Insteon.jpgLes pères ne sont pas accros aux cravates! En fait, la plupart d’entre nous préfèrent la technologie aux cravates. Par exemple, ma maison est en bonne voie pour devenir très intelligente. Je vais vous donner un aperçu de la façon dont j’ai équipé mon foyer. Jetez un coup d’œil aux produits domotiques suivants; vous pourriez bien trouver le cadeau idéal pour votre père cette année.

C’est ma première fête des Pères en tant que papa, et bien que la petite Charlotte n’ait que 2 mois, elle va grandir au milieu des gadgets de son papa, et surtout de ses tentatives pour créer un lieu de vie modernisé à l’aide de nombreux produits domotiques. En fait, il y a déjà une petite chose dans sa chambre d’enfant dont elle profitera lorsqu’elle sera en âge de l’apprécier. À l’avenir, elle parviendra peut-être même à convaincre maman qu’elle doit à acheter à papa le truc domotique dernier cri pour que la fête des Pères soit vraiment son jour.

Mais revenons plutôt quelques années en arrière. Lorsque j’étais adolescent, j’étais obsédé par les différentes actualités portant sur la maison « intelligente » de Bill Gates. Cette idée semblait tellement lointaine, compte tenu des milliards de dollars qu’il avait amassés et de ma fortune qui se chiffrait en dizaines de dollars. Mais la technologie a une façon bien à elle de rendre possible l’impossible, et l’inatteignable abordable, au bout d’un moment. Quinze ans plus tard, j’ai commencé à équiper ma maison de quelques produits domotiques et je me réjouis d’en ajouter d’autres au fil du temps.

J’en ai présenté un grand nombre dans ce blogue et j’indiquerai un lien vers ces articles, le cas échéant. Si vous ne trouvez pas d’idée pour le cadeau de votre père le mois prochain, rien ne vaut un objet original avec lequel il pourra bricoler. Jetons un coup d’œil virtuel aux marques qui équipent mon foyer tandis que je le fais entrer dans le 21e siècle, en commençant par mon garage.

chamberlain.jpg

chamberlain2.jpgLa commande de porte de garage MyQ de Chamberlain m’accueille fièrement chaque jour dès que j’ouvre mon garage. C’est le premier produit que j’ai installé chez moi (mais pas le premier que j’ai présenté) et que j’ai besoin d’utiliser régulièrement. À haut niveau, le système MyQ se synchronise avec votre ouvre-porte de garage (il peut généralement se synchroniser avec à peu près tout produit fabriqué depuis 1993) et vous permet de l’ouvrir directement avec votre téléphone intelligent, qui fait office d’ouvre-porte de garage. Le système réagit par l’intermédiaire de votre réseau Wi-Fi domestique, ce qui vous permet de voir, où que vous soyez au monde, si votre porte de garage est ouverte ou fermée.

chamberlain app2.pngchamberlainapp.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’installe très facilement et il suffit de fixer une base à votre porte et de fixer le portail au plafond de votre garage. Dans mon cas, comme je vis dans une maison de ville en condominium, j’ai choisi de fixer le portail léger à mon ouvre-porte de garage par une attache Velcro. Il n’y a pas de problèmes de décalage entre le moment où vous demandez à la porte de s’ouvrir et celui où elle s’ouvre vraiment, et il émet une alarme sonore et visuelle si vous la fermez (afin d’avertir les intrus ou toute autre personne qui traîne dans votre garage.) Cet appareil est fantastique pour ma femme et moi, qui pouvons faire venir un gardien d’animaux d’agrément pour une fin de semaine. Je peux lui permettre l’accès au garage à l’aide de l’application MyQ et l’accès à la maison avec le prochain appareil dont je vais vous parler, sans me soucier des clés ni d’ouvre-portes manuels.

kevo install.jpg

Vient ensuite la Kevo de Weiser. [postLink postid="17314" linktext="PRÉSENTATION" linkclass=""] Ce produit m’a fait saliver dès le début. L’idée d’une technologie tactile intégrant Bluetooth pour ouvrir une porte verrouillée à l’aide de clés virtuelles contenues dans mon téléphone intelligent! C’était vraiment tout indiqué pour moi, du fait que je porte souvent les courses ou mon bébé dans la maison en ayant les deux mains prises, et l’idée de ne pas avoir à tripoter une clé est tout simplement géniale. Le truc vraiment sensationnel avec la Kevo est sa simplicité d’installation. Mes talents de bricoleur se situent quelque part entre « la livraison comprend-elle l’installation? » et « Papa bricole ». La configuration de cet accessoire nous a pris, à ma femme et moi, environ 45 minutes maximum, en comptant les difficultés que nous avons eues pour enlever la serrure existante, installer la nouvelle et synchroniser l’application. Il y a aussi de bonnes chances que vous ne filmiez pas une vidéo d’instructions comme je l’ai fait. C’était aussi compris dans les 45 minutes.

Weiser/Kwikset offre également un service à la clientèle fantastique. Ils ont facilement résolu le petit problème que j’avais avec ma Kevo en étant même assez courtois pour demander à l’un de leurs directeurs des échanges de me contacter personnellement pour voir si je souhaitais faire part de mes commentaires. J’en suis resté complètement ébahi. Inutile de vous dire qu’il s’agit du produit que j’utilise le plus souvent, étant donné que j’entre et sors par cette porte deux fois par jour.

Petit avertissement cependant : le dispositif n’accepte pour l’instant que les appareils iOS et l’iPhone 4 (et modèles plus récents). Lorsque j’ai parlé des appareils Android avec le service à la clientèle de Kevo, ils ont eu l’honnêteté de dire qu’ils étudiaient la question, mais qu’il y avait quelques difficultés avec les API de développement pour le moment.

Les autres produits que j’utilise sont maintenant tous à l’intérieur de mon domicile, en commençant par la gamme de produits WeMo de Belkin.

belkin banner.jpg
La gamme de produits WeMo vous permet de contrôler et de programmer le nombre de produits de votre choix avec votre téléphone intelligent. Voici un blogue récent qui décrit certains produits offerts par Best Buy et les derniers changements de taille apportés à l’application.

que j’ai faite en novembre dernier de certains produits WeMo.

wemo switch.jpgLe produit WeMo de Belkin que j’utilise le plus souvent est l’interrupteur de lampe. Le travail de bricolage requis par ce produit est, lui aussi, assez facile et l’installation ne demande que 15 à 20 minutes environ. Pour celui-ci, j’avoue avoir appelé mon père pour l’installer, mais comme il est électricien agréé, je n’ai pas de honte à l’admettre. L’interrupteur de lampe est souvent sollicité puisqu’il est dans la chambre de notre bébé. Je peux l’activer à l’aide de mon téléphone intelligent, ce qui s’est avéré très pratique lorsqu’il fallait changer les couches de ma fille, alors âgée de quelques semaines, au beau milieu de la nuit. Il a permis de la réveiller suffisamment pour la nourrir durant les premières semaines cruciales où elle devait retrouver son poids de naissance. Aujourd’hui, il est d’une utilité incroyable, car il est doté d’un bouton marche/arrêt au lieu d’un interrupteur basculant, ce qui me permet de porter bébé des deux mains et d’allumer la lumière avec mon coude sans aucun mal.

Pour l’instant, je dois admettre que j’attends avec impatience la marmite WeMo de Belkin, qui devrait sortir au printemps. J’adore faire des rôtis, du chili ou tout ce qui me vient à l’esprit dans ma mijoteuse, mais je ne suis pas satisfait des réglages actuels de la minuterie de ma mijoteuse, étant donné que je suis souvent au travail lorsqu’elle éteint le réglage élevé, et que je peux la surveiller et changer progressivement le réglage sur bas, puis sur réchauffage. J’admets que cela peut sembler obsessionnel, mais un repas mijoté à la perfection est presque aussi satisfaisant qu’une cuisson parfaite au barbecue.

J’ai aussi essayé le commutateur à détecteur de mouvement et le commutateur WiFi standard. Ils se sont avérés excellents pour programmer l’activation et la désactivation des lumières de la maison et constituent l’une des choses les plus amusantes que j’ai faites. Durant la visite de ma belle-mère, j’ai pu programmer une minuterie sur le commutateur et brancher la bouilloire à thé dedans pour que dès son réveil, elle dispose d’un pichet d’eau bien chaude. Ce sont ces petites choses amusantes que je peux faire avec ces appareils qui me font toujours sourire.

insteon banner.png

Penchons-nous ensuite sur Insteon, qui demande peut-être des compétences plus poussées pour l’installation, mais offre sans doute la gamme de produits la plus complète qui soit. Pour utiliser les produits d’Insteon, il vous faut d’abord une trousse d’installation comme celle-ci (il y en a d’autres) qui se connecte à votre réseau WiFi en passant par votre routeur. À partir de là, la gamme de produits vous offre une foule de fonctionnalités. de certains de ces produits en fin d’année dernière.

insteon app.png Le meilleur atout de la gamme de produits d’Insteon réside dans son incroyable exhaustivité. Il existe des produits pour vos fenêtres, vos électroménagers, et même des produits préventifs. Le capteur de fuites, par exemple, est le meilleur ami plombier de tout propriétaire. Posez le capteur de fuites près d’une source d’eau. Si une fuite coule dessus, il vous enverra une notification au début de l’incident. Si, ou quand, le problème est réglé, il vous envoie un autre message texte.

Il y a d’autres excellents produits que j’utilise dans la maison, comme une ampoule intelligente à DEL qui peut diminuer ou augmenter l’éclairage à l’aide d’une application téléphonique.

Je voulais VRAIMENT le thermostat intelligent d’Insteon, et j’en ai même reçu un en vue de le présenter, mais malheureusement, il lui fallait pour fonctionner un système de 24 volts avec un câblage distinct pour l’air et la chaleur. Le mien consiste seulement en une fournaise à air pulsé standard à 2 câbles. Pour les fournaises à 2 câbles, le seul choix dont je dispose actuellement sur le marché est le thermostat de NEST, dont j’envisagerai sûrement l’achat à l’approche de la saison froide.

Ne vous méprenez pas. De nombreuses années nous séparent encore de la domotique parfaite. Par exemple, chez moi, de nombreux lustres peuvent être activés par deux commutateurs différents, et beaucoup de produits n’aiment pas ça (l’interrupteur de lampe WeMo et l’ampoule intelligente d’Insteon, par exemple). Je ne suis pas non plus féru des mises à niveau manuelles des micrologiciels. Mais soyons francs, ce n’est qu’un petit prix à payer pour rendre votre maison « plus intelligente » et vos voisins jaloux. J’aime que ma maison possède ces fonctionnalités, et plus important encore, que je puisse me les offrir.

Rendez votre maison plus intelligente petit à petit. Vous n’avez pas à tout acheter aujourd’hui, ni même demain. Commencez par un élément, et laissez le reste se faire naturellement. Je ne pensais pas vouloir aller beaucoup plus loin que l’ouvre-porte de garage, mais maintenant j’ai hâte de voir ce qui va venir ensuite.

La prochaine fois que vous sortez magasiner pour votre père, envisagez l’un des articles de la gamme de produits domotiques sans cesse croissante offerte par Best Buy. Il s’agit incontestablement de produits pour la maison joignant l’utile à l’agréable.

 

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here