20120139OGINestLabs.jpg

 

 

La compagnie Nest a été fondée en 2010 alors que deux anciens ingénieurs d’Apple ont décidé de se lancer dans la conception d’un thermostat intelligent qui répondait vraiment à leurs besoins. Depuis, ils ont fait l’acquisition de Dropcam et ils ont eux-mêmes été rachetés par Google.

 

 

Le cœur de l’entreprise

 

Le produit phare de Nest est sans contredit le Nest Thermostat. La force de ce produit est que contrairement aux autres thermostats, celui-ci est adaptatif. Il apprendra à connaitre vos horaires et s’adapter à celles-ci. On mise beaucoup sur la simplicité.

 

nest_celsius_heating.jpg

 

 

Tout ce qu’on doit faire, c’est ajuster la température qu’on désire en tournant la cadre du thermostat pour la monter ou la descendre. En moins d’une semaine, il saura déjà vos préférences et votre horaire.

 

Vous arrivez plus tôt à la maison après votre journée de travail ? Aucun problème puisque vous pourrez ajuster la température grâce à votre téléphone intelligent dès votre départ. Des graphiques détaillés sont à votre disposition pour vous montrer quand vous économisez de l’électricité et combien d’argent vous avez épargné.

 

Nest Thermostat

 

 

 

Prévenir au lieu de guérir

 

Personne ne désire qu’un feu ne ravage sa maison. C’est pour cette raison que vous avez des détecteurs de fumée sur toutes les étages. Ils sont pratiques mais comment pourrait-on dire, un peu simples. Nest a résolu ce problème en leur donnant une voix. Terminé les sons aigus et stressants. Une voix nous annonce quel est le problème (feu ou fuite de monoxyde de carbone) et dans quelle salle se situe le problème.

 

Nest Protect.jpeg

 

 

Mieux encore, il analyse le niveau de fumée ou de CO2 et vous annonce qu’il pourrait y avoir un problème avant même que ça ne devienne quelque chose de plus grave. Évidemment, toutes ces alertes peuvent être envoyées à votre téléphone intelligent. La maison intelligente est vraiment à nos portes. Bon, excusez-moi pour celle-là Smiley Wink

 

Nest Protect fillaire

Nest Protect à piles

 

 

Gardez l’œil sur votre domicile

 

C’est pratique de savoir qu’il y a peut-être le feu chez nous alors qu’on est en voyage mais c’est beaucoup moins commode de faire déplacer la famille, les amis ou pire, les agents de la police pour rien. Nest a encore une fois une solution pour vous.

 

Dropcam.jpeg

 

Le système de caméras Dropcam se connecte sans fil à votre réseau et vous l’accéder à distance grâce à votre téléphone intelligent (finalement, c’est l’autre élément assez essentiel pour que tout fonctionne bien). Vous pouvez zoomer 4 ou 8 fois (tout dépend de quel modèle vous possédez) sur un objet dans la salle et elles possèdent une vision nocturne.

 

Mais la fonction que je préfère est sans contredit la communication bidirectionnelle. Imaginez que le système d’alarme de votre maison se déclenche. Vous vous connectez à votre Dropcam et vous observez les voleurs en train de vous dérober. Et bien vous pourrez leur faire la peur de leur vie ou bien les invectiver de jurons qui feraient rougir Capitaine Haddock.

 

Évidemment, vous pouvez aussi simplement communiquer avec votre famille quand vous êtes au bureau mais avouez que c’est quand même moins amusant Smiley Wink

 

Dropcam

Dropcam Pro

 

 

L’intelligence même dans le garage

 

La puissance des produits de Nest est qu’ils peuvent aussi interagir avec les produits d’autres compagnies. Un de ceux-là est le MyQ Garage de Chamberlain. Sa première utilité est de permettre d’ouvrir son garage en utilisant, vous l’aurez deviné, votre téléphone intelligent.

 

MyQ.jpg

 

 

L’attrait de la connectivité entre les deux systèmes et que normalement quand vous sortez par votre garage, c’est que vous quittez votre maison. À ce moment, le MyQ avisera le Nest Thermostat qu’il peut diminuer la température dans la maison. C’est assez ingénieux.

 

MyQ

 

 

Demeurez connecté à votre système de domotique

 

Toutes les pièces de votre maison sont maintenant connectées les unes avec les autres. Il reste une chose majeure dans votre maison qui n’est pas encore connectée : vous.

 

C’est ici qu’entre en jeu le UP24 de Jawbone. Le UP24 est un petit bracelet qui analyse votre vie de tous les jours et votre sommeil. Il peut savoir combien de fois vous vous êtes réveillé pendant la nuit ou combien de kilomètres vous courrez les fins de semaine. En quoi est-ce intéressant pour le Nest ?

 

jawbone-up24-xl.jpg

 

Des études ont déterminé que la température idéale pour le sommeil serait entre 18 et 22 degrés Celsius. Quand vous vous endormez, le UP24 avise votre Nest Thermostat d’abaisser la température. Vous aurez un sommeil plus confortable et réparateur.

 

Je ne sais pas pour vous mais cette fonctionnalité m’a beaucoup intéressé. Le UP24 a récemment été mis à jour et il dispose maintenant d’une charge utile de 14 jours. Le double de temps qu’il avait auparavant.

 

Jawbone UP24 

 

 

 

Et si je ne désire pas utiliser mon téléphone intelligent ?

 

 

Beaucoup de gens possèdent un téléphone intelligent mais il peut arriver que notre pile soit déchargée ou même que notre conjoint soit en train d’appeler alors qu’on voudrait changer les paramètres de notre thermostat.

 

Logitech nous propose de faire les changements grâce à la télécommande Harmony Ultime. Pour ceux qui ne connaissent pas ce type d’appareil, c’est une télécommande universelle programmable. On peut ainsi contrôler notre téléviseur, notre système de cinéma maison, notre chaine audio, et ce même si ce sont toutes des marques différentes.

 

Ultimate_Nest_Screen.jpg

 

 

Maintenant, vous pourrez aussi changer la température de votre thermostat Nest  à partir de l’écran tactile. Une autre bonne raison de se procurer ces gadgets tellement utiles.

 

Harmony Ultimate

 

 

 

Je me rappelle il y a longtemps comment j’étais ébloui de voir ce que les gens pouvaient faire dans les films de science-fiction en entrant dans leur maisons. Des systèmes de domotique sophistiqués existent depuis longtemps mais le coût est hors de moyens d’une famille de classe moyenne. Nest en ouvrant son écosystème pour interagir avec plein de périphériques différents est en train de démocratiser la domotique pour tous et, je crois que tout un chacun y gagnera.

 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here