Les écouteurs à conduction osseuse sont un type d’écouteurs ouverts qui utilisent des vibrations au lieu de l’air pour transmettre le son. La technologie fonctionne en envoyant des signaux sonores directement aux os du crâne par des vibrations. La technologie de conduction osseuse nous permet de reconnaître une symphonie incroyable de fréquences de l’un des os les plus fragiles de notre corps. Les écouteurs boutons ouverts sont-ils mieux que les écouteurs « normaux » qui utilisent l’air? Dans quels scénarios sont-ils utiles? Examinons cette technologie incroyable de plus près.

Que sont les écouteurs à conduction osseuse?

Contrairement aux écouteurs ou aux casques traditionnels, le transducteur (ou, appareil de vibration semblable à un haut-parleur) des écouteurs à conduction osseuse ne déplace pas d’air dans votre canal auditif, mais secoue ou vibre littéralement les os de votre crâne de façon à peine perceptible. Ces vibrations sont interprétées par l’oreille interne, de sorte que quiconque porte les écouteurs peut entendre le son sans qu’il soit diffusé « dans » l’oreille.

Cela pourrait sembler inconfortable, mais il s’agit ici d’un effet d’illusion, où vos oreilles restent ouvertes aux sons extérieurs tandis que la lecture audio de votre appareil portatif semble émaner littéralement de l’intérieur de votre tête.

Meilleures utilisations pour les écouteurs à conduction osseuse

Les écouteurs à conduction osseuse sont les plus populaires pour deux types d’activités : s’entraîner et dormir.

Cyclist wearing bone conduction headphones

1. Écouteurs à conduction osseuse pour l’entraînement

Les avantages des écouteurs ouverts sont évidents pour tous ceux qui se mettent à des activités sportives. Pour les cyclistes, par exemple, les écouteurs à conduction osseuse vous permettent de faire jouer de la musique tout en étant capable de percevoir d’autres bruits de la circulation. Même pour une écoute régulière et quotidienne, la technologie offre une expérience plus confortable, l’un des appareils sur votre tête vous traite avec des sons qui sont dirigés strictement vers vous.

La conception des écouteurs à conduction osseuse les garde confortables et en sécurité pendant les entraînements. Contrairement aux écouteurs boutons qui peuvent rebondir ou glisser lorsque vous transpirez, les écouteurs à conduction osseuse reposent à l’extérieur de vos oreilles, vous remarquerez donc à peine que vous les portez. De plus, ils n’affecteront pas votre canal auditif pendant les longues séances d’écoute, car il n’y a pas d’écouteurs boutons qui se pressent contre les plis de vos oreilles. Ils sont aussi faciles à nettoyer, vu qu’ils ne tiennent pas à l’intérieur de vos oreilles, ils restent plus propres que les autres écouteurs boutons. Lorsque vous avez terminé votre entraînement, vous pouvez simplement les essuyer avec un chiffon et continuer à les utiliser.

2. Écouteurs à conduction osseuse pour le sommeil

Les écouteurs à conduction osseuse sont un choix populaire pour dormir, car ils sont confortables et ils ont un design non intrusif. Ils reposent à l’extérieur de vos oreilles et s’enroulent autour de l’arrière de votre tête pour que vous ne ressentiez rien lorsque vous êtes allongé. Ce sont d’excellents écouteurs à choisir si vous êtes un dormeur agité et que vous vous retournez dans plusieurs positions pendant la nuit.

Avec les écouteurs boutons ouverts, vous pouvez toujours entendre les bruits ambiants, ce qui est bien si vous voulez rester conscient des bruits extérieurs lorsque vous dormez.  Cependant, si vous voulez vous renfermer, vous pouvez toujours profiter de vos listes de lecture de sommeil, car le son est dirigé vers vous et il y a une perte de son minimale, donc vous ne dérangerez pas votre partenaire endormi.

3. Écouteurs à conduction osseuse pour perte auditive

Un avantage moins connu de cette technologie est peut-être la façon dont ces écouteurs peuvent fonctionner pour ceux qui ont certaines déficiences auditives. Comme la conduction osseuse contourne certaines parties de l’oreille, certains utilisateurs malentendants pourront quand même profiter d’une augmentation audio complète. Il y a même ceux qui portent certains types d’appareils auditifs qui peuvent profiter de la musique à nouveau grâce à cette technologie remarquable.

Qualité sonore des écouteurs à conduction osseuse

bone conduction headphones for working out

C’est le sens de la conscience situationnelle qui donne aux écouteurs à conduction osseuse le plus grand avantage que les écouteurs plus conventionnels, mais ce n’est pas pour dire que vous devez lésiner sur la qualité sonore.

Grâce aux avancées de la technologie 100 % sans fil, les modèles de conduction osseuse sont vraiment libérés des enchevêtrements de câbles requis par le passé. Ce qui peut être plus surprenant que la conception sans fil, c’est à quel point ils peuvent produire un son de qualité. Bien qu’ils ne rivalisent peut-être pas avec les meilleurs modèles intra-auriculaires ou circum-auriculaires, il semble presque incroyable à quel point les écouteurs à conduction osseuse peuvent produire un son si bon en utilisant un mode de transmission totalement différent.

Sur ces écouteurs, vous aurez probablement une petite sensation de chatouille avec des pistes riches en graves – après tout, ce sont essentiellement des coussinets vibrants qui transmettent à travers votre crâne – de sorte que ceux qui ont la peau sensible peuvent avoir besoin de plus de temps pour s’habituer à la sensation. Pourtant, la qualité sonore, surtout sur les modèles haut de gamme, rivalise avec de nombreux appareils conventionnels, tout en offrant un avantage supplémentaire en matière de sécurité et de confort.

Des marques qui conçoivent des écouteurs à conduction osseuse

sudio bone conduction

Il existe plusieurs fabricants d’écouteurs à conduction osseuse, mais l’un des plus respectés est Shokz. Depuis plus de dix ans, ils sont des pionniers de la technologie de conduction osseuse. Comme plusieurs de leurs concurrents, Shokz offre une gamme d’appareils adaptés à votre budget, de l’ensemble abordable OpenMove pour une écoute régulière et confortable à l’OpenRun plus robuste et solidement fixé. Ils ont aussi leur modèle OpenRun Pro le plus performant. Tous ces modèles ont une cote d’étanchéité similaire, ce qui les rend parfaits pour une utilisation active à l’extérieur et à l’intérieur, peu importe si vous les trempez ou si vous transpirez.

Sudio est une autre marque à considerer dans l’espace des écouteurs à conduction osseuse. Elle offre le modèle Sudio Audio B1, offert en blanc et en noir, qui a une cote IPX4 et jusqu’à 30 heures d’autonomie pour les entraînements, le sommeil ou l’écoute occasionnelle.

Devriez-vous choisir des écouteurs à conduction osseuse?

La technologie de conduction osseuse est maintenant assez robuste pour rivaliser avec les écouteurs conventionnels, et grâce aux avancées dans la miniaturisation des composants du transducteur, des batteries et des technologies Bluetooth associées, ils sont meilleurs que jamais. Que vous choisissiez un modèle de Shokz, Sudio ou toute autre marque, si vous recherchez une lecture de musique portative privée tout en offrant une connaissance de la situation exceptionnelle, alors les écouteurs à conduction osseuse valent vraiment la peine d’être essayés. Vous pouvez les trouver dès maintenant chez Best Buy.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here