clavier.jpg
Sans clavier, difficile de pouvoir travailler correctement sur un ordinateur. C’est un peu le lien entre nous et la machine. Même si les tablettes incluent des claviers virtuels, force est d’admettre qu’ils ne pourront jamais remplacer les vrais claviers. Si vous êtes dans le processus d’achat d’un nouveau clavier pour votre tablette ou pour votre ordinateur, cet article pourrait vous aider à choisir le bon clavier pour vous.

Les claviers sans fil 

De plus en plus de gens utilisent maintenant des claviers sans fil. Il faut dire qu’ils comportent un lot d’avantages comparativement aux bons vieux claviers filaires. Par exemple, si vous n’avez pas beaucoup de ports USB après votre ordinateur, vous serez heureux d’apprendre que certains modèles, dont ceux équipés de la technologie Bluetooth, ne requièrent pas de port USB pour se connecter à votre ordinateur. Vous devez toutefois vous assurer que votre ordinateur supporte ce type de connexion. Il doit notamment être équipé d’un transmetteur Bluetooth intégré. Si vous avez un vieil ordinateur qui roule encore sur Windows 98, les chances qu’il soit compatible avec le Bluetooth sont néanmoins assez nulles. Sinon, vous devrez utiliser un transmetteur Bluetooth séparé.

Un autre avantage avec ce type de claviers, c’est que vous pouvez les amener partout ou presque. Vous avez envie de le mettre sur vos genoux, alors que vous vous trouvez assis dans votre divan? Vous le pouvez! L’absence de fil permet d’être beaucoup plus flexible! Ça dépend des claviers, mais, habituellement, vous pouvez vous trouver à un rayon de 30 pieds de l’ordinateur et le clavier va fonctionner quand même.

claviermac.jpgCe type de clavier fonctionne aussi facilement avec les tablettes et téléphones intelligents Android ou iOS. Étant donné que beaucoup de tablettes n’ont pas de clavier, ça peut être très pratique d’y ajouter un clavier sans fil, surtout si vous voyagez beaucoup et que vous avez régulièrement des textes ou des courriels à écrire. 

Évidemment, l’un de plus grands inconvénients de ce type de claviers est sa pile. Si vous n’avez jamais à vous préoccuper de ça avec un clavier filaire, il en est autrement avec un clavier sans fil. Chaque clavier possède une autonomie qui lui est propre et qui peut varier beaucoup en fonctions des piles que vous lui mettez. Personnellement, j’utilise tous les jours un clavier sans fil d’un ordinateur Mac. Est-ce que je dois remplacer les piles souvent? Environ à toutes les six ou huit semaines. J’essaie toujours d’avoir des piles de rechange près de moi, car si je manque de jus pendant que je suis en train d’écrire un texte (comme présentement), ça peut être très frustrant! Je dois alors courir au magasin pour me procurer d’autres piles, ce qui me fait perdre du temps. 

Un petit mot, en terminant cette section, sur la sécurité des claviers sans fil. On entend à l’occasion parler de pirates qui auraient pu prendre possession d’un clavier Bluetooth ou encore enregistrer ce que vous tapez, comme votre mot de passe. Ça peut vite devenir un problème lorsqu’on utilise un claver sans fil avec une tablette. Sachez d’abord que pour plus de sécurité, je vous recommande de configurer une clé de sécurité lorsque vous liez votre clavier sans fil à votre appareil. Deuxièmement, sachez que la norme Bluetooth 4.0 inclut des mesures de cyber sécurité comme le cryptage des données entre les différents appareils connectés, ce qui rend très compliqué les tentatives de piratage.

Si vous voulez également changer votre souris, sachez qu’il existe plusieurs ensembles de claviers et souris. C’est un moyen abordable de changer deux périphériques indispensables pour son ordinateur! Sinon, si vous avez un Mac, sachez qu’il existe plusieurs modèles

Les claviers filaires

Ah! Le bon vieux clavier filaire! S’il est de moins en moins populaire, beaucoup de gens l’utilisent encore, comme certains gamers. Même si les claviers sans fil ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine, ils ne sont pas à l’abri des interférences. Ils peuvent se déconnecter ou des touches peuvent s’enfoncer sans qu’on le veuille.

clavierusb.jpgUtilisant depuis plus de 2 ans tous les jours un clavier sans fil, je dois vous avouer que j’ai éprouvé quelques déconnexions, survenant surtout lorsque l’autonomie de mes piles commençait à être faible. Cependant, c’était très rare.

Habituellement, les claviers avec fil ont plus d’options, du fait qu’ils sont constamment alimentés par un câble. Il y en a qui ont des écrans comme le G19s de Logitech et d’autres sont rétroéclairés comme ce modèle de Bluetooth de Logitech pour appareils d’Apple. Beaucoup permettent aussi de brancher des appareils USB. Certains sont très abordables, comme ce clavier USB d’Insignia.

Finalement, du poids de vue de la sécurité, vous n’aurez pas à vous soucier, comparativement aux claviers sans fil, du vol de vos données. Mais bon. Comme je viens de le dire, si vous prenez les mesures nécessaires, il est peu probablement qu’un pirate puisse voler vos données. 

Les claviers compacts et ordinaires

claviercompact.jpgLes claviers compacts, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas les touches numériques à droite, sont plus légers et plus petits que les claviers conventionnels. Ils sont parfaits si vous voyagez beaucoup avec une tablette ou un portable. Vous ne vous encombrez pas d’un poids supplémentaire. Ce clavier Bluetooth universel de Logitech en est un parfait exemple. En revanche, les touches sont plus rapprochées et parfois plus petites. Si vous êtes habitués à taper sur un clavier régulier, vous devrez prendre un peu de temps pour vous habituer. 

Cependant, selon plusieurs experts, puisque la main qui tient la souris est plus proche de la main qui tape, c’est plus ergonomique. Vous risquez d’avoir moins de douleur à long terme, car vos mains seront plus près de votre cops ; vous risquez de moins vous étirer. 

En revanche, les claviers ordinaires ont habituellement des touches plus distancées, ce qui facilite l’écriture sur de longues périodes. Si vous devez travaillez toutes la journée devant un ordinateur, mieux vaut peut-être vous tourner vers un clavier ordinaire. Même chose si vous êtes un gamer. Vous aurez plus d’options de configuration. 

Mais bon. Ici, ça dépend vraiment de vos goûts. Vous devriez en essayer quelques-uns pour vous faire une meilleure idée! 

Les claviers mécaniques 

Il existe plusieurs types de claviers utilisant différentes technologies pour les touches. L’une des plus appréciées et des plus vieilles est le clavier mécanique. Il fonctionne principalement avec des ressorts. Il existe plusieurs sous-catégories : Cherry MX Blue, Cherry MX Brown, Cherry MC Red, etc. Elles proposent toutes des avantages et des inconvénients. 

claviermecanique.jpgIl reste que comparativement aux autres types de claviers, les claviers mécaniques, comme ce clavier avec fil de Matias (FK302) comportent beaucoup d’avantages. On dit souvent qu’ils sont plus bruyants que les autres types de claviers. C’est peut-être vrai, mais certains voient ça comme un avantage. Ça les stimule à continuer de taper!

Ils demanderaient aussi moins d’efforts pour nos doigts. On pourrait ainsi taper plus longtemps sans se fatiguer. D’ailleurs, plusieurs ne jurent que par ça! Selon eux, une fois que l’on a essayé un clavier mécanique, on ne peut plus s’en passer, tant il est confortable! 

Par contre, les claviers mécaniques ont le désavantage d’être souvent plus lourds que d’autres claviers. Ils conviennent plus à un usage sédentaire. Toutefois, ils sont reconnus pour être plus résistants que d’autres claviers. Selon certains, un clavier mécanique pourrait enregistrer pas moins de 60 millions de frappes! Ça en fait des mots, ça! 

Les claviers de gamers 

Si vous jouez régulièrement à des jeux vidéo sur ordinateur, vous aurez avantage à investir dans un bon clavier de gamers. Je connaissais des gens qui avaient un ordinateur qui valait une fortune, mais qui jouaient encore avec un clavier bas de gamme!

claviergamer.jpgBeaucoup de claviers de gamers incluent un système de rétroéclairage comme ce clavier USB BlackWidow Chroma de Razer. Si ça peut être pratique quand on joue dans le noir, on peut aussi s’en servir pour délimiter nos différentes touches : rouges pour les touches WASD, bleu pour les flèches, etc. 

Les claviers de gamers offrent aussi une réaction de saisies plus rapide. Ainsi, vous perdez moins de temps lorsque vous appuyez sur vos touches. Vous pourrez être plus rapide dans un FPS ou faire plus de tâches par minute dans un STR. 

En fonction des jeux auxquels vous jouez, vous pouvez également programmer différentes touches et des macros. Honnêtement, si vous êtes un joueur, un clavier de gamer pourra vraiment rehausser votre expérience de jeu!

Consultez la liste des claviers pour gamers vendus chez Best Buy.

Best Buy offre une grande variété de claviers et de souris. Cliquez ici pour voir la sélection complète!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here