Picture-6.png

Ce qui est le plus dur quand on plonge dans ce monde, c’est de déterminer par quoi on doit commencer. Il y a tellement de choix et de marques disponibles. Pour s’assurer qu’on fait les bons choix, on doit trouver les raisons pour lesquelles on désire automatiser notre maison. Ensuite, il sera plus simple de trouver en fonction de vos désirs, et vos moyens, les produits que vous devrez vous procurer.

 

Donc, revenons à cette question : pourquoi voulez-vous automatiser votre maison ? Prenez le temps d’y penser en pesant bien les pour et les contre de chaque décision. Toujours pas complètement sur?

 

Vous savez quoi? Je vais vous donner un coup de main. D’emblée, je peux penser à quelques raisons qui vous poussent dans cette direction.

 

 

  • Économique – bien entendu, procéder à l’automatisation de votre maison demande un certain investissement, mais il est tout à fait possible de faire d’excellentes économies à plus long terme. L’électricité est une grosse dépense dans un budget et c’est tout à fait légitime de chercher des moyens d’économiser.
  • Sécurité – garder un œil sur notre maison alors qu’on est au travail peut être très sécurisant. Imaginez si en plus vous avez la possibilité de savoir si les enfants sont bien revenus de l’école. Plus nécessaire de payer pour ces systèmes d’alarmes coûteux et compliqués.
  • Commodité – qui ne voudrait pas d’un appareil qui peut allumer vos lumières, gérer votre température et tellement plus. Il existe plusieurs systèmes qui transforment nos maisons en maisons du futur.
  • Facteur cool – Et oui, parfois, on aime la nouvelle technologie et on veut l’avoir parce que ça nous intéresse. Il n’y a rien de mal avec ça. Parfois, vous voulez impressionner vos amis ou c’est simplement parce que vous aimez adopter les nouveaux joujoux.

 

Il y a probablement d’autres excellentes raisons mais je vais m’attarder aux quatre abordées si dessus. Bien entendu, il est fort possible que certains produits chevauchent plus d’une catégorie mais gardons à l’oeil leur principale mission.

 

 

 

Économique

 

 

Vos dollars sont précieux alors c’est important de bien choisir les produits qui vous aideront à en garder encore plus dans vos poches.

 

 

 

10254137.jpg

 

Thermostat Intelligent de Nest : C’est probablement le choix le plus évident dans cette catégorie. Garder la maison au chaud (ou au frais) est une grosse dépense électrique. Ce thermostat intelligent vous aidera à garder l’œil sur vos dépenses en cataloguant votre consommation et il saura s’adapter à vos besoins après seulement une semaine d’utilisation en réduisant la température quand vous quittez la maison.

 

hue.jpg

 

Trousse de démarrage Hue 9W A19 de Philips : Avoir un éclairage décent est autant une question de confort que d’économie d’énergie. Cette trousse de démarrage comprend trois ampoules DEL intelligentes que l’on peut configurer avec l’application installée sur votre téléphone intelligent. On pourra décider de la teinte qu’on veut donner à chaque ampoule quand on veut, allumer ou éteindre une lumière sans être dans la pièce. Commode pour garder l’œil sur vos enfants et s’assurer qu’ils dorment.

 

Wemo.gif

 

Les produits WeMo : Vous désirez rendre votre lampe ou votre téléviseur intelligent? Les produits WeMo sont faits pour vous. L’avantage majeur de ce système est qu’il est complètement modulaire. Parmi les produits offerts, il y a le commutateur qui permet de fermer ou ouvrir un appareil connecté, un interrupteur de lampe qui contrôle un luminaire ou des ampoules sans fil. Tous ces produits sont accessibles par l’application WeMo.

 

 

Sécurité

 

Pour certaines personnes, l’attrait de la maison intelligente est surtout un enjeu de sécurité où vous pourrez contrôler l’accès de votre maison ou surveiller les allées et les venues.

 

kevo.jpg

 

Serrure à pêne dormant Kevo : Imaginez que vous arrivez chez vous les mains chargées de paquets. Vous touchez la serrure en étendant votre doigt et elle se dévérouille toute seule. C’est tout à fait possible avec la Serrure Kevo puisqu’elle est connectée par Bluetooth à votre téléphone intelligent. Il est même possible de donner un accès illimité à un invité pendant une période de 24 heures.

 

Dropcam.jpg

 

Dropcam : Pour garder l’œil sur votre maison en flux continu sans avoir à dépenser de gros montants, Dropcam est un bon choix. Deux modèles sont disponibles avec des capacités différentes (l’une offre un meilleur zoom et une meilleure image de basse luminosité par exemple) et pour des budgets différents. De plus, le gros avantage du système de caméras Dropcam est qu’il est compatible avec les produits Nest.

 

Lorex.jpg

 

Système de surveillance de Lorex : Si vous désirez un système un peu plus robuste mais tout aussi commode, Lorex vous offre des systèmes de surveillance à 2 caméras ou 4 caméras qu’on peut installer à l’intérieur ou à l’extérieur. Sa connexion au nuage permet de vérifier le flux à partir de votre PC, Mac ou n’importe quel appareil intelligent.

 

 

Commodité

 

La maison automatisée c’est aussi une simplification de votre vie alors que vous êtes chez vous. On parle aussi autant de commodité d’utilisation que de commodité d’installation.

10300913.jpg

 

Trousse de démarrage SkylinkHome : Il s’agit là d’une excellente trousse de démarrage pour les gens qui désirent commencer à automatiser leur domicile sans trop dépenser. C’est un bon point de départ pour les produits Skylinkhome et vous pourrez ajouter plusieurs autres produits à mesure que le temps avance.

 

Insteon.jpg

 

Trousse connectée Insteon : Vous êtes le genre clé en main ? Cette trousse est pour vous. Elle comprend un thermostat, deux gradateurs, un détecteur de fuite d’eau, un détecteur de mouvement, un capteur d’ouverture ou fermeture de fenêtres et portes ainsi qu’une caméra vidéo. Tout cela sans frais mensuels. Beaucoup de contenu pour un prix raisonnable.

 

MyQ.jpg

 

MyQ : Plus besoin d’utiliser une manette pour ouvrir votre porte de garage si vous avez le MyQ de Chamberlain. Vous n’aurez qu’à utiliser votre téléphone intelligent. Autre bon point, le MyQ peut communiquer avec un système Nest pour l’aviser que vous êtes sortis de la maison. Il pourra alors baisser la température et vous faire économiser de l’électricité.

 

 

 

 

 

 

 

Facteur cool

 

Vous aimez les gadgets, les choses qui sortent de l’ordinaire, jetez un coup d’oeil à ce que je vous ai trouvé. Ce ne sont pas tous des produits tape-à-l’oeil mais ils ne sont pas banals.

 

Flower.jpg 

 

Capteur pour plantes sans fil de Parrot : Non, ce n’est pas une blague. C’est bel et bien un appareil Bluetooth qui vérifie l’humidité, le niveau de fertilisants, la lumière et la température de votre plante. Ça pourrait m’être utile puisque j’ai tendance à tuer toutes les plantes qui me passe entre les mains Smiley Wink

Swam.jpg

 

Sonnette MP3 DJ : Vous avez une maison moderne et intelligente alors pourquoi opter pour une banale sonnerie de porte ? La Sonnette MP3 propose 90 Mo d’espace soit assez pour environ 25 chansons différentes. Un fan de musique comme moi pense à replacer sa sonnette bruyante et dépassée.

 

Harmony.jpg

 

Logitech Harmony Ultimate Home : On a beau bien aimer notre téléphone intelligent, parfois on aimerait une autre option. Logitech nous offre la télécommande universelle Harmony Ultimate Home qui peut contrôler les produits Nest ou les ampoules Phillips. Logitech travaille fort pour avoir le plus de manufacturiers à bord. Comme les autres télécommandes Harmony, elle pourra aussi contrôler vote téléviseur, chaine stéréo ou consoles de jeu.

 

 

 

Autres choses à considérer

 

 

Beaucoup de ces systèmes offrent beaucoup d’options et peuvent être assez complexes à configurer. C’est pour cette raison qu’un site comme IFTTT (https://ifttt.com) a été créé.

 

IFTTT c’est l’acronyme de If This Then That (si ceci alors cela). Sur le site internet, on vous offre des recettes pour programmer vos appareils intelligents afin qu’ils puissent faire ce que vous désirez. On peut chercher la base de données ou demander l’aide des autres utilisateurs du site.

 

Par exemple, j’ai trouvé une recette qui envoie un message texte l’avisant de préparer des boissons rafraichissantes à qui vous désirez quand le thermostat dépasse 25 degrés Celcius (la voici pour les intéressés https://ifttt.com/recipes/197658-when-it-rises-above-75-f-outside-get-a-text-to-prepare-more-cold-drinks). Bon, j’avoue que c’est assez limité comme utilisation mais ça vous donne une idée.

 

Ne laissez pas la perspective de devoir tout installer et configurer ces articles vous arrêter. Best Buy offre des services professionnels qui se chargeront d’installer et configurer tout votre matériel et ils s’assureront que tout est conforme aux normes requises.

 

Peu importe les désirs qui vous portent à vous lancer dans ce projet, prenez le temps de bien planifier pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Faites vos recherches, demandez à des collègues ou des amis afin de trouver les bons produits pour vous. Sur ce, bonne chance dans vos projets.

 

Pour plus de produits sur la maison intelligente, consultez le site internet de Best Buy à la rubrique maison intelligente.

 

Par ailleurs, si vous désirez en apprendre un peu plus sur les produits Nest, vous pouvez consulter l’article que j’ai écrit il y a quelque temps.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here