Je ne sais pas pour vous mais dans les derniers mois, j’ai dû apprendre à travailler de façon vraiment différente. On s’entend que d’avoir des enfants qui jouent et s’amusent autour de nous alors qu’on est en train d’essayer de trouver ce qui cloche avec un serveur n’est pas toujours une mince tâche. Une des choses qui m’a aidé c’est un casque d’écoute avec annulation du bruit ambiant. Son seul problème est qu’il est seulement passif donc quand même beaucoup moins efficace. Sony a justement une réponse pour ceux qui voudraient quelque chose de plus robuste avec les écouteurs Sony WH-1000XM4.

Conception

Sitôt sorti de leur boite, on constate immédiatement qu’on a affaire à des écouteurs de grande qualité. Aucune trace de plastique de bon marché sur les Sony WH-1000XM4. Ils sont doux à manipuler et les coussinets de cuir sont très souples ce qui tend à faire croire qu’ils devraient rester en bon état assez longtemps.

Du côté droit, vous avez le connecteur USB-C pour charger les écouteurs alors que du côté gauche, on retrouve un connecteur 3.5mm pour continuer d’utiliser les écouteurs quand la pile est déchargée. Le bouton pour les démarrer se trouve en bas du côté gauche ainsi que le bouton “custom” utilisé pour activer l’assistant intelligent de votre choix. Plus sur cette fonction un peu plus tard.

Aussi inclus dans l’emballage se trouve un magnifique étui rigide et un adaptateur pour les utiliser lors de vos voyages en avion.

J’ai trouvé que les écouteurs étaient très confortables même portés pendant plusieurs heures mais comme c’est souvent le cas avec des écouteurs de cette taille, ça devient un peu chaud avec le temps. Disons que je conseille pas trop d’aller marcher en plein soleil chaud de l’été.

 

Utilisation des écouteurs Sony WH-1000XM4

Alors que beaucoup d’écouteurs inclus des boutons physiques pour arrêter la musique, passer une chanson ou modifier le volume, les écouteurs Sony WH-1000XM4 misent sur une surface tactile.

Vous désirez faire pause? Vous n’avez qu’à tapoter deux fois l’oreillette droite. Il est aussi simple d’augmenter le volume en glissant son doigt vers le haut ou vers le bas pour le diminuer. Si vous voulez augmenter le son plusieurs fois, vous n’avez qu’à garder le doigt sur la surface.

Passer une chanson est tout aussi simple en glissant le doigt vers l’avant des écouteurs pour la passer et vers l’arrière pour la faire rejouer ou revenir en arrière. Toutes ces opérations deviennent très naturelles dans le temps de le dire.

Quand quelqu’un arrive pour vous parler, vous avez deux choix pour arriver à mieux entendre. Vous pouvez retirer les écouteurs qui s’arrêteront une seconde après les avoir enlevés ou alors vous n’avez qu’à mettre votre main sur la coquille droite. Le son continuera à un volume très bas mais l’annulation du bruit sera désactivée.

Il est même possible de configurer les écouteurs pour qu’ils se désactivent dès que vous commencez à parler. J’avoue avoir moins aimé cette fonctionnalité puisqu’il s’arrête constamment dès que vous dites quelque chose. Eh oui, il m’arrive de me parler même quand je suis seul.

Tout est si facile d’utilisation avec les écouteurs Sony WH-1000XM4  mais j’apprécie particulièrement l’attention au détail quand vient le temps de les retirer ou quand vous voulez parler à quelqu’un. Ce sont des choses qui arrivent souvent et c’est extrêmement bien géré.

Avec des écouteurs sans-fil, on ne s’attend pas à trouver un fil autre que celui pour le charger. Or, ici on a droit à un fil 3.5mm pour connecter les écouteurs quand la pile est déchargée. Sans surprise, vous n’aurez pas accès aux fonctions d’annulation du bruit, l’assistant intelligent ou tout autre fonction quand c’est le cas. Disons que les écouteurs deviennent des écouteurs traditionnels sans capacité intelligente. C’est tout de même pratique bien que ces connecteurs sont de moins en moins présents sur les téléphones cellulaires de nos jours.

Pour bien profiter des écouteurs Sony WH-1000XM4, vous devrez aussi télécharger l’application Sony Headphone Connect. C’est dans celle-ci que vous pourrez configurer le son ambiant, l’assistant intelligent ainsi plein d’autres ajustements pour rendre votre expérience plus agréable. Elle est disponible autant sur iOS que sur Android.

 

Annulation du bruit actif

En début d’article, je mentionnais utiliser des écouteurs offrant une annulation de bruit passive à défaut d’une annulation de bruit active. La différence est assez simple en fait: l’annulation passive utilise surtout la forme et la conception des écouteurs pour isoler le plus possible les sons ambiants. Ce n’est pas parfait mais c’est mieux que rien.

Pour sa part, l’annulation de bruit active utilise les micros pour annuler les bruits ambiants en utilisant des algorithmes pour envoyer des fréquences annulant les sons perçus. Tout ceci est de la théorie mais en pratique est-ce que ça fonctionne bien? Eh bien je peux vous confirmer avec beaucoup d’enthousiasme que oui.

La première fois que vous activerez la fonction annulation du bruit sur les écouteurs Sony WH-1000XM4 vous vous rendrez compte qu’il y a beaucoup plus de bruits que vous le croyez même dans une maison vide. Tous les membres de la famille qui l’ont utilisé ont été un peu abasourdis de voir la différence que fait l’annulation de bruit active.

Maintenant, il faut aussi tempérer ses attentes. Bien que le processeur des écouteurs Sony WH-1000XM4 fait 700 ajustements acoustiques par seconde pour minimiser le son ambiant ou améliorer la qualité sonore, ce n’est pas parfait. Par exemple, je les utilisais en tapant ce texte et je n’entendais pas du tout le son de mon clavier. Quel bonheur je dois dire!

Par contre, en passant la balayeuse l’autre jour, j’entendais encore un peu le bruit de fond. Bien sûr, il a été fortement atténué ce qui rendait l’expérience beaucoup moins désagréable. Dans le fond, plus le son est fort, moins il a des chances d’être complètement annulé.

Il y a bien certaines situations où l’annulation de bruit peut être plus dangereuse. Je pense entre autres aux coureurs qui bien qu’ils voudront être dans leur bulle pour courir devront quand même être conscients de leur environnement. Pour cette situation, il est possible de passer par l’application et ainsi laisser passer plus de bruit de l’extérieur. C’est facilement configurable en quelques secondes. On peut même aussi utiliser le bouton “Custom” pour y assigner certains profils différents. Très pratique.

L’utilisation d’une annulation de bruit active mène souvent à une diminution importante de l’autonomie de la pile. C’est normal puisque le processeur des écouteurs a tendance à travailler beaucoup plus. J’étais absolument scié en deux de découvrir que Sony annonçait une durée de pile de plus de 30 heures.

Septique, je me suis mis dans la tête de l’essayer les 30 heures avec l’annulation de bruit active et quel ne fut pas ma surprise de découvrir que les promesses de Sony étaient vraies! Pas de doute, la durée de vie de cette pile est impressionnante. Vous n’aurez donc qu’à prendre vos écouteurs et sortir faire ce que vous voudrez sans trop avoir à vous soucier s’ils sont bien rechargés à tout bout de champ.

 

Qualité sonore des écouteurs Sony WH-1000XM4

Je pourrais vous parler de tous les éléments que Sony a mis dans ces écouteurs pour en faire un produit de haute qualité comme son DSEE (moteur d’augmentation de son digital) ou le codec Bluetooth LDAC mais ce n’est pas ce que vous voulez entendre. Ce que vous voulez savoir est: est-ce qu’ils sonnent bien?

Ils sonnent magnifiquement bien! Toutes les subtilités de la musique acoustique ou instrumentale sont entendues avec un détail impressionnant. Peu importe qu’on préfère la musique avec beaucoup de basses ou de distorsion, le son est fidèle et puissant. Les renvoyer sera une torture!

 

Assistant intelligent

C’est pratiquement rendu incontournable d’avoir un assistant intelligent sur un dispositif moderne et les écouteurs Sony WH-1000XM4 ne font pas exception. Ici vous avez l’option de configurer l’assistant Google ou Alexa d’Amazon. Dépendant si vous êtes sur iOS ou Android, il est possible que vous ailliez à télécharger une application pour que l’assistant Google fonctionne. Pour ce qui est d’Alexa, vous aurez besoin de l’application peu importe la plateforme.

Pour activer l’assistant, vous devrez peser sur le bouton “Custom” et énoncer votre commande. C’est simple et rapide comme fonctionnalité et ça fonctionne très bien. La seule déception est que si vous avez configuré votre bouton “Custom” pour des profils d’annulation de son, vous ne pourrez pas utiliser l’assistant.

 

Verdict

Il est rare d’avoir à tester un produit qui brille autant que les écouteurs Sony WH-1000XM4. Leur performance est impeccable que vous pourrez pleinement profiter pendant des heures. Cela dit, une telle qualité à un prix somme toute assez élevé mais je crois que pour ces écouteurs, c’est pleinement justifié.

Pour trouver d’autres écouteurs, je vous invite à visiter le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here