L’USB Type-C est aujourd’hui répandu dans une foule d’appareils de la vie courante. Que ce soient les téléphones intelligents, les ordinateurs ou même les appareils de domotique, ce connecteur est devenu l’un des plus populaires du marché.
Un peu d’histoire
L’USB Implementers Forum, une organisation fondée par plusieurs géants des technologies comme Apple, Microsoft, NEC et Hewlett-Packard, a lancé officiellement l’USB-C en 2014. À l’époque, les entreprises voulaient commercialiser un connecteur plus facile à utiliser. En effet, les connecteurs USB-A, très répandus dans ces années-là, n’étaient pas symétriques ; on ne pouvait les brancher que dans une seule direction. Combien de fois je me suis trompé de côté en essayant de connecter un appareil avec ce type de câble…
La polyvalence avant tout
En plus de faciliter les connexions, l’USB-C est d’une très grande polyvalence. Tout d’abord, il peut transférer des données très rapidement. Avec la technologie Thunderbolt 3, qui utilise l’USB-C, vous pouvez transférer des données à une vitesse de jusqu’à 40 Gbit/s. Avec l’USB 3.1 Gen 2, vous atteignez des vitesses jusqu’à 10 Gbit/s. Pour comparaison, l’USB-A 3.1 SuperSpeed peut atteindre des vitesses de 10 Gbit/s.
Évidemment, pour profiter de la haute vitesse de l’USB-C, vos appareils doivent être compatibles. Aussi, les câbles plus longs peuvent offrir des vitesses de transfert de données plus basses.
Cela dit, l’USB-C n’est pas une norme du protocole USB, mais bien un connecteur. Ainsi, il peut prendre en charge d’autres protocoles que l’USB, comme le Thunderbolt 3 (utilisé principalement par Apple) mentionné ci-haut. En fait, vous pouvez vous en servir avec une foule d’usages.
Vous pouvez par exemple transférer de l’audio et de la vidéo, car il prend en charge les protocoles DisplayPort et HDMI. Vous pourrez ainsi transférer facilement du contenu 4K avec l’un ou l’autre de ces protocoles. Dans certaines circonstances, vous pourrez même transférer du contenu en 8K.
Recharger son appareil
Si vous avez un téléphone intelligent Android moderne, vous utilisez probablement l’USB-C pour le recharger. En fait, l’USB-C peut même supporter des tablettes et des ordinateurs portables. Théoriquement, la puissance peut aller jusqu’à au moins 100 watts.
Avec l’ancien connecteur USB-A, vous ne pourriez aller que jusqu’à 5 Watts, ce qui est insuffisant pour recharger de plus gros appareils.
Le temps de rechargement variera évidemment en fonction de la puissance. Mais l’un des grands avantages dans ce domaine est l’économie d’accessoires. Vous n’avez plus besoin de traîner de gros chargeur qui ne fonctionne qu’avec votre ordinateur. Vous réduisez ainsi le nombre de composantes fabriquées avec votre appareil, ce qui est bon pour l’environnement.
L’USB-C chez Apple
Auparavant, Apple utilisait ses propres connecteurs qui n’étaient souvent pas compatibles avec des appareils fabriqués par d’autres entreprises. Maintenant, on voit de plus en plus d’ordinateurs Apple embarquer des ports Thunderbolt 3 (USB‑C). Contrairement aux ports Thunderbolt ou Thunderbolt 2, qui avaient une forme « particulière », ceux-ci sont également compatibles avec la plupart des câbles USB-C.
Pour ce qui est des iPhone, Apple a récemment annoncé que ses nouveaux iPhone 15 incluront un port USB-C, entre autres pour se conformer à la législation européenne. Le port USB-C de l’iPhone 15 Pro prendra en charge la technologie USB 3, ce qui permettra d’avoir des transferts jusqu’à 20 fois plus rapides, comparativement au port USB-C de l’iPhone 15 Plus et de l’iPhone 15 qui prennent en charge la technologie USB 2.
Les nouveaux étuis des AirPods Pro comprennent également un port USB-C, ce qui devrait faciliter encore plus le rechargement des appareils de la firme à la pomme.
Bref, l’USB-C est un connecteur qui n’est pas prêt de disparaître. Et on comprend facilement pourquoi! Difficile de trouver un connecteur aussi polyvalent et facile à utiliser sur le marché.