Pexels / Pixabay

Vous êtes de nouveaux parents? Vous avez peut-être déjà constaté que l’arrivée d’un nouveau-né à la maison peut augmenter le stress et réduire le temps de sommeil. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls! La majorité des nouveaux parents éprouvent des problèmes de sommeil ou ont de la difficulté à s’endormir. Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à améliorer votre sommeil, une nuit à la fois.

Pratiquer la méditation ou le yoga

Pexels / Burst

Les peurs et les craintes qui occupent votre esprit semblent se multiplier avec la venue d’un bébé à la maison. Les responsabilités sont plus lourdes, la routine change, on se pose des questions à savoir si on est un bon parent, et on peut ressentir un certains stress financier additionnel. L’objectif est alors de prendre le contrôle sur vos pensées pour mieux les sélectionner. C’est important d’avoir des pensées positives avant le sommeil, car des pensées négatives peuvent vous empêcher de vous endormir ou nuire à la qualité du sommeil.

Il y a désormais des tonnes de séances de méditation et de yoga disponibles en ligne. Vous pourrez réaliser votre pratique méditative dans le confort de votre maison, en surveillant votre tout-petit. Allongez-vous simplement dans votre lit ou sur un tapis de yoga, et la séance peut commencer! Apprenez à faire le vide et à orienter vos pensées vers le positif, mais attention, cela nécessite plusieurs heures de pratique et ne vous viendra pas instantanément dès la première séance. Je vous suggère donc d’intégrer la méditation ou la pratique du yoga quotidiennement dans votre routine de sommeil en sachant être patients quant aux effets que cela aura sur vos états physique et psychologique avant le sommeil.

Avoir le bon matelas et choisir le bon oreiller

Pexels / Lina Kivaka

Est-ce que vous avez le même matelas depuis plus de 10 ans? Est-ce qu’il commence à se creuser vers le centre? Sentez-vous qu’il s’est affaissée et qu’il est moins confortable? Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, c’est qu’il est temps de changer de matelas! Un nouveau matelas, adapté à vos besoin en terme de fermeté et de grandeur, pourra vous assurer une bien meilleure posture, moins de douleurs au dos et au cou, et ainsi, une meilleure qualité de sommeil. Pour l’entretien du matelas, pensez aussi à le retourner deux fois par année et à bien l’aérer.

En ce qui concerne l’oreiller, ne le négligez pas, car il soutient votre nuque et votre tête. Tentez d’éviter les oreillers en polyester, souvent moins dispendieux, car après quelques mois déjà ils s’écrasent énormément et ne vous offrent plus le même soutient. Les oreillers à mousse mémoire sont, quant à eux, adaptogènes, c’est à dire qu’ils s’adaptent à la forme de votre tête. Cependant, la mousse mémoire n’est pas pour tout le monde, car ce matériel est un moins moelleux et respire moins bien. Les oreillers en plumes ou en duvet ont, quant à eux, une très bonne régulation thermique, en plus d’être moelleux et malléables. Ils sont donc parfaits pour les personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil. Des équivalents en fibres synthétiques sont également disponibles et sont hypo-allergéniques, et donc parfaits pour les enfants, contrairement à ceux qui sont en plumes véritables.

Diminuer la luminosité et le bruit ambiant

Il est bien important de diminuer le degré d’éclairage autour de l’heure du coucher, de même qu’il en est pour la diminution du bruit. Diminuez la luminosité et la musique (ou le son de la télévision), et assurez vous d’activer le filtre de lumière bleue (mode nuit) sur votre téléphone cellulaire. En effet, cette lumière vous garde éveillé plus longtemps, sans parler du caractère parfois addictif du téléphone portable. Si possible, évitez de regarder votre téléphone ou la télévision lorsque vous êtes dans votre lit. L’idéal est que votre cerveau associe le lit au repos, et non aux appareils technologiques qui stimulent vos sens.

Certaines personnes affirment qu’écouter un film les aident à s’endormir, mais c’est en réalité la routine qu’ils ont instaurée autour du sommeil qui les aide à se rassurer, à diminuer l’anxiété et donc à plus facilement s’endormir. Le rituel avant le coucher est réellement un élément important. Un nouveau gadget pourrait même vous aider à complémenter cette routine. Il s’agit du Dodow, un métronome qui émet un éclairage doux et relaxant. Il vous aidera a diminuer votre rythme cardiaque en ralentissant la fréquence des respirations de manière à ce que celles-ci soient de 6 à 11 respirations par minutes. À la fin de l’exercice, l’appareil s’éteint de lui-même. Vous pourrez également utiliser le Dodow dans la chambre de votre enfant pour l’aider lui aussi a trouver le sommeil.

Améliorer la qualité de l’air avec un humidificateur

Un humidificateur est un investissement intéressant puisque le degré d’humidité de votre chambre à coucher est un facteur déterminant dans la qualité de votre sommeil. Si l’air est trop sec, votre bouche et votre nez le seront aussi, ce qui augmente le risque de saigner du nez pour ceux qui y sont propices. De plus, l’air trop sec réduit la quantité de mucus présent et réduit vos défenses immunitaires. Vous êtes donc plus susceptibles de contracter un rhume ou une infection des sinus. Dans le même ordre d’idées, les diffuseurs d’huiles essentielles sont également très relaxants.

Boire un breuvage chaud et réconfortant

Pexels / JESHOOTS.com

Rien de tel que de s’emmitoufler dans notre couverture préférée pour boire une bonne tisane chaude et réconfortante! Vous vous occupez de votre nouveau-né toute la journée, alors pratiquer ce rituel calmant tous les soirs vous permet d’enfin prendre un moment pour vous-mêmes. Les tisanes sont faciles à trouver et sont disponibles en une variété de saveurs. Assurez vous simplement qu’elles ne contiennent pas de caféine, ni tout autre élément naturellement stimulant. Les tisanes herbales, à base de camomille, de lavande ou de menthe, sont généralement appréciées autour de l’heure du coucher. Évitez cependant les boissons comme le chocolat chaud, le café ou le thé noir, qui contiennent des substances stimulantes comme le sucre et/ou de la caféine/théine.

L’heure d’aller au lit

Avec la venue d’un nouveau-né dans la famille, mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre sommeil et diminuer votre stress. Cela rendra votre expérience en tant que parents d’autant plus agréable. Alors que ce soit pour dénicher le matelas ou l’oreiller de vos rêves, pour trouver un superbe tapis de yoga, ou pour essayer un humidificateur ou le Dodow, vous trouverez tout le nécessaire pour un sommeil récupérateur, et bien plus encore sur le site web de Best Buy.

PARTAGER SUR
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plaît à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croiserez dans un fast-food !