
Si vous souhaitez créer un espace chaleureux et accueillant dans votre maison, rien ne vaut un foyer électrique. Sécuritaires, écologiques et faciles à utiliser, les foyers électriques offrent toute la chaleur et le confort d’un foyer à bois traditionnel sans les contraintes d’entretien. Cependant, un foyer électrique autonome et un foyer mural offrent des expériences très différentes. Poursuivez votre lecture pour découvrir celui qui vous convient le mieux.
Qu’est-ce qu’un foyer électrique autonome?
Commençons par le foyer électrique autonome. Ces foyers portatifs et polyvalents sont parmi les meilleurs foyers électriques pour les salons et les espaces de vie. Comme leur nom l’indique, il s’agit d’appareils autonomes. Ils ont un aspect plus traditionnel que leurs contreparties encastrables. Ils sont également un excellent moyen de créer une ambiance plus vintage dans une pièce.
Je considère les foyers électriques autonomes comme les « fauteuils d’appoint » des foyers. Ce sont des éléments décoratifs, faciles à repositionner et à déplacer. Ils sont fonctionnels, mais au-delà de cela, ils sont conçus pour attirer le regard. Les foyers autonomes soulignent l’ambiance d’un foyer tout en créant la même chaleur et le même confort que les autres options électriques.
Si vous comparez des foyers électriques autonomes, il est important de noter qu’ils sont disponibles dans différents styles.

Foyer électrique de type manteau
Les foyers électriques de style manteau sont une excellente option pour ajouter une touche classique sans travaux ni installation. Bien qu’ils semblent encastrés, vous pouvez les déplacer vers différents murs et emplacements selon vos besoins. Ces modèles prêts à l’emploi sont chaleureux et accueillants. Ils constituent également une excellente surface pour créer un tableau décoratif.
Foyer électrique de style poêle
Dégageant une ambiance chalet, un foyer de style poêle imite les poêles en fonte d’une maison traditionnelle. Ils sont un excellent moyen de créer une esthétique vintage amusante sans les risques pour la sécurité. Ces foyers électriques sont plus faciles à utiliser que les poêles à bois. Ils sont également plus froids au toucher et plus pratiques à repositionner, mais ils sont tout aussi mignons et confortables.

Qu’est-ce qu’un foyer électrique mural?

Les foyers électriques muraux sont un autre choix populaire dans la conception des foyers. Ils sont parfaits pour les propriétaires et les locataires à long terme ayant l’accord de leur propriétaire, car ils s’installent de manière permanente ou semi-permanente sur les murs.
Ces modèles de peuvent être encastrés dans des supports muraux (comme on accroche un téléviseur) ou installés dans une niche spécialement aménagée dans le mur. Ils occupent peu ou pas d’espace au sol et offrent un look plus minimaliste que les foyers électriques autonomes.
Ils sont souvent équipés d’une fonctionnalité DEL multicolore qui s’illumine généralement dans des couleurs comme le bleu, le violet et le rose, en plus des couleurs plus traditionnelles que sont le rouge et le jaune.
Quelle est la différence entre un foyer à montage affleurant et un foyer encastré?
Il existe deux principaux types de foyers électriques muraux : les modèles à montage affleurant et les modèles encastrés. Les deux modèles offrent une esthétique élégante et minimaliste, et se branchent tous deux sur une prise murale pour être alimentés. Cependant, leur installation et leur résultat peuvent être très différents.
Un foyer à montage affleurant est un foyer dont l’arrière est encastré dans un mur. Il est installé sur un support fixé à votre cloison sèche. Il doit généralement être fixé à au moins un montant mural et une cheville pour cloison sèche. La profondeur d’un foyer à montage affleurant correspondra approximativement au profil de votre foyer encastré contre votre mur. Ainsi, si votre foyer a une profondeur de 12,7 cm, il dépassera d’environ 12,7 cm de votre mur. Dans de nombreuses résidences de location, le support nécessaire à l’installation d’un foyer à montage affleurant doit d’abord être approuvé par votre propriétaire avant l’installation.
D’autre part, un foyer encastré est un foyer dont la partie avant se trouve à peu près à la même profondeur que votre mur. Le reste du foyer est, comme vous l’avez sans doute deviné, encastré dans le mur. Les foyers encastrés sont plus difficiles à installer, car il faut découper une ouverture de la même taille dans votre mur, le mettre en place, le raccorder à une prise électrique intérieure et le remettre en état. La vitre avant d’un foyer encastré est la seule partie qui dépasse du mur. Ainsi, si votre foyer a une profondeur de 12,7 cm, il ne dépassera que de 0,6 cm de votre mur. Les foyers encastrées sont intégrés et sont rarement présents dans les logements locatifs, car ils nécessitent des modifications importantes de la structure de la maison. Ils constituent une excellente option pour les propriétaires et donnent à votre maison un aspect personnalisé et soigné.
Foyers autonomes ou muraux : principales différences
Bien que les deux variantes de foyer électrique soient chaleureuses et accueillantes, elles peuvent présenter des caractéristiques très différentes.
Installation et configuration différentes
Pour un foyer autonome, il suffit de le brancher et il est prêt à l’emploi. Vous pouvez facilement le déplacer et réorganiser votre aménagement comme vous le souhaitez. Mais pour un foyer mural, vous devrez le mettre à niveau, le suspendre et l’installer avant de l’utiliser. Pour un foyer encastré, vous devrez également découper votre cloison sèche ou trouver une niche préfabriquée et alimentée en électricité de la bonne taille pour l’installer.
Conception, esthétique et capacité de chauffage
Bien que les foyers électriques ne soient pas destinés à être utilisés comme principal moyen de chauffage de votre maison, la « portée » de leur chaleur reste importante pour la plupart des utilisateurs. En général, les foyers électriques autonomes ont une portée de chaleur moindre et chauffent des surfaces de 9 à 28 m². Ils sont donc parfaits pour les petits bureaux, les salons et les chambres d’étudiants. Les foyers muraux, en revanche, sont généralement plus puissants. Ils chauffent généralement des surfaces d’environ 46 m², ce qui les rend parfaits pour les salons, les sous-sols et les espaces ouverts.
Les foyers muraux et les foyers autonomes présentent chacun des avantages et des inconvénients. Ce qui les différencie principalement, c’est leur design et leur esthétique, c’est-à-dire leur aspect général. Les foyers muraux, plus modernes, ont un aspect et une atmosphère très différents des foyers autonomes, plus confortables et plus imposants. Heureusement, même si les foyers muraux sont généralement plus chers, les prix des foyers se recoupent assez largement. Vous trouverez donc des options à des prix similaires, quel que soit le format qui convient le mieux à votre style de vie.
Considérations de sécurité pour l’achat d’un foyer électrique

Un dernier aspect à prendre en compte lors du choix d’un foyer électrique adapté à votre style de vie est la sécurité. Les foyers électriques sont plus sûrs et plus faciles à utiliser que les foyers à bois. C’est pourquoi ils sont souvent préférés par les familles avec des enfants ou des animaux domestiques. Les modèles électriques ne nécessitent pas de réserve de bois pour le combustible, n’émettent ni braises ni fumée et sont plus froids au toucher que les cheminées à bois.
Dans les foyers où la mobilité est un problème (par exemple, les personnes âgées, les personnes handicapées et les nourrissons), les foyers électriques muraux encastrés sont l’option la plus sûre. Ils constituent un excellent choix, car ils ne présentent aucun risque de trébuchement et ne dépassent pas du mur. Non seulement ils sont esthétiques, mais ils vieilliront avec vous et votre maison.
Quel foyer correspond à votre style de vie?
Lorsque vous comparez les foyers électriques autonomes et les foyers électriques muraux, il existe une multitude de critères à prendre en compte pour déterminer celui qui convient le mieux à votre style de vie. Cet article couvre la plupart de ces critères et, espérons-le, vous aidera à déterminer le style qui convient le mieux à votre maison.
Les foyers électriques muraux sont un excellent moyen de gagner de l’espace dans une petite pièce ou un petit appartement, mais les modèles autonomes sont plus faciles à installer et à déplacer. Les deux créent un point focal intéressant et accueillant dans une pièce, mais ces points focaux auront une esthétique globale très différente. En général, les maisons au design épuré et moderne, avec des options d’éclairage amusantes et colorées, opteront plutôt pour des foyers électriques muruax à montage affleurant ou encastrés, tandis que les maisons à l’esthétique plus traditionnelle, de type chalet, opteront plutôt pour des modèles autonomes.
Magasinez dès aujourd’hui les foyers électriques en ligne chez Best Buy Canada.



