l’interphone de surveillance pour bébé JS GuardianUne caméra dans la chambre de votre bébé est l’un des appareils les plus importants à avoir, selon moi. Et un appareil avec un mode vidéo vous rassure davantage que d’avoir seulement l’audio, vous permettant non seulement d’entendre la respiration, les pleurs ou le babillage d’un bébé, mais aussi de le voir dans un moniteur ou sur votre téléphone intelligent ou un autre appareil mobile.

L’interphone de surveillance panoramique JS Guardian 1080p avec Wi-Fi intégré de JS Innovations utilise la technologie Wi-Fi pour que vous puissiez voir (et contrôler) l’interphone à partir de votre appareil mobile.

J’en ai apporté un à la maison pour l’utiliser et évaluer son fonctionnement.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Qu’est-ce que l’interphone de surveillance JS Guardian avec Wi-Fi intégré?

L’interphone de surveillance JS Guardian avec Wi-Fi intégré est une caméra portative que vous pouvez poser sur un bureau ou une autre surface, ou monter au mur ou au plafond (support et vis inclus), pour garder un œil sur votre bébé. Théoriquement, vous pourriez l’utiliser comme une caméra de sécurité intérieure standard pour d’autres zones de la maison également, comme dans la salle de jeu du bambin, face à votre porte arrière, ou pour surveiller vos animaux domestiques lorsque vous êtes au travail.

JS Guardian

Il fonctionne à l’aide d’une connexion Wi-Fi mobile prête à l’emploi (ou d’une connexion câblée, si vous préférez), et il affiche des images en HD intégrale à 1080p de votre bébé. Utilisez un appareil mobile iOS ou Android et l’application fournie pour des images en direct à tout moment, que vous soyez dans une autre pièce de la maison, au bureau, ou même lors d’une sortie et que votre bébé est avec une gardienne ou les grands-parents.

La caméra peut pivoter et s’incliner jusqu’à 355 degrés lorsque vous utilisez votre téléphone comme télécommande pour régler les angles sur 360 degrés, et dispose d’un microphone 38 dB haute sensibilité intégré et de haut-parleurs pour un son bidirectionnel afin que vous puissiez parler à votre bébé et le calmer de loin, ou même lui parler en pleine nuit sans devoir vous lever du lit. Un filtre double à infrarouge intégré passe automatiquement en vision nocturne quand le niveau de luminosité diminue. Le capteur de mouvement, quant à lui, peut envoyer des notifications à votre appareil mobile pour que vous sachiez quand votre bébé a commencé à bouger ou lorsqu’il s’éveille après une sieste. Il y a aussi un bouton d’appel pour les tout-petits qui sont en mesure de le faire, afin de vous appeler quand ils ont besoin de vous.

En plus de la vidéo en direct, vous pouvez aussi visionner des séquences enregistrées ou prendre des photos en utilisant votre téléphone intelligent; et partager une adresse URL unique avec d’autres personnes pour qu’ils puissent avoir accès à l’image de la caméra, comme grand-mère et grand-mère, ou un conjoint qui est en voyage d’affaires et qui n’a pas l’application.

JS Guardian

Déballage et installation de l’interphone de surveillance avec Wi-Fi intégré JS Guardian

L’interphone est offert dans une boîte blanche élégante, avec un minimum d’emballage, ce qui est apprécié. Ouvrez la boîte, sortez l’interphone et le guide de démarrage rapide et sortez les accessoires rangés de façon commode dans la boîte, avec le cordon d’alimentation et l’adaptateur, le support mural et les vis.

L’interphone, qui ressemble à un petit robot avec un dessus ovale et une base de forme carrée, a une DEL infrarouge et un objectif sur le devant, et un micro, une DEL, un port micro USB, une fente pour une carte micro SD et un port LAN à l’arrière. Au besoin, il y a un bouton de réinitialisation au bas de l’appareil, là où il y a les rainures pour positionner la caméra dans le support si vous décidez de l’utiliser, ce qui sera probablement le cas quand vous installerez l’interphone au plafond pour avoir une bonne vue du lit de bébé. Le haut-parleur est sur le côté.

Après avoir branché la caméra, il est temps de télécharger l’application. Vous pouvez balayer le code QR dans le guide de démarrage rapide ou simplement faire une recherche avec « IPC360 » dans l’iOS d’Apple ou dans la boutique Google Play. C’est un peu étrange que l’application ne soit pas dans la liste de JS Innovations ou de JS Guardian, mais si vous vous référez au guide, vous n’aurez aucune difficulté à la trouver et la télécharger.

Ensuite, procédez avec la configuration, en vous assurant que votre téléphone intelligent ou votre tablette est connecté au même réseau Wi-Fi que la caméra. Si vous n’avez pas déjà un compte, vous devrez vous inscrire en entrant votre adresse courriel, puis un code de vérification qui vous est instantanément envoyé, puis vous devez créer un mot de passe. Avec un appareil comme un interphone de surveillance pour bébé, j’étais un peu soucieuse du fait que le simple code de vérification à huit lettres que j’ai entré soit accepté : j’aurais aimé qu’on me demande de créer un mot de passe plus sécuritaire.

JS Guardian

À partir de là, la configuration est extrêmement simple. Vous avez le choix de faire une configuration sans fil ou à l’aide d’un câble Ethernet connecté à votre routeur (le câble n’est pas inclus.) J’ai choisi le mode sans fil. Branchez la caméra et attendez environ 30 secondes jusqu’à ce que la lumière rouge au bas commence à clignoter lentement. Entrez votre mot de passe du réseau Wi-Fi, attendez qu’il produise des sons de type R2-D2 pendant qu’il cherche le réseau, nommez la pièce ou choisissez un nom dans une liste présélectionnée (je l’ai simplement appelé la chambre de Patrick, car j’ai placé la caméra dans la chambre de mon fils de sept ans) et voilà, vous êtes prêt!

Vous pouvez configurer une prise de vue de navigation, qui fera tourner l’interphone pendant qu’il prend une compilation de 15 photos et les assemble pour créer une image panoramique de toute la pièce ou de la zone qui s’affiche en arrière-plan dans l’application.

Évaluation de l’interphone de surveillance avec Wi-Fi intégré et de l’application JS Guardian

Toutes les inquiétudes que j’avais au départ au sujet de la sécurité ont été effacées par un message défilant qui indique que la vidéo est cryptée pour protéger la vie privée. C’est très rassurant, car la confidentialité et la sécurité sont les principales préoccupations des parents qui utilisent des caméras branchées en Wi-Fi.

Qualité d’image de l’interphone de surveillance avec Wi-Fi intégré JS Guardian

Visualisez l’image en noir et blanc ou en couleur dans une petite fenêtre 16:9 de l’application ou tournez votre téléphone (ou tablette) horizontalement pour le voir en plein écran. Ensuite, appuyez et faites glisser votre doigt d’avant en arrière, vers le haut et vers le bas, pour régler la vue jusqu’à 355 degrés de panoramique et 65 degrés d’inclinaison. La sensibilité peut être désactivée, prenant quelques secondes avant que votre balayage ne s’enregistre et que l’image ne bouge. Cela peut également être dû à votre connexion Internet ou à l’appareil que vous utilisez, de sorte que chaque utilisateur peut avoir une expérience différente. Pour un accès rapide à un endroit particulier de la pièce, cliquez dessus dans le panorama de la photo de navigation pour vous rendre instantanément à cet endroit et y faire une mise au point. J’ai trouvé que cette méthode était le moyen le plus efficace d’amener la caméra là où je voulais qu’elle aille. Mais pour naviguer dans une pièce en faisant lentement des panoramiques et des inclinaisons, le mieux est de tourner votre téléphone horizontalement et d’utiliser le grand écran – la petite fenêtre était assez petite, même sur mon iPhone XR, qui a un écran de 6,1 pouces.

Sélectionnez une qualité d’image HD, SD ou automatique et voyez combien de kilo-octets sont utilisés par seconde dans chaque mode. En HD intégrale, les images sont très claires et nettes, même si c’est juste en noir et blanc. Vous pouvez même zoomer pour voir si votre bébé a les yeux ouverts ou voir le gonflement rassurant de sa poitrine pendant son sommeil.JS Guardian

Il y a une baisse notable de la résolution dans le mode SD. Je recommande d’utiliser le mode HD en tout temps, à moins que vous n’ayez une bonne raison de réduire la résolution (si vous avez un plan Wi-Fi limité, par exemple, ou de nombreux appareils sur le réseau et que vous devez économiser chaque kilo-octet de la bande passante.)

L’application de l’interphone de surveillance avec Wi-Fi intégré JS Guardian

Vous obtenez 30 jours de stockage infonuagique gratuit par groupe de sept jours d’enregistrement à la fois, après quoi vous pouvez vous inscrire pour un plan payé. Vous pouvez également insérer une carte micro SD et enregistrer des séquences d’événements activés par le mouvement. C’est utile pour ceux qui font appel à des bonnes d’enfants ou des gardiennes et qui veulent l’installer comme une « caméra de nounou », ou si vous voulez simplement revenir en arrière pour voir comment votre tout-petit a réussi à sortir de son lit le soir. Utilisez la petite règle coulissante de l’application pour revenir à une heure précise ou cliquez sur la date et ajustez-la au moment que vous voulez visionner.

Alertes et notifications de l’interphone de surveillance avec Wi-Fi intégré JS Guardian

Une caractéristique intéressante est l’appel de retour et l’alarme IRP (capteur à infrarouge passif) qui peut envoyer un message à votre téléphone dès qu’un mouvement est détecté. Ça fonctionne en mesurant la lumière infrarouge (IR) à partir d’objets situés dans son champ de vision (jusqu’à environ cinq mètres de distance), comme un bébé qui bouge dans son berceau ou un animal qui se déplace sur le sol. Si vous recevez une notification, ouvrez une session dans l’application pour voir ce qui se passe. Un bouton « d’appel » sur le côté de l’appareil photo peut être utilisé par un petit enfant, ou toute personne dans la maison, pour envoyer une alerte à votre téléphone. C’est une excellente façon pour quelqu’un de vous aviser s’il est en détresse, surtout s’il ne peut se rendre à un téléphone. Lorsque ce bouton a été activé, mon téléphone a fait un bip et j’ai reçu une notification me disant que j’avais un appel entrant de la pièce de Patrick. J’ai appuyé sur Vérifier, et j’ai pu voir l’image en direct.

Il y a d’autres fonctions dans l’application auxquelles vous pouvez aussi accéder. Appuyez et tenez enfoncé le bouton en bas au centre pour parler, appuyez sur le bouton Photo pour prendre une photo de la vue actuelle (si votre bébé est particulièrement mignon, par exemple), et mettez en sourdine ou activez le haut-parleur. Si vous avez inséré la carte micro SD, vous pouvez aussi accéder à l’historique de la lecture, sélectionner une date et une heure précises dont vous voulez voir les séquences. Il y a aussi un bouton pour enregistrer une séquence pendant le visionnement en direct. Et, comme indiqué, vous pouvez appuyer sur un petit bouton en bas à droite pour basculer entre HD, SD et la résolution automatique.

Est-ce que l’interphone de surveillance avec Wi-Fi intégré JS Guardian est compatible avec Alexa d’Amazon et l’Assistant Google?

Vous pouvez aussi configurer un accès vocal à Amazon Alexa, Google Assistant ou TmallGenie, ce qui vous permettrait probablement de contrôler la caméra par la voix. Il y a aussi une compétence pour l’Amazon Echo Show qui vous permet de regarder la vidéo de la caméra sur l’écran du haut-parleur intelligent. Pour ce faire, recherchez la compétence « Puwell Cloud » pour le configurer.

Conclusion

L’interphone de surveillance avec Wi-Fi intégré JS Guardian et son application sont aussi polyvalents que la majorité des interphones de surveillance pour bébés, vous offrant des vues en direct, la possibilité d’enregistrer des séquences vidéo, de recevoir des alertes lorsque des mouvements sont détectés, d’enregistrer des instantanés et d’accéder à la vue à distance.

La possibilité d’incliner et de faire pivoter l’appareil photo est excellente, mais ce qui est plus utile, c’est la prise de vue panoramique qui vous permet de tourner instantanément l’appareil photo vers une zone spécifique de la pièce, comme près de la porte ou à l’intérieur du berceau.

C’est une excellente option pour les nouveaux parents qui veulent garder un œil sur leur bébé, ou même un animal domestique, qu’ils soient à la maison et à l’extérieur.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here