usb-cPeut-être que vous vous en rappelez : l’année passée, Apple avait fait pas mal de vagues en annonçant que son MacBook 12 pouces allait accueillir seulement un port USB Type-C. Un peu plus d’un an après cette annonce, j’ai eu envie de revenir sur cette nouvelle norme.

Les différences entre le Type-C et le micoUSB

Il y a un an, ma collègue Myriam Larouche-Tremblay avait fait un très bon article qui expliquait les bases de l’USB-C. Je ne vais pas revenir sur ce qu’elle a déjà dit. Ainsi, ne vous étonnez pas si je ne traite pas de certains aspects. Vous aurez sûrement les réponses dans l’article de ma collègue.

Pour l’heure, j’aimerais plutôt me concentrer sur un problème que j’ai remarqué dernièrement : beaucoup de gens confondent le micro-B USB et le USB-C. Et c’est normal puisque les deux ont sensiblement la même taille. Cependant, le Type-C offre certains avantages que son « petit frère » n’a pas.

Un câble réversible

L’avantage le plus visible de l’USB-C est sa polyvalence. Il est réversible, ce qui veut dire qu’on peut le connecter dans n’importe quel sens étant donné qu’il n’y ait pas de haut ou de bas. Vous sauverez de précieuses secondes, car tout ce que vous aurez à faire, c’est de prendre le bout du câble et de le brancher sur un appareil compatible sans vous soucier de savoir s’il est dans le bon sens.

« Enfin! On entre dans la modernité », aurais-je le goût de m’écrier. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai perdu du temps en essayant de connecter un câble USB après un ordinateur.

usb-c 1

Un câble pour recharger

Le Type C prend aussi en charge l’USB Power Delivery v2.0. Ainsi, en fonctionnant avec des appareils compatibles USB 3.1, il serait capable d’offrir une puissance de 100 watts. Pour comparaison, l’USB 3.0 fournit 4,5 watts et l’USB 2.0 seulement 2,5 watts.

Cette nouveauté n’est pas anodine, car cela signifie qu’avec cette nouvelle norme, on pourrait utiliser notre câble USB non seulement pour recharger son téléphone intelligent ou sa tablette, mais aussi son ordinateur portable et des appareils du même genre qui sont plus énergivores.

Un câble pour les données

Toujours avec l’USB 3.1, le Type-C propose des débits de transfert de 10 Gbit/s, soit 1,2 Go de données par seconde. Cela veut donc dire qu’il pourrait même être utilisé comme câble vidéo, un peu comme le font les câbles HDMI présentement. Par exemple, il n’aurait aucun problème à faire acheminer de la vidéo 4K à 60 images par seconde d’un ordinateur à un moniteur. Essayez de faire la même chose avec un câble micro-USB traditionnel.

Un câble pour les gouverner tous

Bref, cela laisse penser que dans les prochaines années, certains appareils pourraient être seulement équipés de ports USB-C 3.1. Ceux-ci pourraient servir à connecter toutes sortes de périphériques (même des moniteurs). Ils serviraient aussi à recharger des appareils. Bref, on entrerait vraiment dans l’ère de l’universalité.

usbs


Les produits qui ont déjà le USB-C

usb-c phone picÉvidemment, ça va prendre un peu de temps avant que tous les téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs soient compatibles avec l’USB-C. Il reste qu’il est possible de trouver chez Best Buy déjà quelques produits qui embarquent un tel port.

Comme je l’ai mentionné plus haut, les MacBook 12 pouces sont équipés de ports USB-C. D’ailleurs, c’est notamment à cause de cette particularité qu’Apple a pu faire un portable aussi mince.

C’est une bonne chose pour cette norme qu’un géant comme Apple l’adopte. Ça devrait aider les autres fabricants à faire de même dans les prochaines années.

Par ailleurs, certains lui ont déjà emboité le pas, notamment dans le domaine des ordinateurs portables de jeu.

Par exemple, cet ordinateur portable d’Asus comprend un port USB-C, tout comme ce portable d’EUROCOMDu côté des portables traditionnels, on retrouve aussi quelques modèles compatibles, comme ce modèle réversible d’Asus.

Les accessoires pour recharger son ordinateur

Il existe également plusieurs accessoires compatibles avec le Type-C. Par exemple, du côté de la firme à la pomme, vous pouvez mettre la main sur un adaptateur d’alimentation USB-C de 29 W et un câble de chargement de 2 m.

C’est vrai que les câbles du Type-C sont censés être plus résistants que leurs prédécesseurs, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. C’est toujours bon d’avoir un câble supplémentaire qu’on peut laisser, par exemple, au bureau ou au chalet.

Si vous avez un portable compatible de 100-240 volts, vous pouvez acheter cet adaptateur d’alimentation PowerGear USB-C d’Innergie. Il offre 45 watts de puissance.

Les autres accessoirescableusb

Évidemment, quand une nouvelle norme arrive, on peut rencontrer divers problèmes de compatibilité avec les anciennes normes. Par exemple, notre ancien clavier filaire risque de ne pas fonctionner avec notre nouvel ordinateur.

Ce concentrateur de Kingston est une bonne solution en attendant qu’il y ait uniformisation du Type-C. Celui-ci permet de connecter quatre appareils USB-C et USB-A, comme des claviers, des souris et même des clés USB, à un ordinateur équipé d’un port USB-C.

L’entreprise de Cupertino propose aussi ses propres solutions. En fait, chez Best Buy vous trouverez deux adaptateurs. Le premier est destiné à un usage audio/vidéo. Il permet d’y brancher un appareil USB standard, un câble HDMI ou encore un autre câble USB-C. Ce produit est surtout utile si vous voulez brancher votre ordinateur à un moniteur ou une télé par HDMI.

Finalement, cet autre adaptateur s’adresse surtout à ceux qui ont un moniteur un peu plus âgé. En effet, on retrouve les trois mêmes ports que l’autre adaptateur d’Apple, sauf que le port HDMI a été remplacé par une prise VGA.

Conclusion

Voilà! J’espère que mon article vous en a appris un peu plus sur l’USB-C. La norme est encore à ses débuts, c’est vrai. Par contre, grâce à ses nombreux avantages, je ne serais pas surpris de voir, dans quelques années, la plupart des mobiles et ordinateurs embarquer des ports de ce genre.

En même temps, même si le monde des ports et des câbles va continuer à se perfectionner, vous pouvez, comme on l’a vu, bénéficier dès à présent de certains avantages des ports USB-C.

Magasinez les ordinateurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here