belkin smart home

L’automne dernier, j’ai fait la critique de certains produits WeMo de Belkin pour Branche-toi. Je les ai trouvés excellents à l’époque, et on m’a récemment demandé de parler de l’utilisation que j’en fais huit mois plus tard.

D’entrée de jeu, je me dois d’être honnête en disant que bien que les trois produits m’aient plu (et que j’adore le nouveau commutateur Insight, et que j’attends avec impatience la sortie de la mijoteuse WeMo), j’utilise un seul de ces produits à la maison actuellement (mais ce dernier y joue un rôle capital), soit l’interrupteur de lampe. Ces appareils n’en sont par contre aucunement responsables. J’ai dû simplement réduire le nombre de produits de domotique dans la maison depuis l’arrivée de notre nouveau-née. Laissez-moi d’abord vous expliquer pourquoi l’interrupteur de lampe occupe une grande place dans mon cœur, avant de vous expliquer pourquoi je n’utilise plus les autres produits.

smart home switchEn novembre, l’interrupteur de lampe était installé dans notre salle de lecture. J’entreposais également mes vêtements dans cette pièce pendant que nous réaménagions tranquillement la maison. Mon épouse était enceinte de quatre mois à l’époque et nous avons décidé que cette pièce deviendrait la chambre de bébé. Quelques mois plus tard, l’interrupteur de lampe WeMo était devenu un guide précieux pour moi lors des changements de couches nocturnes. J’allumais à l’aide de mon téléphone intelligent, je sortais la petite de son berceau, puis je l’amenais à sa chambre pour la changer de couche et la nourrir. Si j’avais peur de trébucher sur le chat qui dormait dans l’entrée, s’il faisait trop noir pour que je retrouve mon chemin ou si le bébé faisait des siennes, je pouvais tout simplement retourner à ma chambre puis éteindre la lumière à l’aide de mon téléphone en me remettant au lit. Maintenant que bébé est passée du berceau au lit de bébé, cet interrupteur est parfait pour éclairer sa chambre depuis notre chambre et ainsi combler son besoin d’attention à son réveil le matin. La lumière lui donne l’impression que quelqu’un vient (si l’un de nous n’est pas déjà endormi dans la chaise berçante de sa chambre) et la calme avant notre arrivée quelques secondes plus tard.

Belkin a également apporté quelques améliorations importantes à l’application WeMo pour téléphone intelligent qui vous offre des fonctions intéressantes pour l’utilisation de votre interrupteur. L’interrupteur WeMo est également compatible avec le site Web IFTTT (If This Then That) qui vous permet d’augmenter encore davantage ses fonctionnalités afin que vous puissiez le personnaliser selon vos besoins. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser ce site jusqu’à maintenant, car il n’y a pas tant de choses à faire avec une lumière de chambre d’enfant, mais de nombreuses possibilités s’offrent à vous, par exemple des alertes par message texte vous indiquant que l’interrupteur est utilisé.

En plus de tous les avantages que j’ai décrits concernant le fonctionnement de l’interrupteur de lampe à l’aide d’un téléphone intelligent, l’interrupteur manuel à bouton-poussoir en soi est également très intéressant. Comme il s’agit d’un interrupteur à bouton-poussoir, je peux tenir bébé à deux mains et éteindre la lumière avec le coude. Chez nous, comme l’interrupteur est à côté de la table à langer, je peux également amener bébé dans la pièce, la placer sur la table, puis allumer à l’aide de mon coude tout en la changeant.

Wemo banner

Revenons maintenant aux deux produits que je n’utilise pas. L’interrupteur Wi-Fi et le commutateur et détecteur de mouvement WeMo sont deux très bons appareils. Je me suis servi de l’interrupteur Wi-Fi pour gérer l’alimentation et l’utilisation de la lumière du salon et j’ai utilisé le commutateur et détecteur de mouvement un peu partout (je n’avais pas de lieu précis dans la maison pour ce dernier, mais je m’en suis servi pour allumer certains gadgets lorsque je passais à proximité).

Bien franchement, la seule raison pour laquelle j’ai cessé d’utiliser ces deux produits est que je n’en avais pas besoin pour le moment. Depuis que nous avons le bébé, nous n’avons plus besoin de détecteur de mouvement ni de minuterie pour les lumières. En fait, actuellement nous ne voulons surtout pas de ces technologies lorsque nous nous promenons dans la maison en pleine nuit en tentant de la mettre au lit. J’en aurai sans aucun doute besoin lorsque Charlotte sera un peu plus vieille et plus facile à endormir. Toutefois, pour l’instant, je les ai offerts à ma mère et à son mari. Ils travaillent tous les deux parfois à l’extérieur de la ville l’été; ils sont donc heureux d’avoir ce moyen de contrôler leurs appareils à distance. Sans oublier que le mari de ma mère est un adepte des nouvelles technologies; il était donc très enthousiaste d’avoir entre les mains des produits de domotique. Il a également aimé l’idée de la fonctionnalité IFTTT, et il me parle déjà qu’il aimerait avoir d’autres gadgets de domotique à la maison.

Je lui conseillerai de lire mon blogue sur la domotique pour la fête des Pères. Peut-être que cela lui donnera quelques idées. J’ai une si mauvaise influence…

Jetez un coup d’œil à la gamme complète de produits WeMo de Belkin offerte actuellement dans les magasins Best Buy et à BestBuy.ca.

 

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here