graco

En tant qu’expert de la sécurité des jeunes passagers, je dirais que le siège d’auto Extend2Fit de Graco est le modèle que j’attendais avec impatience. Bien des sièges d’auto convertibles sont munis d’une base pivotante et d’options d’installation et d’attaches tant recherchées. Cependant, les lois mises à part, le rythme de croissance de votre enfant dicte souvent le moment où il faut changer l’orientation du siège. Ça ne devrait jamais être le cas. Ma suggestion est d’orienter votre siège vers l’arrière le plus longtemps possible, peu importe si la loi canadienne vous dit que c’est seulement nécessaire pendant un an. L’Extend2Fit de Graco est le premier siège que je vois doté d’un repose-pieds extensible (et d’une limite de poids appropriée) pour que votre enfant puisse s’asseoir confortablement orienté vers l’arrière.

Pourquoi orienter votre siège d’auto vers l’arrière plus longtemps?

Transports Canada dit que la période minimale pendant laquelle vous devez orienter le siège vers l’arrière est de 12 mois. Toutefois, il est recommandé d’orienter votre enfant vers l’arrière pendant un minimum de 24 mois, si ce n’est plus. Les parents se demandent souvent si c’est sécuritaire lorsque les jambes de leur enfant touchent le dossier du siège de la voiture. Ils tendent à utiliser cette raison comme argument principal pour adopter l’orientation vers l’avant. En réalité, l’orientation arrière fournit encore la protection la plus sécuritaire contre les blessures en cas d’accident, qu’il s’agisse d’un enfant de 18 ou de 24 mois, comme l’affirme le pédiatre Ben Hoffman de l’hôpital pour enfants Doernbecher, en Oregon.

Le hic, c’est qu’il devient de plus en plus difficile de mettre son enfant dans un siège orienté vers l’arrière à mesure qu’il grandit. C’est aussi mon cas. Ma fille mesurait déjà trois pieds de haut avant son premier anniversaire. À trois ans et demi, elle dépasse d’une tête ses amis de la garderie. Heureusement, nous avons pu orienter son siège vers l’arrière dans notre VUS jusqu’à ce qu’elle ait trois ans, mais ce n’était qu’une question de chance.

En gardant cela en tête, il est temps de jeter un coup d’œil à l’Extend2Fit pour voir s’il peut résoudre ce problème adéquatement et représenter une bonne solution pour votre bébé en pleine croissance (ou déjà grand).

graco

Les phases du siège d’auto Extend2Fit de Graco

L’Extend2Fit de Graco a une durée de vie plus limitée que les sièges d’auto tout-en-un ou des modèles 3 et 4-en-1. Il comporte les deux phases principales suivantes :

  • Orientation vers l’arrière : 4 à 50 lb
  • Orientation vers l’avant : 22 à 65 lb

Bien qu’il ne prenne pas en charge les sièges rehausseurs à dossier ou sans dossier, ce détail ne devrait pas l’écarter de vos choix à prendre en considération. Tout d’abord, la limite de poids minimale de 4 lb du siège d’auto est très avantageuse. La plupart des sièges commencent à 5 lb. Si vous devez transporter un tout petit bébé de l’hôpital à la maison, n’ayez crainte : ce siège est conçu pour ce genre de situation.

Selon moi, le plus grand argument de vente est l’option d’orientation vers l’arrière, comme je l’ai mentionné plus haut. Cette caractéristique à elle seule fait que ce siège remporte la palme à mes yeux. Ma fille mesurait 36 pouces de haut à son premier anniversaire ce qui a rendu l’orientation arrière très difficile dans la berline familiale. Ce siège m’aurait grandement facilité la vie et m’aurait évité d’acheter un VUS et de le conduire pendant deux ans, le temps que nous soyons à l’aise de l’asseoir dans le siège orienté vers l’avant.

En plus du concept à deux phases, le siège a aussi dix positions d’appui pour la tête et le cou, six positions d’inclinaison, deux porte-gobelets facultatifs, un revêtement entièrement amovible et lavable à la machine et le système de verrouillage InRight de Graco.

L’installation facile de l’Extend2Fit de Graco

Le système de verrouillage InRight est l’une des meilleures caractéristiques jamais conçues pour les parents. Il vous suffit d’actionner le bouton-poussoir contre le dispositif d’ancrage universel jusqu’à ce qu’il s’enclenche. La désinstallation est tout aussi facile, il faut simplement pousser le bouton et tirer. La prise du dispositif est aussi forte que celle des systèmes classiques mais moins pratiques que l’on trouve sur le marché.

graco

Lors de l’installation, n’oubliez pas d’orienter les ancrages d’attache vers l’avant pour être conforme aux exigences en la matière. Si votre véhicule a été fabriqué après l’année-modèle 1996, vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin. S’il a été fabriqué avant, il se peut que vous n’ayez pas l’ancrage d’attache supérieur. Votre concessionnaire pourrait avoir des ensembles d’adaptation d’origine, mais dans le cas contraire, on en trouve généralement à la quincaillerie locale. De plus, si vous n’avez pas de ceintures de sécurité munies d’un verrou à l’épreuve des enfants (ce dont vous aurez besoin si la voie de défilement passe par-dessus le dispositif d’ancrage universel), vous devrez utiliser la quincaillerie supplémentaire incluse avec le siège pour faire un verrou manuel. Encore là, la plupart des véhicules standard devraient comporter un dispositif de verrouillage automatique pour enfants de nos jours.

 

La vidéo d’évaluation montre certains des éléments de sécurité essentiels qu’offre ce siège d’auto, mais pas l’installation en tant que telle. Si vous éprouvez de la difficulté à installer le siège, communiquez avec le service de police ou d’incendie de votre région. Il se peut qu’ils aient un expert qui pourra l’installer pour vous.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

 

En quoi ce siège offre-t-il un meilleur soutien aux enfants de grande taille?

Un siège d’auto classique n’offre pas grand-chose pour soutenir les jambes d’un enfant en pleine croissance. En général, on doit composer avec les contraintes de la base pivotante, des appuie-tête et des niveaux de hauteur du siège. Encore là, on ne gagne pas forcément d’espace pour les jambes. On veille simplement au confort de l’enfant dans le siège. Pourtant, en faisant cela, vous pourriez régler l’appuie-tête à un niveau inadéquat pour l’âge ou la taille de votre enfant et compromettre le niveau de soutien du siège. Ce n’est pas aussi effrayant que ça en a l’air, mais pourquoi se faire des peurs pour rien? L’Extend2Fit a une base à trois griffes escamotable, située juste sous le siège. À pleine extension, elle offre jusqu’à cinq pouces d’espace supplémentaire pour les jambes de votre enfant sans avoir à jouer avec la ceinture et le harnais. Votre enfant sera beaucoup plus à l’aise et vous pourrez conduire sans que son confort vous préoccupe.

graco

Combien de temps va me durer ce siège?

Une chose à ne pas oublier au sujet de l’Extend2Fit, c’est que vous devrez éventuellement le remplacer par un siège rehausseur. Contrairement à certains autres modèles de Graco, il gracone s’agit pas d’un siège d’auto tout-en-un où vous pourrez asseoir votre enfant jusqu’à ce qu’il ait neuf ans. L’Extend2Fit ne peut accueillir que les bébés et les enfants en bas âge. Votre enfant dépassera la capacité de soutien du siège dès qu’il mesurera plus de 49 pouces ou qu’il pèsera plus de 65 lb. Votre enfant devrait être à l’école primaire avant que vous n’ayez besoin de changer ce siège.

Cela dit, comme je l’ai mentionné, le siège peut accueillir les enfants de 4 lb, la limite de poids minimale la plus petite que j’aie jamais vue pour un siège ordinaire. Avec sa limite de poids de 50 lb lorsqu’orienté vers l’arrière, ce siège est le meilleur de sa catégorie. Beaucoup d’enfants moyens peuvent s’asseoir dans le siège orienté vers l’arrière jusqu’à l’âge de trois ans grâce aux réglages de hauteur supplémentaires.

Pourquoi l’Extend2Fit est-il un bon siège pour vous?

J’aime l’Extend2Fit pour plusieurs raisons. Il s’agit d’un siège d’auto très confortable pour votre enfant et il facilite votre vie de parent de plusieurs façons. La limite de 50 lb du siège orienté vers l’arrière offre le plus haut niveau de sécurité possible. Le repose-pieds extensible permet de garder le siège orienté vers l’arrière plus longtemps sans que votre enfant se sente coincé ou mal à l’aise. Bien qu’il n’accompagnera pas votre enfant pendant les neuf années où il aura besoin d’un siège d’auto, ce modèle a une durée de vie de dix ans, ce qui vous permet de l’utiliser pour votre deuxième enfant bien avant sa date d’expiration.

Nous avons utilisé ce siège dans l’un de nos véhicules pendant une semaine (orienté vers l’avant) et ma fille n’a rien trouvé à redire. Les porte-gobelets tendent à la gêner un peu (surtout car elle s’y prend les pieds, elle qui aime grimper dans le siège par elle-même). Je les ai donc enlevés et je n’ai pas eu de plaintes par la suite. En tant que père, j’apprécie vraiment à quel point ce siège est facile à installer et bien sûr, le fait que ma fille était à l’aise dedans.

Somme toute, l’Extend2Fit novateur de Graco simplifie la vie de tout le monde et est un excellent siège d’auto. L’Extend2Fit de Graco est maintenant offert en ligne sur BestBuy.ca.

PARTAGER SUR
Matt Paligaru
J’ai commencé à jouer et à m’intéresser aux gadgets quand j’ai eu en main ma première manette Colecovision, dès mon plus jeune âge. J’ai écrit pour Xbox Addict, Vancity Buzz et Rebellion Media, sur des sujets allant des jeux aux arts martiaux de toutes sortes. Je suis aussi coprésentateur de la baladoémission G3.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here