Depuis des années, le 1er juillet est le jour du déménagement au Québec. Ce jour-là, des milliers de familles à travers la province vont déménager. Déménager est l’occasion parfaite pour faire du ménage dans ses vieilles affaires et, pourquoi pas, faire l’acquisition de nouveaux appareils.

Changez vos vieux appareils

La dernière fois que j’ai déménagé, je me suis permis de changer mon ancien réfrigérateur contre un réfrigérateur plus moderne certifié ENERGY STAR. Saviez-vous que ce type de réfrigérateur consomme en moyenne 10 % moins d’énergie que les modèles plus anciens? Votre facture d’électricité sera moins élevée et étant donné que vous consommerez moins d’énergie, vous diminuerez votre impact sur l’environnement.

Si votre réfrigérateur n’est pas trop vieux, rien ne vous empêche de changer vos autres électroménagers, comme votre lave-vaisselle ou votre laveuse. Un lave-vaisselle ENERGY STAR consomme environ 12 % moins d’énergie et 30 % moins d’eau qu’un modèle standard, tandis qu’une laveuse ENERGY STAR consomme 25 % moins d’énergie et 33 % moins d’eau.

Renforcer la sécurité de votre maison

Pourquoi ne pas se servir du jour du déménagement pour acquérir un ou plusieurs appareils intelligents? Bien que la liste soit longue, je vous suggère de commencer par des appareils aidant à renforcer la sécurité de votre domicile.

Une serrure et une sonnette intelligentes

Une serrure intelligente est à mon avis un incontournable. Elle permet de verrouiller et déverrouiller votre porte d’entrée (ou une autre porte de votre maison) avec votre téléphone intelligent. Avec plusieurs modèles, comme ce modèle d’August, pouvez également activer une fonction de déverrouillage ou de verrouillage automatique. Cette fonctionnalité est assez pratique lorsque vous revenez à la maison et que vous avez les mains pleines de sacs d’épicerie ou que vous êtes du genre à oublier de verrouiller votre porte en partant.

De plus, les serrures intelligentes vous permettent de créer des clés virtuelles. Au lieu de donner un double de clé à votre femme de ménage, elle aura seulement accès à votre domicile, par exemple, tous les mercredis de 8h à 14h. Les autres jours, elle ne pourra pas déverrouiller votre porte.

Une sonnette intelligente est autre appareil intéressant qui aide à renforcer la sécurité de votre foyer. Chaque fois que quelqu’un sonne à votre porte, vous recevez une notification sur votre téléphone intelligent. Quelques modèles, comme celui-ci de Ring, sont doté d’une caméra et de capteurs de mouvements. Vous pouvez ainsi voir ce qui se passe devant votre maison en regardant simplement votre téléphone intelligent, même si vous n’êtes pas à la maison.

Un thermostat et de l’éclairage intelligents

Si vous voulez consommer moins d’énergie dans votre nouvelle maison, commencez par vous procurer un thermostat intelligent. Comme la plupart des appareils intelligents, ce type de produit peut être contrôlé à distance avec son téléphone intelligent. Certains modèles, comme le Nest de 3e génération, sont même capables de se programmer eux-mêmes, après avoir appris votre horaire et vos préférences en matière de chauffage et de climatisation. Vous n’aurez plus à passer votre temps à jouer avec le thermostat et, en prime, vous économiserez sur votre facture d’électricité.

Personnellement, j’aime bien les produits d’éclairage intelligent, comme les ampoules Hue de Philips. Ils permettent d’économiser de l’énergie et d’améliorer la sécurité de votre maison. Vous pouvez en effet, à l’aide de votre téléphone intelligent, créer des horaires personnalisés. Par exemple, vous pouvez régler vos ampoules pour qu’elles s’allument automatiquement de 18h à 22h. Si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez quand même contrôler vos ampoules et donner l’impression qu’il y a des gens chez vous. Peu de voleurs se risqueraient à pénétrer dans une maison dont les lumières sont allumées…

Prenez un abonnement à la Geek Squad

Déménager est également le bon moment pour prendre un abonnement à la Geek Squad. Un abonnement à la Geek Squad est particulièrement utile si vous avez plusieurs nouveaux appareils ou si vous n’êtes pas trop habile avec la technologie. Avec un abonnement pour la maison, vous pouvez recevoir un soutien en ligne 24 heures par jour, 365 jours par année.

Avec un abonnement pour la maison, vous économisez aussi sur plusieurs services à domicile comme l’installation d’un support pour la télévision, d’un lave-vaisselle ou même d’un appareil de réseautage maison. C’est vraiment pratique!

Recyclez vos vieux appareils électroniques

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà promené à Montréal le lendemain du jour du déménagement. Certaines rues sont tristes à voir tellement elles ont de déchets amoncelés sur le trottoir. On retrouve beaucoup de meubles et de vieux produits électroniques comme des imprimantes, des ordinateurs et des tablettes. Ces déchets finissent par être ramassés par les éboueurs, mais ne disparaissent pas pour autant. Ils sont souvent laissés dans des dépotoirs, alors que plusieurs auraient pu être recyclés.

Déménagement
Source : Daniel von Appen sur Unsplash

Lors de votre déménagement, ne cédez pas à la tentation de tout mettre sur le trottoir. Apportez plutôt vos vieux appareils électroniques dans un magasin Best Buy près de chez vous. Au Québec, la plupart des succursales acceptent les appareils suivants :

  • Appareils informatiques (ordinateurs de bureau, portables, tablettes, serveurs tour
  • Appareils photo
  • Ensembles de cinéma maison
  • Imprimantes de bureau et télécopieurs
  • Présentoirs (téléviseurs à écran cathodique, à ACL, à plasma, à DEL, à projection)
  • Périphériques informatiques (claviers, souris, haut-parleurs)
  • Systèmes audiovisuels du marché des pièces de rechange pour véhicule
  • Systèmes audiovisuels personnels
  • Systèmes audiovisuels pour la maison
  • Téléphones cellulaires et téléavertisseurs
  • Téléphones domestiques et répondeurs

Même si vous n’avez pas acheté vos appareils chez Best Buy, vous pouvez les recyclez dans un des magasins. Une fois déposés chez Best Buy, vos produits seront recyclés convenablement. En effet, Best Buy collabore avec les organismes eCycle Solutions et Appel à Recycler pour s’assurer que vos appareils soient bien recyclés.

Avant d’aller porter vos appareils chez un magasin Best Buy, assurez-vous que ceux-ci ne contiennent plus aucune de vos données personnelles. Je vous conseiller d’ailleurs de réinitialiser tous vos appareils avant de les recycler.

Bon déménagement!

Voilà ce qui conclut cet article! En terminant, je vous souhaite un merveilleux déménagement. Déménager est le moment parfait pour faire le tri dans ses vieilles affaires et repartir sur une bonne base.

Magasinez les produits de domotique chez Best Buy.