Une maman à l'extérieur avec un bébé dans le porte-bébé Omni Breeze d'Ergobaby

Voyager avec un bébé est à la fois excitant et stressant. Mais une bonne préparation, avec notamment une liste contenant tous les éléments essentiels, peut rendre le processus beaucoup plus facile. Il est important d’emporter tout ce dont vous aurez besoin pour votre bébé pendant votre voyage. Mais il est tout aussi important d’emporter ce dont vous aurez besoin pour la durée du transport jusqu’à votre destination. Que ce soit en voiture, en avion, en train ou par un autre moyen. De plus, il est conseillé d’emporter des choses dont vous pourriez avoir besoin et des extras, au cas où.

Nous avons un guide d’achat de voyage complet avec tout ce dont vous avez besoin pour partir en vacances. Mais voici quelques conseils utiles pour faciliter les voyages avec bébé.

Créez une liste détaillée de ce que vous devriez emporter

Avant de partir, établissez une liste détaillée des articles dont vous aurez besoin. Voici une liste simple pour commencer.

Poussette et siège d’auto

Femme mettant une poussette dans le coffre

Pour ce qui est de la poussette, veillez à prendre un modèle léger et pliable. Il doit être facile à emballer et à mettre dans le coffre d’une voiture ou à contrôler aux portes d’un avion. Si l’enfant est assez grand, une poussette parapluie est idéale. Sinon, apportez la base d’une poussette sur laquelle le siège d’auto peut se fixer. Il s’agit d’une configuration courante des systèmes de voyage pour bébés. Vous pouvez utiliser le siège d’auto dans le véhicule ou l’emporter dans l’avion (en soute également).

Si vous prévoyez de louer une voiture à votre destination, envisagez de n’emporter que la base de la poussette et de demander un siège d’auto de la même marque (s’il est disponible) pour alléger votre charge. La plupart des compagnies aériennes acceptent d’enregistrer gratuitement un siège d’auto ou un siège d’appoint et une poussette.

Une poussette vous permettra également de vous déplacer plus facilement dans l’aéroport avec votre bébé avant le vol. C’est particulièrement important lorsque l’expérience de l’aéroport implique de longues files d’attente. N’oubliez pas d’inscrire votre nom et votre adresse sur la poussette et/ou le siège d’auto, au cas où vous les perdriez ou les égareriez.

Sac à couches et articles essentiels

Parents avec bébé et sac à couches à l'aéroport

Un sac à couches est indispensable pour toute sortie avec un bébé. Mais c’est encore plus vrai en voyage. Il doit être rempli des accessoires essentiels du sac à couches. Il est préférable d’opter pour un sac à dos, si possible, afin qu’il soit facile à transporter. Optez pour un modèle doté de plusieurs compartiments pour ranger les articles séparément. Apportez des biberons avec couvercles (pour mélanger la préparation ou conserver le lait maternel) et des suces. Prenez des biberons en plastique pour le voyage, plutôt que des biberons en verre que vous utiliseriez à la maison. Si vous utilisez une préparation, distribuez une portion individuelle (ou deux en fonction de la durée du voyage). Mettez le reste dans vos bagages pour l’arrivée. Si vous allaitez, mettez dans votre sac une couverture d’allaitement pour plus d’intimité, si vous le souhaitez.

Ajoutez quelques vêtements de toilette, des lingettes humides et un grand nombre de couches. Il est conseillé d’emporter plus que ce dont vous pensez avoir besoin pendant le voyage. Chargez les bagages avec beaucoup plus.

Pour le change, prévoyez également des lingettes, de la crème contre l’érythème fessier, des sacs hygiéniques pour les couches sales et un tapis à langer pliable. Ce dernier sera utile pour des raisons d’hygiène dans les toilettes publiques. L’idéal est d’en prendre un qui soit épais et fait d’un matériau facile à essuyer.

Pour les bébés qui mangent déjà des aliments solides, apportez des collations emballées et une cuillère adaptée pour les bébés. Pour les crèmes, les pommades et autres liquides, achetez un ensemble de contenants de format voyage et apportez ce dont vous avez besoin dans chacun, clairement étiqueté. Mettez de la crème solaire dans vos bagages enregistrés pour un vol afin qu’elle ne soit pas confisquée.

Lit de bébé portatif

Parc pour bébé de BabyBjorn

Selon l’endroit où vous allez, la plupart des hôtels et même les centres de villégiature ont des lits de bébé portatifs. Mais il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas l’option la plus confortable que vous trouverez. Il existe de nombreux lits de bébé portatifs parmi lesquels choisir pour assurer une bonne nuit de sommeil à votre bébé. J’ai utilisé le parc pour bébé de BabyBjorn avec mon fils pendant des années, et il était parfait pour les escapades et les voyages de la fin de semaine. C’est très facile à assembler. Il se range parfaitement dans une mallette légère et facile à transporter.

Ces parcs pour bébé sont pratiques pour les vacances à la plage, car vous pouvez les poser sur une serviette ou un tapis de plage. C’est un endroit pour garder bébé au frais et le protéger, et lorsque vous avez besoin de vous reposer les bras. Pensez également aux tentes de plage pour bébés. Ces tentes sont dotées d’un pare-soleil et offrent à bébé un endroit sûr où il peut jouer sous surveillance.

Vêtements et maillots de bain

Maillot de bain pour bébé de Zoochini

Prévoyez beaucoup de vêtements pour votre enfant. On ne sait jamais quand un accident peut se produire. Qu’il s’agisse d’une fuite, d’une explosion de couches, de régurgitations ou autres, les tenues peuvent être abîmées. Doublez le nombre de tenues en fonction du nombre de jours de voyage. Ainsi, si vous partez cinq jours, prévoyez dix tenues complètes. Prévoyez des chapeaux (d’hiver ou de soleil, selon la période de l’année et la destination), des gants (de protection ou de chaleur), une veste légère ou un pull, des chaussures ou des chaussons, etc. Apportez des vêtements faciles à changer pour le bébé, notamment des vêtements qui se clipsent et se déclipsent par le bas, ou des grenouillères à fermeture éclair. Ces vêtements peuvent vous sauver la vie lorsque vous êtes pressé(e) ou que vous essayez de changer votre bébé dans un endroit étroit comme les toilettes ou le siège d’un avion.

N’oubliez pas de nombreuses chaussettes et des vêtements spéciaux en fonction de votre destination, comme un maillot de bain ou une robe ou un costume de soirée. Pour les vacances à la plage, si vous avez des lunettes de soleil pour bébé et un gilet de natation, mettez-les aussi dans le sac. Un article que les parents oublient souvent : les couches de natation! Je recommande de mettre au moins une tenue dans le sac à couches pour pouvoir y accéder facilement en cas d’urgence. Assurez-vous d’avoir tous les articles de voyage essentiels pour votre voyage d’été.

Jeux et divertissement

Bébé avec un jouet

Les jouets légers et de petite taille permettent à l’enfant de se divertir et de se distraire. Les jouets à tirer et les jouets d’activité sont une option parfaite parce qu’ils ne font pas de bruit, qu’ils offrent une multitude d’activités et d’aspects sensoriels et qu’ils peuvent occuper un bébé pendant des heures.

Pensez également aux jouets de dentition, aux hochets, aux livres souples, aux animaux en peluche, etc. De plus, téléchargez quelques émissions de télévision ou films préférés sur votre tablette ou votre téléphone pour occuper votre bébé s’il est difficile. Cela peut vous sauver la vie si votre vol est retardé et que vous êtes bloqué à l’aéroport pendant des heures.

Conseils de santé et de sécurité pour voyager avec un bébé

Même avec des enfants plus âgés, il est conseillé d’avoir toujours avec soi des produits de santé pour bébés, comme des médicaments essentiels. Il peut s’agir de crème contre les éruptions cutanées, de médicaments contre la fièvre, d’un aspirateur nasal ou d’un vaporisateur de sérum physiologique, etc. Si le bébé fait ses dents, emportez des jouets de dentition pour l’aider à se calmer. Il est préférable d’avoir des articles dont vous n’avez pas besoin que de ne pas avoir ceux dont vous avez besoin. Ainsi, vous n’aurez pas à vous précipiter pour trouver un magasin qui vend de l’Advil pour bébé, par exemple.

Flacon de sérum physiologique pour bébé de Frida

Pensez donc à tout. Des médicaments contre les allergies (adaptés au bébé et approuvés par son pédiatre), de la crème contre les éruptions cutanées, des mouchoirs pour le nez qui coule, de la crème solaire, etc. Même si mon fils a 12 ans, j’emporte toujours un grand sac rempli de médicaments et de produits d’urgence pour lui et pour les adultes, juste au cas où.

Il est probable que vous puissiez acheter des articles à votre arrivée ou en cours de route. Mais certains articles sont difficiles à trouver et, selon l’endroit où vous vous trouvez, ils peuvent coûter cher. Il est donc préférable de les apporter de chez vous. Veillez simplement à limiter le contenu de votre bagage à main afin de respecter les exigences (si vous prenez l’avion). Tous les médicaments doivent être conditionnés dans des flacons ou des emballages clairement étiquetés et répondre aux exigences de taille et de quantité.

Divertissement et confort : les essentiels de voyage pour bébé

Couverture pour bébé avec couverture-jouet

Au-delà des éléments essentiels, vous souhaitez que votre bébé soit heureux, en bonne santé et à l’aise pendant le voyage. Prévoyez donc un coussin pour la tête, une suce et des articles de dentition, ainsi qu’une petite couverture pour bébé. Pour éviter de distraire le conducteur ou les autres passagers de l’avion, préférez des jouets plus silencieux aux couleurs vives et criardes plutôt que des jouets plus bruyants. Cela dit, s’il y a un jouet spécifique dont vous savez qu’il réconforte votre enfant et qui fait du bruit, emportez-le. Les personnes qui vous entourent apprécieront un jouet qui couine plutôt qu’un bébé qui pleure.

Si vous ne pouvez pas organiser votre voyage en fonction de la sieste de votre bébé, ou si vous voyagez pendant une longue période, il est utile d’emporter tout ce que vous pouvez pour qu’il se sente à l’aise et ait envie de se reposer. Il peut s’agir d’un casque antibruit pour bé avec de la musique apaisante ou un bruit blanc. Il peut aussi s’agir d’un film ou d’une émission de télévision téléchargés. Cela leur permettra de garder les yeux rivés sur l’écran pendant un court laps de temps. (Ne vous sentez pas coupable : vous avez le droit de le faire de temps en temps!)

Conseils pour les différents modes de voyage

Ce que vous emportez peut varier en fonction de votre mode de déplacement. Voici quelques conseils pour les méthodes les plus courantes.

Voyager avec un bébé en voiture

Pare-soleil de fenêtre pour bébé pour la voiture

Naturellement, vous voudrez un bon siège d’auto avec un appui-tête pour que bébé puisse dormir. Veillez à vous procurer un pare-soleil pour l’auto afin d’éviter que les rayons du soleil ne dérangent bébé et ne lui fassent mal aux yeux. Un support pour tablette à l’arrière du siège avant est utile. Installez l’appareil et diffusez les contenus téléchargés pour divertir bébé. Téléchargez également de la musique adaptée aux bébés ou des bruits blancs que vous pourrez diffuser à partir de votre téléphone intelligent connecté aux haut-parleurs de l’auto.

Les jouets sont essentiels, de même qu’une couverture, un chapeau et de nombreuses collations pour les bébés qui mangent des aliments solides. Il est conseillé qu’un parent, un frère ou une sœur plus âgé(e), un ami ou un membre de la famille s’assoie à l’arrière avec le bébé pour s’occuper de ses besoins.

Planifiez votre itinéraire à l’avance et vérifiez si des aires de repos se trouvent à proximité en fonction de l’horaire habituel d’alimentation et de change de votre bébé. Si vous savez où et quand vous vous arrêterez, cela vous facilitera la tâche. Utilisez une application de navigation sur votre téléphone intelligent ou le système intégré de votre auto. Cela vous permettra de trouver facilement l’aire de repos la plus proche si vous en avez besoin de manière inattendue.

Voyager avec un bébé en avion

Pour les voyages en avion, notez les éléments mentionnés ci-dessus, notamment une poussette légère et pliable ainsi qu’un siège d’auto. Dans certains avions, vous pouvez utiliser un siège d’auto dans l’avion moyennant l’achat d’un siège supplémentaire, en fonction de l’âge de l’enfant. Certaines compagnies aériennes proposent la location de couffins. Pour les bébés de deux ans et moins dans les bras, vous devrez les tenir pendant toute la durée du vol. Préparez donc un bagage aussi léger que possible pour vous permettre de bouger. N’hésitez pas à demander à la compagnie aérienne, lors de l’enregistrement, s’il existe des possibilités de surclassement. Vous pourrez peut-être obtenir un siège avec plus d’espace pour les jambes, ou réserver ces sièges à l’avance. Les quelques dollars supplémentaires peuvent valoir la peine pour votre confort et celui de votre bébé.

Ensemble de biberons pour bébé de Medela

Apportez des objets tels que des jouets qui peuvent être facilement placés dans la pochette du siège. Il peut s’agir de livres, d’anneaux de jouets ou d’animaux en peluche. N’oubliez pas d’emporter des lingettes hygiéniques. Essuyez toute la surface avant de vous installer. Cela comprend l’écran de divertissement et les boutons du dossier, la pochette avant, la tablette, l’appui-tête, l’accoudoir et même la boucle de la ceinture de sécurité. Vous réduirez ainsi les risques de transmission de germes.

Assurez-vous de connaître les règles concernant ce que vous pouvez apporter dans l’avion. Lorsque vous voyagez avec un bébé, Transports Canada indique que vous pouvez apporter du lait maternel en quantités supérieures à 100 ml. Vous pouvez également apporter du gel et des blocs réfrigérants pour réfrigérer le lait maternel ou d’autres articles médicalement nécessaires qui requièrent une réfrigération.

Vous pouvez également emporter des aliments pour bébés, une préparation, des médicaments, du lait, de l’eau et du jus de fruit. Vérifiez toutefois auprès de la compagnie aérienne concernée avant votre arrivée. Idéalement, tirez le lait maternel à l’avance. Gardez-le au congélateur jusqu’à ce que vous soyez prête à quitter la maison. Mettez-le ensuite dans une glacière avec des blocs de glace pour qu’il se décongèle encore plus lentement. Conservez tous les liquides au même endroit, par exemple dans un sac refermable avec glissière transparent, pour un contrôle plus facile et plus rapide.

Sachez comment naviguer dans l’aéroport. Dans de nombreux cas, il existe des voies réservées aux familles voyageant avec de jeunes enfants. Ces voies peuvent vous aider à éviter les longues files d’attente. La plupart des compagnies aériennes accordent également la priorité à votre embarquement. Veillez donc à être à votre porte d’embarquement avant l’embarquement et à écouter les annonces.

Vols internationaux avec un bébé

Bébé portant un casque antibruit et dormant

Tous les conseils mentionnés ci-dessus s’appliquent également aux vols internationaux. Mais il y a d’autres considérations à prendre en compte si vous voyagez de nuit ou sur un vol particulièrement long. Pour les vols plus longs, l’un des meilleurs conseils pour voyager avec des enfants en bas âge est de planifier le voyage en fonction de l’horaire de sommeil de votre bébé. L’idéal est qu’il puisse faire une sieste vers le début du vol. De cette façon, vous pourrez vous installer et prendre le temps de vous reposer. Veillez à ce qu’ils soient nourris et changés avant de monter dans l’avion. Il peut s’écouler un certain temps avant que la ceinture de sécurité ne soit détachée. Gardez le sac à couches à vos pieds ou dans le compartiment à bagages pour un accès facile.

N’oubliez pas de recharger tous vos appareils électroniques. Vous pouvez également emporter des chargeurs portables ou des câbles de chargement (certains sièges d’avion sont équipés de ports USB) afin de pouvoir utiliser le temps d’écran si toutes les autres méthodes échouent.

Pensez à demander de l’aide au personnel de bord si nécessaire. Ils pourront peut-être réchauffer un biberon ou en rincer un après usage. Il y a fort à parier que nombre d’entre eux seront heureux de vous rendre service, surtout sur les longs vols internationaux.

N’oubliez pas le passeport!

Si vous voyagez à l’étranger, votre bébé, quel que soit son âge, aura besoin d’un passeport. Il est également conseillé d’emporter l’acte de naissance. Si vous voyagez avec un seul parent, apportez une lettre de consentement parental. Pour les voyages par route ou par mer du Canada vers les États-Unis, vous n’aurez peut-être besoin que du certificat de naissance détaillé du bébé s’il n’a pas encore de passeport. En revanche, tous les voyages aériens nécessitent un passeport. Commandez le passeport longtemps avant votre voyage. Il faut parfois attendre plusieurs semaines avant qu’il n’arrive, à moins que vous ne payiez des frais supplémentaires pour l’obtention d’un passeport urgent. Une fois que tout est prêt pour bébé, n’oubliez pas d’emporter l’essentiel pour que votre voyage se déroule sans encombre.

Bon voyage!

Jetez un coup d’œil à beaucoup d’autres articles pour voyager avec un bébé sur le site de Best Buy.

Vendredi fou en été
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here