Pencil de FifthyThree

Si vous avez suivi le milieu artistique sur iPad au cours des dernières années, vous avez probablement déjà essayé l’application Paper. Péter cette application fusionnée première utiliser des techniques d’animation généralement réservé au jeu vidéo dans l’animation des traits de dessin de son application pour iPad. Le studio Fifty Three a lancé l’an dernier un stylet bien particulier. Et avec iOS 8 nous avons droit à des nouvelles fonctionnalités. Voici donc à mon test du stylet Pencil pour iPad.

 

Design

 

Le stylet Pencil se présente un peu comme crayon de charpentier, c’est-à-dire qu’il est rectangle et plat. Il n’est par contre pas fait de bois et de graphite, mais bien d’aluminium de couleur noir ou bien évidemment doré pour aller avec les derniers appareils doré d’Apple. Un troisième coloris est disponible il s’agit en réalité d’une construction de bois de noyer.

 

Stylet Pencil

 

Le modèle de noyer à une petite particularité que les deux autres modèles n’ont pas, il intègre un aimant pour pouvoir s’accrocher sur votre iPad ou carrément sur le devant de votre Smart Cover. Il s’agit de la seule différence entre les trois modèles. Toutes les autres fonctionnalités sont identiques entre ces trois modèles de stylet.

 

Le Pencil comporte deux extrémités la première étant la pointe du crayon elles serrent bien évidemment à dessiner et l’autre extrémité fait office de gomme à effacer. Pour effacer un très ou une section de votre dessin, simplement tourner le crayon et effacer comme vous le feriez avec un crayon de plomb. Les designers au voulu recréer un produit très proche du crayon de voir que tous connaissent avec le Pencil. L’intérieur du crayon est assez particulier, en retirant l’extrémité du crayon nous avons accès à la pile et à un connecteur USB. Pas besoin de câble ou d’autres accessoires la recharge se fait directement en branchant ce module dans un port USB de votre ordinateur. Si après une utilisation régulière la pointe vient à s’endommager, vous pouvez la remplacer d’un simple mouvement circulaire, car dans la boîte une pointe et une efface de rechange sont incluses. La recharge complète s’effectue en seulement 90 minutes.

 

Stylet Pencil

 

Performance

 

Étant propriétaire d’un crayon Pencil depuis le lancement l’an dernier je dois avouer que ce dernier est un des stylets que j’apprécie le plus avec un iPad. La forme est particulière, mais tient réellement bien en mains et la fonction de gomme à effacer est un bel ajout un excellent stylet.

 

Je crois que le fabricant a réellement mis le doigt sur un système de pairage des plus efficace. Simplement se rendre dans les options de l’application Paper et garder la pointe du crayon appuyez sur le bouton de pairage quelques secondes et le stylet se pair automatiquement. Pas besoin d’aller dans les options de connexion Bluetooth, nous n’avons qu’à aller dans cet écran de configuration et le tour est joué.

 

Stylet Pencil

 

L’application a tout de même bien évolué au cours des dernières années. Au début elle offrait un achat intégré pour obtenir quelques outils supplémentaires, mais aujourd’hui elle offre bien plus d’outils, et ce gratuitement.

 

La liste complète des actions de ce stylet comprend bien évidemment le dessin, la fonction effacée, mais surtout le rejet de la paume et la pression de surface effectuée lorsque nous dessinons avec un angle. C’est un peu difficile à expliquer c’est pourquoi je vous propose de regarder le vidéo suivant.

 

 

Cette fonction a été ajoutée via une mise à jour du crayon par l’application Paper une fois que votre iPad a passé à iOS 8. la mise à jour fut aussi mise à disposition des propriétaires du stylet sorti l’an dernier. Mis à part les coloris il s’agit donc du même produit et ce dernier peut aussi bénéficier des mises à jour.

 

Bon nombre de développeurs d’applications intégrées la fonctionnalité qui permet d’utiliser le stylet Pencil avec leur application. Parmi la très grande liste d’applications compatibles, notons quelques exemples: Adobe Photoshop Sketch, Astropad Graphics Tablet, Tayasui Sketches, Procreate, PDFPen  et ZoomNotes. Vous n’êtes donc pas obligé d’utiliser l’application Paper si vous ne l’aimez pas. La plus grande partie des applications compatibles supporte le dessin, l’effacement et le rejet de la paume.

 

Points positifs

 

Parmi le grand nombre de stylets pour iPad testés, le Pencil est un des meilleurs que j’ai pu essayer. La prise en main est excellente, mais surtout le nombre de fonctionnalités intégré dans le stylet fait du Pencil un style très spécial. Souvent nous avons des boutons sur le stylet, mais dans ce cas-ci l’efface est particulièrement efficace et naturelle à utiliser. La nouvelle fonctionnalité de dessin en angle permet de facilement ajouter des effets, des surlignements, d’un geste très naturel.

 

Le pairage est très efficace et probablement le système le plus simple qui m’a été permis d’essayer. Les autres fabricants devraient réellement s’en inspirer. Les trois coloris permettent de choisir le bon stylet adapté à son iPad, ses goûts ou tout simplement la texture voulue. J’ai un petit faible pour le crayon de bois probablement parce que ce dernier rappel bien un réel crayon avec sa couleur et son efface.

 

Points négatifs

 

Je n’ai pas vraiment trouvé de point négatif à ce stylet, ne serait-ce qu’à quelques reprises j’ai du m’y prendre deux ou trois fois pour bien dessiner un trait, car le bout du crayon ne subissait pas suffisamment de pression. C’est une question d’adaptation, après un certain temps ce petit accrochage ne devrait plus se reproduire. J’aurais par contre préféré avoir un second bout Plus ferme dans la boîte question de pouvoir choisir la bonne distance selon ses goûts. Certains préfèrent un crayon plus dur, d’autres préfèrent un crayon plus mou.

 

Conclusion

 

Au final, le prix du Pencil est tout de même très raisonnable étant donné que certains autres modèles se détail bien au-delà des 100$. la qualité du produit est au rendez-vous, la simplicité à son meilleur et le nombre de fonctionnalités intégrées réellement surprenant. Excellent débat parfait, mais d’entre tous c’est celui auquel je reviens le plus souvent pour prendre des notes, faire un petit sketch, ou tout simplement laisser mes enfants faire un beau dessin à la peinture à l’eau sur l’application Paper.

 

Note globale

 

    – Performance:   4.5/5

    – Fonctionnalités:   5/5

    – Design:   5/5

    – Valeur:   4/5

    Moyenne:   4/5

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here