La poussette : l’un des produits indispensables à se procurer quand on a un nouveau-né. Pour éviter les mauvaises surprises, je vous recommande même de vous la procurer plusieurs semaines AVANT la naissance de votre enfant. Vous serez préparé si bébé décide de montrer le bout de son nez plus tôt et vous aurez suffisamment de temps pour découvrir les différentes fonctions de votre poussette et, entre autres, comment la plier et la déplier. Mais comment choisir une poussette pour un nouveau-né?

La sécurité avant tout

À mon avis, quand on parle de poussettes pour un nouveau-né, le critère le plus important est la sécurité. Un poupon n’a pas de tonus comme un bébé de 12 mois. Il ne peut pas s’assoir tout seul. Il est donc primordial qu’il soit solidement attaché.  Par exemple, la  Mazi-Cosi de Dana offre un harnais de sécurité à 5 points.

Les fabricants vont indiquer sur la boite à qui s’adresse leur poussette. Ils peuvent spécifier expressément que leur poussette s’adresse à des nouveau-nés ou, encore, donner le poids recommandé de l’utilisateur.

Petit conseil : ne prenez pas une poussette s’adressant aux bébés de 10 livres et plus. Oui, certains nouveau-nés pèsent 10 livres, mais ce n’est pas la majorité des cas. Essayez de vous procurer une poussette pouvant accueillir le plus petit bébé possible.

De plus, le siège de la poussette que vous vous procurerez devrait pouvoir s’orienter face aux parents pour que ceux-ci puissent constamment voir si bébé va bien. C’est ce qui est recommandé habituellement pour les jeunes bébés.

Le rangement ensuite

Quand ma première fille est venue au monde, c’est à ce moment précis que j’ai réalisé que sortir avec un nouveau-né demandait énormément de préparation. Juste pour aller faire l’épicerie, il faut apporter des couches, des lingettes, des biberons si maman n’allaite pas, une suce, un toutou et même du linge de rechange au cas où il y aurait une fuite.

Pour cette raison, je vous recommande de miser sur une poussette qui offre beaucoup d’espace de rangement. Personnellement, je suis un fan des modèles ayant un grand panier en dessous, comme celui-ci installé sur le Voyager de phil&teds. Cet espace de rangement est parfait pour y mettre le sac à couches contenant tous les articles énumérés ci-haut.

 

J’aime également les modèles disposant d’un porte-biberon. Si bébé est allaité, ce n’est pas très utile au début, mais ça peut l’être dans les mois suivants l’accouchement, si maman ne désire plus allaiter ou lorsque bébé veut boire des gobelets d’eau ou de jus.

L’évolution

Bébé ne sera pas toujours un nouveau-né. Il va grandir et, croyez-moi, ça arrive plus vite qu’on le croit. En ce qui me concerne, quand mon aînée est née, j’ai mis la main sur une poussette pouvant évoluer avec elle. Ainsi, ma fille l’a utilisé pendant environ deux ans. En fait, j’ai arrêté de m’en servir quand ma deuxième fille est venue au monde. On a alors fait un petit échange de poussette.

Ce que je recommande aussi, c’est de se procurer un modèle capable d’accueillir un siège d’auto. Si vous voyagez souvent en voiture, vous verrez vite les avantages. Quand vous installez bébé dans l’auto et que vous le sortez, vous n’êtes pas obligé de l’attacher ou de le détacher de son siège pour le sortir ou le mettre dans sa poussette. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mettre ou de retirer le siège d’auto de la base. Vous sauvez beaucoup de temps, surtout en hiver quand il fait froid.

Un modèle comme celui-ci  de Graco est intéressant, car il inclut une poussette et un siège d’auto pour les nouveau-nés. Sinon, pour une poussette seule  (sans siège de voiture), mais évolutive, ce modèle 3 en 1 Mod Buggy de phil&teds semble intéressant. Il peut facilement passer de poussette de nouveau-né à poussette verticale.

Les accessoires

Dans les premiers mois de vie d’un bébé, il n’est pas recommandé de lui mettre de la crème solaire. Bébé est donc particulièrement sensible aux rayons UV. Pour cette raison, je vous recommande d’investir dans une poussette possédant un grand auvent rétractable. En plus de le protéger du soleil, cet auvent peut aussi le protéger de la pluie, l’automne, et de la neige, l’hiver.

Attention toutefois à ne pas trop baisser l’auvent lorsqu’il fait très chaud. La température à l’intérieur de la poussette pourrait vite monter.

Pour voir les autres modèles disponibles chez Best Buy, visitez la page correspondante sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here