5.jpg

Des tonnes de fils traînent partout chez moi. J’ai un câble pour mon cellulaire, un autre pour ma tablette, mon lecteur MP3 a également le sien et le cellulaire de mon conjoint en a un autre. Pour ce qui est de mes haut-parleurs portatifs, je dois utiliser un autre fil afin de les faire recharger dans mon ordinateur portable. La seule chose qu’ont en commun tous ces câbles, est leur non-connectivité les uns aux autres. Un tel amas de fils et d’adaptateurs cause un bel encombrement.

4.jpg

Depuis des années, j’accumule des câbles auxiliaires et USB de modèles complètement différents. Le plus décevant, c’est que, lorsque j’ai un invité qui vient chez moi et qu’il a besoin de charger son portable, même avec 5 boites de câbles divers, aucun ne peut dépanner mon invité. Nous savons également qu’Apple, dans une optique de marketing, change systématiquement l’embout de l’USB à chaque nouveau produit, de quoi faire vendre un peu plus de produits et d’adaptateurs multiprises. Par contre, cette ère est peut-être bien chose du passée, avec l’arrivée du tout nouveau câble USB-C.

L’USB-C expliqué :

Déjà, quelques compagnies utilisent ce modèle polyvalent, Apple suit la vague et a annoncé que tous les produits seront désormais disponibles avec l’USB-C. L’engouement provoqué par cette sortie médiatique a donné une belle visibilité pour le nouveau port. Tous les produits seront maintenant disponibles avec ce câble, enfin! En plus, des produits de marque tels que Samsung, Nokia, seront eux aussi munis du même câble. Nous pourrons donc enfin profiter de l’USB-C entre tous nos produits.

1.jpgPremier point intéressant de ce câble, est que sa conception est plus robuste, quoique plus mince et plus étroite, son design réduit significativement la possibilité de le briser en le pliant sur lui-même, ce qui signifie une durée de vie plus longue. Je dois avouer que ce point, ajouté à la diminution du nombre de câbles requis à la maison, m’enchante car ceci fait en sorte que nous réduirons notre empreinte écologique.

De plus, fait intéressant, il est réversible et le sens pour le connecter importe peu. Alors, à l’endroit ou à l’envers, vous n’aurez plus de vérification à effectuer pour le branchement. Il ne faut pas oublier qu’ils ont également un circuit électronique intégré qui représente l’identifiant, de quoi laisser présager une meilleure sécurité dans le transfert des données.n10322874.jpg

Il n’est plus question ici d’un simple fil de chargement, mais bien d’un câble multifonction. La nouvelle tâche ‘’Alternate Mode’’ permet de transférer également des vidéos, ce qui sera très utile avec les téléviseurs et la technologie 4K HD. Il permet aussi de continuer de transférer des données comme les câbles antérieurs.

3.jpg

Petit point négatif, il n’est pas compatible avec les embouts classiques et précédemment offerts sur le marché. Vous devrez alors conserver vos ports standards encore un certain temps.

Produits qui offrent cette technologie :

CHROMEBOOK-PIXEL-facebook.jpg

Il y a bien sur certains lecteurs MP3 et cellulaires qui possèdent actuellement le USB-C. Pour les portables, nous retrouvons le nouveau Macbook d’ Apple ainsi que le Chromebook PIxel, qui ont également la nouvelle technologie de port USB-C intégré. Il est à noter que les prochains ordinateurs portables, de la concurrence, devraient également suivre l’innovation de cette technologie. Par contre, puisque le tout est assez récent, il faudra attendre un peu avant de voir tous les produits être offert avec ce port.

Il ne reste qu’à espérer que ce changement de vision ne sera pas une simple et unique mode qui passera le temps d’une saison. Ils seront de plus en plus offerts dans les mois à venir, par les compagnies comme étant le nouveau standard. Par contre ce changement se fera de façon progressive, et ne devrait en aucun cas chambouler vos habitudes et appareils nécessitants d’autres types d’USB. Vous devrez encore conserver, tout comme moi, vos boites de divers fils pour quelque temps afin d’être certain d’avoir le bon câble sous la main.

PARTAGER SUR
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here