Vous êtes parents d’un nouveau-né? Vous avez peut-être déjà constaté que l’arrivée d’un bébé à la maison peut augmenter le stress et réduire le temps de sommeil. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls! La majorité des nouveaux parents éprouvent des problèmes de sommeil ou ont de la difficulté à s’endormir. Voici 5 conseils pratiques pour vous aider à améliorer votre sommeil, une nuit à la fois.
1- Gardez l’oeil sur bébé avec un interphone de surveillance et un éclairage doux
Lorsque l’on est nouvellement parent, il est normal de toujours vouloir garder un oeil sur son bambin. Pour éviter de constamment ouvrir sa porte de chambre et risquer de le réveiller, procurez-vous un interphone de surveillance pour bébé. Le mieux avec cet appareil est qu’il vous permet de voir votre bébé très clairement, et ce, même la nuit. Ainsi, si jamais vous vous réveillez en panique à 3h du matin, vous n’aurez qu’à vérifier que bébé va bien sur votre téléphone intelligent, sans avoir à vous lever. Certains modèles assurent un angle de vue à 360° et sont dotés de fonctionnalités intéressantes comme le zoom et la communication bidirectionnelle. D’autres encore permettent de jouer des berceuses apaisantes et de connaître la température et le degré d’humidité de la chambre de l’enfant pour s’assurer de son confort.
Un autre élément à considérer lorsque vous devez aller prendre soin de votre bébé pendant la nuit est d’installer des lumières intelligentes, activées par le mouvement et dont l’intensité est réglable. Avoir une faible intensité lumineuse est importante, car un éclairage plus doux interfère moins avec votre cycle veille-sommeil et permet de plus facilement se rendormir par la suite. Certains interphones de surveillance pour bébé sont dotés d’une veilleuse adaptative intégrée, ce qui émet une lumière constante (et non dérangeante) tout au long de la nuit pour vous permettre de bien voir votre bambin.
2- Soyez toujours prêt avec un chauffe-biberon pratique
Il faut se l’avouer, nous n’avons pas toute notre tête lorsque nous sommes fatigués et que nous devons nous lever la nuit pour nourrir bébé. Simplifiez-vous la tâche avec un chauffe-biberon pratique, qui permet de réchauffer le lait maternel en seulement 3 minutes. De plus, un chauffe-biberon est plus sécuritaire, car il permet une bonne circulation du lait pour éviter les points chauds potentiels. Vous pourrez ainsi retourner vous coucher plus rapidement.
3- Considérez partager votre chambre avec bébé
Le cododo est le principe selon lequel le nouveau-né dort dans la même chambre que ses parents. Garder votre bébé à proximité peut effectivement être très rassurant dans les débuts, et si vous êtes moins anxieux, vous dormirez mieux. Si vous envisagez cette option, vous voudrez probablement vous procurer un berceau ou un Moïse pour bébé.
Habituellement conçu pour les bébés de moins de 5 mois, le berceau «cododo» est une solution parfaite pour surveiller votre bébé et pour réagir rapidement si vous devez vous en occuper pendant la nuit. Choisissez-en un à hauteur ajustable et muni de parois latérales qui se baissent facilement. Ceux qui proposent une rotation à 360° sont particulièrement pratiques pour placer votre tout-petit encore plus près de vous. Si vous avez un chien ou d’autres enfants à la maison, il est très important d’en choisir un qui soit bien stable, et d’éviter de vous y appuyer brusquement.
4- Optimisez le sommeil de bébé grâce à une machine sonore
Certaines personnes affirment qu’écouter un film les aide à s’endormir, alors qu’en réalité, c’est le fait qu’il y ait un bruit de fond (qui masque les sons ambiants) qui les mène à la détente. Étant donné qu’il n’est pas recommandé d’écouter la télévision dans la chambre à coucher, un appareil sonore pour bébé pourrait vous aider à créer un environnement calme et propice au sommeil, autant pour vous apaiser vous-mêmes que votre tout-petit.
Ainsi, si votre bébé dort dans votre chambre, vous faites d’une pierre deux coups avec cette machine à bruits. Certaines machines émettent du bruit blanc, un bourdonnement régulier relaxant qui aide à combattre l’insomnie. D’autres encore émettent des sons de la nature, comme celui de douces vagues qui s’échouent sur la plage.
5- Apprenez à vous détendre
Pratiquez la méditation ou le yoga
Les peurs et les craintes qui occupent votre esprit semblent se multiplier avec la venue d’un bébé à la maison. Les responsabilités sont plus lourdes, la routine change, on se pose des questions à savoir si on est un bon parent, et on peut ressentir un certain stress financier additionnel. L’objectif est alors de prendre le contrôle sur vos pensées pour mieux les sélectionner. C’est important d’avoir des pensées positives avant le sommeil, car des pensées négatives peuvent vous empêcher de vous endormir ou nuire à la qualité du sommeil.
Il y a désormais des tonnes de vidéos de méditation et de yoga disponibles en ligne. Vous pourrez réaliser votre pratique méditative dans le confort de votre maison, en surveillant votre tout-petit. Allongez-vous simplement dans votre lit ou sur un tapis de yoga, et la séance peut commencer! Apprenez à faire le vide et à orienter vos pensées vers le positif, mais attention, cela nécessite plusieurs heures de pratique et ne vous viendra pas instantanément dès la première séance. Je vous suggère donc d’intégrer la méditation ou la pratique du yoga quotidiennement dans votre routine de sommeil en sachant être patient quant aux effets que cela aura sur vos états physique et psychologique avant le sommeil.
Buvez un breuvage chaud et réconfortant
Rien de tel que de s’emmitoufler dans notre couverture préférée pour boire une bonne tisane chaude et réconfortante! Vous vous occupez de votre nouveau-né toute la journée, alors pratiquer ce rituel calmant tous les soirs vous permet d’enfin prendre un moment pour vous. Les tisanes sont faciles à trouver et sont disponibles en une variété de saveurs. Assurez vous simplement qu’elles ne contiennent pas de caféine, ni tout autre élément naturellement stimulant. Les tisanes herbacées, à base de camomille, de lavande ou de menthe, sont généralement appréciées autour de l’heure du coucher. Évitez cependant les boissons comme le chocolat chaud, le café ou le thé noir, qui contiennent des substances stimulantes comme le sucre et/ou de la caféine/théine.
Diminuez la luminosité et le bruit ambiant
Il est bien important de diminuer le degré d’éclairage autour de l’heure du coucher, de même qu’il en est pour la diminution du bruit. Diminuez la luminosité et la musique (ou le son de la télévision), et assurez vous d’activer le mode nuit de votre téléphone cellulaire. Considérez aussi vous procurer des lunettes qui filtrent la lumière bleue si vous avez l’habitude de travailler devant l’ordinateur le soir, et penser à appliquer un verre trempé anti lumière bleue sur votre téléphone intelligent. En effet, cette lumière vous garde éveillé plus longtemps, sans parler du caractère parfois addictif du téléphone portable. Si possible, évitez de regarder votre téléphone ou la télévision lorsque vous êtes dans votre lit. L’idéal est que votre cerveau associe le lit au repos, et non aux appareils technologiques qui stimulent vos sens.
L’heure d’aller au lit
Avec la venue d’un nouveau-né dans la famille, mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre sommeil et diminuer le stress. Cela rendra votre expérience en tant que parents d’autant plus agréable. Alors que ce soit pour garder l’oeil sur votre bébé à l’aide d’un interphone de surveillance, pour vous procurer un chauffe-biberon pratique, pour instaurer le cododo avec un berceau ou un Moïse pour bébé, pour camoufler les bruits ambiants avec un appareil sonore, ou encore pour apprendre à vous détendre avec la méditation et le yoga, vous trouverez tout le nécessaire pour un sommeil réparateur sur le site web de Best Buy.