HardwarePeripherals.jpg

 

De nos jours, quand un de nos périphériques flanche, on ne se complique plus la vie et on le remplace. Cela dit, dans plusieurs cas, un bris ne veut pas dire qu’il n’y a pas de façon économique de les réparer. Voici un petit guide qui vous aidera à redonner un peu de vie à certains de vos vieux périphériques.

 

Mises à jour

 

software.jpgSi vous êtes le moindrement comme moi, il peut se passer des mois à utiliser votre imprimante, votre disque dur externe ou tout autre périphérique sans mettre à jour le micrologiciel (firmware), les pilotes ou les logiciels. Pourtant, souvent ces mises à jour peuvent régler des problèmes que vous ne saviez même pas que vous aviez ou encore mieux, rajouter de nouvelles fonctionnalités.

 

Par exemple, j’ai acheté mon appareil photo il y a 4 ans. À ma grande surprise, 2 ans après mon achat, la compagnie a mis à jour le micrologiciel de l’appareil pour ajouter de puissantes nouvelles fonctionnalités.

 

Donc, une des choses que vous pouvez faire lorsque votre périphérique semble moins bien fonctionner, c’est d’aller visiter le site web de l’entreprise qui le produit. Par contre, si vous voulez un petit conseil, faites quand même une sauvegarde de votre ordinateur avant de faire des changements. Disons que ça m’est arrivé quelques fois où une mise à jour m’a causé plus de maux de tête qu’elle m’a aidé à de régler des problèmes Smiley Wink

 

 

Changement de matériel

 

Un logiciel peut parfois aider à redonner vie à des périphériques. Bien entendu, quand c’est le matériel qui flanche, les possibilités sont plus limitées. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus rien à faire.

 

five batteries - Fotolia_14355010_Subscription_XXL.jpgLes piles sont souvent une des choses qui flanche après quelques années voire quelques mois. Il est bon de les remplacer régulièrement pour toujours avoir les meilleures performances. Vous ne voulez pas qu’elle meure en pleine session de Battlefield ou Call of Duty. Cela dit, ce n’est pas toujours aussi simple à remplacer des piles.

 

Je me rappelle avoir changé la pile de mon vieil iPod Classic même si c’était une entreprise un peu ardue. Les vieux iPod étaient plutôt complexes à ouvrir mais j’ai persévéré et la durée de la pile est passée de 30 minutes à 5 heures. L’internet avait, dans ce cas, été mon meilleur ami et c’est encore le cas de nos jours. La meilleure suggestion que je peux vous donner, c’est d’aller voir sur YouTube s’il existe des guides pour vous aider à remplacer les pièces de vos appareils défectueux. Ça m’a souvent économisé beaucoup d’argent.

 

 

Imprimantes et numériseurs

 

imprimante.jpegRares sont les imprimantes qui ne fonctionnent plus du tout. Les problèmes qu’on rencontre le plus souvent sont dus au fait qu’on n’imprime pas assez souvent et les têtes d’impressions gorgées d’encre, sèchent. Dans les propriétés de votre imprimante, vous trouverez une option qui permet de nettoyer celles-ci. Il peut arriver que vous deviez le faire plus d’une fois avant de pouvoir récupérer une impression de bonne qualité.

 

J’ai justement du devoir le faire la semaine passée pour imprimer des photos et ce n’est qu’après avoir utilisé le nettoyage plus poussé qui dépense plus d’encre que j’ai finalement pu imprimer sans lignes transversales disgracieuses.

 

Malgré toute notre bonne volonté, parfois toutes ces opérations ne donnent rien. Vous devrez alors changer les cartouches d’encre. C’est une opération qui peut être coûteuse dans certains cas mais si ce n’est que quelques lignes, ça vaut la peine d’essayer. Mon imprimante à presque 10 ans et elle fonctionne aussi bien qu’au premier jour après un nettoyage occasionnel.

 

Si vous avez de problèmes à faire reconnaitre votre imprimante par votre ordinateur, commencez par mettre à jour les pilotes comme je l’ai suggéré plus tôt. Assurez-vous qu’elle est compatible avec votre système d’opération en consultant le site web du manufacturier et si ça ne fonctionne toujours pas, empruntez ou achetez un nouveau câble USB pour la connecter. Des fois, nos problèmes sont moins complexes qu’on le croit. Un de mes professeurs au CÉGEP me disait tout le temps de s’assurer de bien vérifier tout le câblage et les connexions avant de brûler trop de temps sur un problème. Je ne peux que le remercier de tout le temps qu’il m’a sauvé depuis des années.

 

Disques durs ou lecteurs de disque externes

 

HD.jpegBeaucoup des trucs spécifiés plus haut (pilotes, connexion, câbles en bon état, etc.) s’appliquent bien évidemment quand vient le temps de trouver les problèmes avec votre disque dur externe ou lecteur de DVD externe.

 

Si votre disque dur ne fonctionne toujours plus, je vous conseille d’approcher le disque de votre oreille. Lorsqu’un disque est défectueux, il a tendance à tourner rapidement en faisant un vacarme impressionnant ou même cogner avec fracas. Disons que si vous entendez ces sons, j’espère que vous avez fait vos sauvegardes ailleurs.

 

Par contre, ça ne veut pas dire que vous devez envoyer votre boîtier à la récupération d’appareils électroniques. Si vous le désirez, vous pouvez remplacer le disque dans le boîtier et continuer d’utiliser votre disque dur externe. J’ai gardé trois de mes boîtiers en changeant les disques.

 

Tout ce que vous devez savoir, c’est quelle est la grosseur de votre disque (2,5 ou 3,5 pouces) et il est connecté avec quel genre de connecteur (SATA ou IDE).  Si vous n’êtes pas assez sur, amenez le disque dans un magasin informatique et demandez un disque similaire. Vous pouvez même le faire si vous désirez augmenter l’espace disponible en passant, par exemple, d’un petit disque de 120 Go à un disque de 1 To. Quelle belle façon de lui redonner une nouvelle vie.

 

Par contre, n’oubliez pas que vous avez toujours des données sur ce disque. Il existe plusieurs logiciels sur internet qui pourront vous aider à le faire ou vous pouvez vous rendre en magasin chez Best Buy et demander l’aide des techniciens du Geek Squad. On ne doit pas être négligent par rapport à la sécurité informatique.

 

J’espère que ce petit guide de réparation et récupération informatique vous a plu. Et oubliez pas de bien disposer de vos vieux appareils électroniques dans les éco centres appropriés quand vous ne pouvez pas les réparer.

 

 

 

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here