce lien pour plus de détails) le service internet qui aide à construire des règles permettant aux composantes d’interagir les unes avec les autres. Muzzley implémente des actions conditionnelles comme IFTTT. Par exemple, si la température baisse en bas de 20 degrés Celsius, les ampoules Phillips Hue changeront de couleur à rouge. La force de ce genre d’application est que vous pouvez faire vos propres règles vous-même.

screen322x572-3.jpegEnsuite, vous devrez synchroniser vos composantes avec l’application puisque Muzzley ne vend aucun pont. Bien entendu, toutes les fonctions de vos composantes seront supportées. Mais ce n’est pas tout! Muzzley compte bien en offrir de nouvelles. Mieux encore, les concepteurs de l’application demandent même aux usagers de leur envoyer leurs demandes spéciales afin de pouvoir avoir plus de valeur à leurs produits.

Vous pouvez bien sûr accéder vos composantes au travers du nuage sinon l’utilisation serait plutôt limitée. Petite déception, il est impossible pour le moment de donner accès à votre compte à vos amis. C’est certes une petite limitation pour certains produits qui profiteraient d’une telle fonctionnalité.

L’autre avantage est que le service est disponible sur toutes les plates-formes que ce soit iOS, Android et Windows Phone. Ce sont les utilisateurs de Windows Phone qui doivent être contents puisque cette plate-forme est souvent mise de côté par les manufacturiers.

Et l’application est-ce qu’elle fonctionne bien? Ma collègue du blogue anglophone de Best Buy Shelly Wutke a essayé de connecter ses composantes sans beaucoup de succès. Les critiques sur iTunes sont un peu partagées, mais je crois que, peu importe les expériences des autres, ça vaut la peine de l’essayer. Après tout, qui ne voudrait pas d’une seule application pour tout les gérer Smiley Wink

Je vous souhaite bonne chance avec cette application et j’espère que vous aurez plus de succès. Suivez les liens suivants pour télécharger l’application sur iTunes ou Google Play et rendez-vous sur le site de Best Buy pour trouver magasiner des composantes de maison intelligente.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here