Pour tous les parents de jeunes enfants, une poussette est un accessoire indispensable. Il existe toutefois des situations où il est préférable et même plus pratique de transporter bébé dans un porte-bébé ou une écharpe de portage.
Comme pour l’acquisition d’une poussette, les parents doivent réfléchir à leurs besoins (et à ceux de leur poupon) lors du choix d’un porte-bébé. S’emploie-t-il à l’avant, à l’arrière ou des deux côtés ? Est-il facilement détachable ? Est-ce que bébé est allaité et si oui, avez-vous plutôt songé à une écharpe de portage qui facilite nettement les périodes d’allaitement ?
Et est-ce qu’un porte-bébé est vraiment plus pratique qu’une poussette ? Dans certaines situations, la réponse est… oui !
1. Lorsque vous faites des emplettes
Se rendre dans des lieux bondés comme l’épicerie ou le centre commercial peut devenir un véritable casse-tête avec une poussette, surtout dans les périodes fortement achalandées. Imaginez-vous déambuler les allées de votre épicerie de quartier par un dimanche après-midi… Avec tous ces gens autour de vous, pousser une large poussette n’est pas toujours l’idéal. En transportant votre poupon dans un porte-bébé, vous avez ainsi les mains libres pour pousser votre chariot d’épicerie et prendre le temps de choisir toutes vos emplettes.
De plus, si bébé est facilement stimulé par les bruits ambiants, il peut ressentir une forme d’anxiété en subissant les stimuli d’un lieu public, seul dans sa poussette. En le portant toutcontre vous, il se sentira nettement plus rassuré.
2. Pour vos tâches quotidiennes à la maison ou à l’extérieur
Un porte-bébé ou une écharpe de portage vous donnera toujours plus de marge de manœuvre et plus de liberté de mouvement qu’une poussette. Vous pouvez honnêtement tout faire en portant votre poupon : préparer un repas, sortir les ordures, répondre à des courriels ou plier la lessive, par exemple. Au quotidien, de nombreux parents ne jurent que par les écharpes de portage. Légères etpolyvalentes, elles donnent l’impression de porter bébé sous une seconde peau.
Souvent offerts dans des teintes chics, les écharpes porte-bébés permettent de tenir bébé en toute sécurité, tout en ayant les mains libres pour vaquer à vos occupations. De plus, les écharpes de portage vous permettent d’allaiter bébé en tout confort, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
3. Lorsque vous avez plus d’un enfant
Surveiller deux enfants (ou plus) à la fois peut vous donner bien des maux de tête si le plus vieux a tendance à être curieux, explorateur ou turbulent. Imaginez-vous avoir à courir après lui ou elle avec une poussette dans laquelle le plus jeune dort lorsque vous êtes à l’extérieur de votre résidence. En ayant votre bébé tout contre vous dans un porte-bébé, vous êtes plus libre de vos mouvements et ainsi plus en mesure de guetter efficacement les autres enfants. Si vous avez à vous mouvoir rapidement pour empêcher un des autres enfants de faire un mauvais coup, il vous sera bien plus facile de le faire avec le porte-bébé solidement fixé contre vous.
4. Pour prendre les transports en commun
Si vous avez déjà emprunté les transports en commun avec une poussette, vous savez à quel point il s’agit d’un fardeau (encore plus à l’heure de pointe !). La plupart des stations de métro ne disposent pas d’un ascenseur et les escaliers roulants sont souvent en panne. Et que dire des usagers qui passent devant vous sans jamais vous offrir un coup de main pour descendre la poussette sur le quai du métro ? L’expérience n’est guère mieux dans l’autobus où l’espace est exigu.
C’est pourquoi un porte-bébé est tout indiqué dans les transports en commun. Pratique que vous soyez assis ou debout, vous n’aurez pas l’impression d’encombrer tout l’espace et votre enfant ne sera pas indisposé par tous les passants.
5. Pour voyager ou faire de la randonnée avec bébé
Lorsque vous voyagez, que vous partez en expédition pour la journée ou que vous faites de la randonnée en compagnie de votre bébé, vous devez à la fois penser à votre confort et à celui de votre poupon. Dans de tels cas, une poussette est rarement l’accessoire approprié pour transporter votre enfant. Vous vous imaginez avoir à déambuler en randonnée sur un sentier cahoteux ou en vacances sur une plage de sable avec une poussette ? Pas pratique du tout !
Les porte-bébés prennent bien moins de place que les poussettes lorsque vous avez à vous déplacer en voiture, en train ou en avion. Plusieurs modèles de porte-bébé ou d’écharpes de portage peu encombrants feront le bonheur des parents adeptes de randonnée ou de voyages.
Un porte-bébé pour toutes les situations
Il ne s’agit là que d’un tout petit aperçu des situations où le porte-bébé vous sera plus utile qu’une poussette et il existe autant de modèles de porte-bébés que de raisons de les utiliser !
Jetez un coup d’œil aux multiples choix de porte-bébés ou d’écharpes de portage sur BestBuy.ca.