Étant père de trois jeunes enfants, je sais que la saison estivale peut être plus difficile pour les tout-petits. Les bébés sont en effet particulièrement sensibles à la chaleur et à l’humidité. De mon côté, avec mes enfants, j’ai développé plusieurs trucs pour leur permettre de rester au frais tout l’été.
Un climatiseur pour chasser la chaleur
Lors de la naissance de mon premier enfant, j’habitais encore en appartement. Nous n’avions pas de climatiseur. Toutefois, lors des premières chaleurs, j’ai rapidement fait l’acquisition d’un appareil portable. J’ai pu l’installer dans la chambre de mon bébé pour lui permettre de rester au frais pendant la nuit. Dans le jour, lorsqu’elle allait au salon ou dans une autre pièce, je pouvais facilement déplacer l’appareil. Plus tard, en condo et en maison, j’ai eu un climatiseur central, mais j’ai toujours gardé un appareil de climatisation de secours en cas de panne de courant ou de défectuosité de l’appareil central.
Des vêtements qui respirent
Avant d’habiller mes bébés, je regardais toujours les prévisions météo. L’été, les matins sont parfois frais, alors je n’hésitais pas à mettre à mes enfants plusieurs couches. Ensuite, les éducatrices de la garderie pouvaient en enlever une ou plusieurs en fonction de la température ambiante.
Il en est de même pour la literie. J’avais des draps et des doudous adaptés à chacune des saisons. Bien sûr, pendant l’été, j’utilisais les draps les plus minces et dotés d’un tissu qui laisse circuler l’air.
Surveiller bébé discrètement
Il est important de garder un œil sur bébé. Même quand j’habitais dans un petit appartement, j’utilisais une caméra de surveillance. Ces caméras permettent évidemment de vérifier que bébé va bien en tout temps. Toutefois, ce que j’aimais le plus de ces appareils, c’est qu’ils permettaient justement d’observer bébé sans devoir aller dans sa chambre. Mon plus grand enfant avait, en effet, le sommeil léger : chaque fois que je rentrais dans sa chambre, même sur la pointe des pieds, il se réveillait. Avec cette caméra, je pouvais le surveiller discrètement!
Un peu de rafraichissement
Quand bébé grandit, il peut mieux se tenir. Personnellement, j’étais un grand amateur des pataugeoires. En condo, il m’est aussi arrivé d’utiliser une petite piscine avec mon deuxième et troisième enfant. Je m’assurais cependant que l’eau de la piscine était suffisamment chaude (et non brulante). Aussi, il y avait toujours quelqu’un qui surveillait mes enfants. Même si les petites piscines contiennent peu d’eau, le risque de noyade est toujours là. On n’est jamais trop prudent!
Du temps au frais dehors
La peau des bébés est particulièrement sensible au soleil. Comme parent de jeunes enfants, j’avais souvent l’habitude d’apporter un petit parasol lors de mes aventures au parc avec ma petite famille. J’apportais également une petite couverture que je déposais par terre pour permettre à bébé de faire ses premiers pas sans se salir.
Trouvez tout pour bébé chez Best Buy
Si vous cherchez un article pour aider votre bébé à rester au frais cet été, visitez le site de Best Buy. Vous pourriez trouver tout ce que vous voulez!