ifttt-smartphone.jpgLa domotique intrigue de plus en plus de gens. L’idée de pouvoir contrôler la température de sa maison à distance, d’être averti lors d’une entrée par infraction ou simplement quand vos enfants rentrent de l’école est une proposition très attrayante. Maintenant, imaginez qu’un site web pourrait vous permettre de trouver, créer et partager des instructions afin de rendre vos systèmes encore plus intelligents. Un rêve ? Non, bienvenue dans l’univers de IFTTT.

 

Je suis convaincu que certains d’entre vous se demandent qu’est-ce que la domotique et qu’est-ce que ça mange en hiver. Si c’est votre cas, je vous invite à consulter l’article que j’ai écrit sur ce sujet il y a quelques semaines.

 

La domotique est intéressante mais elle l’est encore plus quand on arrive à modifier son comportement pour mieux répondre à nos besoins. Voici ce à quoi va voir servir le site internet IFTTT. IFTTT signifie If This Then Than ou si vous préfèrez en français Si ceci alors cela. Il s’agit d’une liste d’instructions, ou recettes comme les nomme le site, qui vous permettra de mieux tirer parti de vos appareils. Ce site contient des recettes pour plein d’appareils et applications mais, pour les besoins de cet article, nous nous en tiendrons aux appareils liés à la domotique.

 

Pour commencer, vous devrez télécharger l’application IFTTT sur le magasin Apple ou Google. C’est à partir de celle-ci que vous pourrez ensuite 15-recettes-ifttt-simplifier-vie.pngmettre en place les recettes que vous avez trouvées sur le site web. Comme vous utilisez le même compte sur l’application et le site, vous pouvez ajouter des recettes à vos favoris d’un côté comme de l’autre. Il va s’en dire que vous serez toujours dépendant de votre téléphone ou votre tablette pour que vos recettes fonctionnent. Sans téléphone, plus rien ne fonctionne. Alors vous devrez toujours le garder chargé pour qu’elles fonctionnent.

 

Nest.jpgMais qu’est-ce qu’on peut faire avec ces recettes ? Prenons par exemple les thermostats Nest. Avec l’hiver glacial que nous venons de vivre, nous cherchons tous à économiser le plus d’argent possible sur nos factures d’électricité. La possibilité de déterminer des horaires existe déjà dans le système Nest. La beauté de IFTTT est que vous pourriez décider que la température augmentera seulement quand il détecte que vous quittez le bureau. Si vous travaillez plus tard un soir et bien vous aurez économisé un peu d’argent.

 

Vous avez plein d’autres incroyables possibilités au bout de vos doigts. Par exemple, votre Nest sait quand vous avez quitté la maison alors vous pourriez le configurer pour que toutes vos ampoules Phillips s’éteignent à votre départ. Vous avez peur que votre enfant aille froid ? Il peut changer la couleur des ampoules dans votre sous-sol si la température descend en bas d’un certain nombre de degrés pour vous aviser.

 

Voici quelques autres exemples de recettes que j’ai trouvé intéressants :

 

 

dobutton.pngMême des tâches répétitives peuvent être rendues simples avec l’application Do Button de IFTTT. Vous avez programmé une recette qui remonte la température automatiquement à votre retour à la maison et vous êtes sur le chemin du retour. Soudainement votre téléphone sonne et vous vous rangez sur le bord de la rue parce que vous êtes prudents Smiley Wink

 

Votre patron a une urgence et vous devez retourner au travail. L’ennui c’est que pendant ce temps, la température à votre domicile est en train de monter. C’est pour des tâches du genre que le Do Button existe. Vous pourrez alors réinitialiser le système à distance et l’avertir que vous n’êtes plus sur le chemin du retour en pesant un simple bouton préprogrammé. Simple, efficace et rapide.

 

 

Les produits compatibles avec IFTTT

 

Évidemment, sans produits compatibles, IFTTT n’est pas grand-chose. Quand on pense domotique, on pense évidemment à des produits tels que les thermostats Nest ou au Protect mais il y en a beaucoup d’autres. Certains sont même plutôt surprenants.

 

Belkin WeMo (j’en ai parlé en détail dans cet article) est aussi un autre beau produit. Vous pouvez installer des prises de courant intelligentes qui vous permettent de déclencher les lumières de Noël quand vous arrivez à la maison, de faire allumer les ampoules dans la maison quand quelqu’un entre sans permission ou déclencher l’air conditionné une heure avant votre retour à 17 h par exemple.

 

Fitbit.jpgDans les produits un peu plus étonnants, on retrouve les bracelets Fitbit ou Jawbone. Ce sont des bracelets utilisés pour cataloguer votre activité physique mais il y est possible de les intégrer à votre système de domotique.

 

On parle souvent qu’il est préférable de baisser la température dans votre maison quand vous dormez pour économiser de l’argent et parce que, soyons honnêtes, c’est plus confortable pour dormir (enfin c’est ce que je trouve mais je sais que je suis dans la minorité). Donc quoi de plus naturel que de faire monter la température dès que votre bracelet Jawbone détecte que vous êtes réveillé. Toujours sur le site de IFTTT, vous pourrez aussi trouver plein d’autres recettes qui vous permettront de sauvegarder les informations de votre sommeil sur Google Drive ou dans Evernote.

 

La domotique c’est puissant mais avec IFTTT, ça devient tout simplement renversant. Il n’y a pratiquement plus de limitations. Si quelqu’un n’a pas pensé à une recette, vous pouvez faire la demande sur le site web ou la faire vous même. Puisque le site est participatif, tout le monde gagne à partager ses recettes.

 

Gênez-vous pas d’essayer de modifier les recettes déjà existantes et vous vous rendrez compte que c’est vraiment simple. J’ai pris 2 minutes à modifier une recette qui m’avisait de la température du lendemain afin que la température soit en Celcius plutôt qu’en Fahrenheit.

 

Consultez le site de Best Buy pour trouver les produits Belkin WeMo, Nest, Fitbit, Jawbone ou même Phillips qui sont tous compatibles avec IFTTT. J’espère que IFTTT vous simplifiera votre vie de tous les jours et que vous puissiez jouir de toute la puissance que ce site web peut vous offrir. 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here