3 exemples de mobilier multifonctionnel pour combler nos envies de minimalisme
Source image : Pexels / Pixabay

 

Quand on procède au désencombrement de la maison, c’est souvent le moment où on se rend compte qu’on manque d’espace pour ranger tout ce qu’on possède. Une fois qu’on a fait le tri et décidé de donner le matériel qu’on n’utilise plus, il faut tout de même trouver un moyen de ranger décemment ce qu’on conserve.

Si, comme plusieurs personnes, vous avez été inspiré par la frénésie entourant la série Tidying Up avec Marie Kondo sur Netflix, vous vous êtes peut-être questionné sur votre intérieur, vous aussi.

Êtes-vous fasciné par les mini-maisons et leur mobilier multifonctionnel qui se transforme et qui permet d’être utilisé de multiples façons, en plus de leurs solutions de rangement vraiment futées ? Bien sûr, tout le monde ne peut pas vivre dans si petit, mais ces tiny houses peuvent nous guider dans l’art du minimalisme et de l’utilisation du mobilier multifonctionnel.

L’appel du minimalisme fait rage dans votre résidence ? Le mobilier multifonctionnel à la rescousse !

 

Le mobilier multifonctionnel à la rescousse du hall entrée

Le hall d’entrée est sans doute l’espace de la maison qui voit le plus de gens entrer et sortir en coup de vent… et il s’agit souvent de l’endroit le plus négligé du domicile. Des souliers empilés, des manteaux pêle-mêle, des vide-poches qui n’en finissent plus de déborder, un banc encombré, …

Pour les halls qui ressemblent à des fouillis perpétuels, j’aime bien l’idée des portemanteaux Portemanteau en angle avec banc de style transitionnel de Winmoor Home - Chêne rustiquetransitionnels et tout particulièrement un modèle épuré et rustique comme celui-ci. Ces portemanteaux s’installent le long d’un pan de mur et apportent une touche soignée à toute entrée de domicile, tout en permettant d’éviter le désordre. Avant de sortir de la maison, vous aurez tout à votre portée et vous partirez l’esprit tranquille. Ces portemanteaux sont également idéaux pour les familles : chaque personne possède son propre crochet et son espace pour ranger ses souliers, son parapluie et tout ce dont elle a besoin pour mettre le nez à l’extérieur en fonction de la température du jour.

Ces portemanteaux permettent de désencombrer le hall d’entrée tout en réorganisant cet espace de la maison souvent exigu. Les vestes et les manteaux s’accrochent sur les crochets, les étagères et tiroirs peuvent accueillir le matériel saisonnier et certains portemanteaux transitionnels sont même conçus avec du rangement pour les chaussures. Encore faut-il parvenir à jeter ces espadrilles toutes trouées !

L’art du minimalisme jusque dans la chambre à coucher

La chambre à coucher est une autre pièce de la maison dans laquelle on a tendance à empiler toutes sortes d’articles personnels en plus des vêtements, en passant par les accessoires, la literie et ces quatorze piles de livres à lire sur la table de chevet.

Évidemment, utiliser le dessous du lit est une option intéressante pour stocker le matériel qui autrement serait à la vue de tous. Mais avec les boules de poussière qui s’accumulent (et si, comme moi, vous avez quatre chats à la maison), cette solution n’est pas toujours idéale.

Vous pouvez toutefois profiter de cet espace… autrement ! Comment ? En optant pour une Lit plateforme moderne Select avec rangement à 4 tiroirs - Très grand lit - Gris vieilliplateforme de lit avec rangement intégré ! Je pense par exemple à ce modèle de plateforme de lit Select avec rangement à 4 tiroirs, qui permet de maximiser l’espace de rangement, même lorsque l’espace se fait rare ou qu’il n’y a pas de garde-robes dans la pièce. Ce type de plateforme de lit est tout particulièrement utile dans les chambres des enfants. Puisque les tiroirs sont au ras du sol, même les enfants peuvent ranger eux-mêmes leur matériel. Bien pensé, ce modèle de lit pour enfant avec rangement vous fera gagner beaucoup de place dans la chambre de votre bout de chou.

Exit les plateformes de lits aux allures dépassées. On en trouve maintenant dont le concept plus moderne et épuré cadre mieux avec une philosophie minimaliste. Avec des tiroirs spacieux sous le lit, vous pouvez ranger aisément ce qui traîne sans l’exposer à la poussière, aux poils d’animaux et aux acariens.

Lit contemporain pour enfants Marco Island - Lit simple - Gris

 

Repenser le rangement au salon avec du mobilier multifonctionnel

Pouf, repose-pied, ottoman… Il porte plusieurs noms et depuis quelques années, il est à nouveau tendance. S’il signifiait autrefois ce repose-pied sur lequel l’homme de la maison s’installait pour lire le journal en attendant que son épouse lui prépare son souper, aujourd’hui, il a une tout autre signification !

Et dans l’optique de rendre la maison plus zen et moins encombrée, honnêtement les poufs ont la cote ! Mais attention, pas n’importe lesquels.

Dites adieu aux simples repose-pieds qui n’ont aucune autre utilité et pensez plutôt aux poufs multifonctionnels. En fait, des poufs comme celui-ci peuvent être utilisés partout dans la maison et pas uniquement au salon. Pourquoi ? Parce que derrière leur allure de repose-pied ou de banc décoratif, ils cachent savamment divers objets qui autrement encombreraient l’espace.

Il existe une foule de modèles de poufs et d’ottomans doublés de bacs de rangement qui s’adapteront à merveille à votre décor. Des envies d’ottomans à l’ancienne ? Ce pouf polyvalent offert en plusieurs teintes est un de mes coups de cœur.

Pouf de rangement en lin Antonio - Expresso-bleu gris

Dans le même ordre d’idée, il existe du mobilier multifonctionnel à mi-chemin entre le pouf et la table basse Pouf/table basse avec espace de rangement Avalon - Gris ardoisequi permet de ranger un maximum d’effets personnels sans que rien n’y paraisse. J’ai déniché ce pouf-table basse avec espace de rangement qui peut être utilisé de plusieurs façons en plus d’avoir belle mine au salon. Il possède quatre plateaux de service rabattables et amovibles. Une fois retirés, ces plateaux dévoilent un grand compartiment offrant un espace de rangement qui peut servir à dissimuler les jeux vidéos des enfants, la literie du divan-lit ou ces vieux albums photo dont vous avez du mal à vous débarrasser.

 

Et encore plus de suggestions !

Pratique, le mobilier multifonctionnel vous permet de donner du style à votre demeure tout en optant pour une façon géniale de faire de l’ordre.

Il existe bien d’autres méthodes qui vous aideront à rendre votre espace de vie plus zen, plus minimaliste et mieux rangé. Jetez un coup d’œil à la section mobilier de BestBuy.ca et trouvez des solutions adaptées à votre style de vie.