Pour tous les parents de bébés, les systèmes de surveillance font partie des articles indispensables pour la chambre d’un nouveau-né. Ces appareils permettent d’avoir l’esprit tranquille en surveillant bébé à partir de n’importe quelle pièce de la maison.
Lorsqu’on m’a demandé d’évaluer l’interphone de surveillance Halo+ de Motorola, ma curiosité a immédiatement été piquée par ce drôle d’ovni. Un moniteur haute-technologie avec données accessibles directement sur un appareil intelligent ? Il fallait que je l’essaie ! Et ce, même si je n’ai que des cobayes félins qui ont gentiment servi pour l’évaluation de cet interphone de surveillance…
Que contient la boîte ?
Assez imposante et néanmoins légère, la boîte de l’interphone de surveillance Halo+ de Motorola contient :
- Une unité pour parents
- Une unité pour bébé
- Une trousse de fixation pour lit de bébé
- 2 adaptateurs d’alimentation
- Un guide de démarrage rapide
Quelles sont les particularités du Halo+ ?
L’interphone de surveillance Halo+ de Motorola permet de surveiller l’enfant de deux manières, soit en plaçant l’unité bébé au-dessus du lit ou en mode bureau. La caméra de surveillance s’utilise telle quelle, en la déposant sur une commode ou un meuble dans la chambre de bébé (surtout utile lorsque celui-ci est plus grand). Ou sinon, le parent peut opter pour la trousse de fixation afin d’installer fermement la caméra sur le lit de manière à voir entièrement l’enfant en position couchée.
Un écran couleur détachable (l’unité parentale) se transporte où vous le voulez et permet de jeter un coup d’œil à votre enfant à tout moment.
Vous avez également la possibilité d’utiliser l’application Hubble de Motorola, à télécharger sur votre téléphone intelligent ou votre tablette (disponible pour les produits Apple ou Android). Ainsi, vous pouvez même surveiller bébé à distance, sans l’unité parentale.
Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez de plus faire jouer des berceuses, des sons apaisants, des livres audio pour bébés ou même enregistrer votre voix pour réconforter votre enfant. D’ailleurs, cet interphone de surveillance inclut le « mode conversation ». Ainsi, vous pouvez parler doucement à votre enfant au besoin et lui permettre de se calmer lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce.
Installation des deux unités
L’installation au-dessus du lit
Étant donné que je n’avais pas accès à un lit pour bébé, je n’ai pas utilisé la trousse de fixation pour installer l’unité bébé au-dessus du lit. Celle-ci donne une vue aérienne du poupon lorsqu’il dort.
Je vous invite à consulter le texte de ma collègue anglophone concernant l’installation de l’unité bébé sur le lit de l’enfant, qui, selon le guide fourni dans l’emballage, me paraît assez simple. En mode lit, le moniteur est muni d’un projecteur d’éclairage intégré et d’une veilleuse à 7 couleurs. Il se fixe directement sur la plupart des lits de bébé avec un système qui le rend sécuritaire.
L’installation en mode bureau
En ce qui me concerne, j’ai fait l’essai du Halo+ en mode bureau et j’ai également utilisé l’application Hubble dont je vous parlerai un peu plus loin.
Le guide d’installation est pratique, mais j’ai noté quelques incongruités dans la version française. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la version anglaise en cas de doute. Le guide explique relativement bien les modes de fonctionnement de l’unité parent, qui vous permet notamment de zoomer un peu plus pour voir le bébé qui dort, de changer le mode d’éclairage à l’écran, de vérifier la température de la chambre, et ainsi de suite. La plupart des touches sont intuitives, mais vous pouvez également découper un aide-mémoire fourni dans le guide d’instructions.
Le guide est relativement clair… mais attention! Quelques fautes et incongruités se sont glissées dans la version française.
Pour débuter, il faut savoir que la caméra et l’écran de surveillance s’allument à l’aide d’un interrupteur. Rien de sorcier. Mais attention ! Avant d’utiliser l’unité parent pour la première fois, vous devez la charger pendant au moins 16 heures. Cela peut vous sembler énorme, mais par la suite, l’appareil possède une excellente autonomie et vous n’aurez pas à le charger souvent.
L’application Hubble
Grâce à Hubble, une application très complète, vous avez accès à une foule de paramètres en vous connectant simplement via le Wi-Fi. Une fois l’application téléchargée, les instructions vous sont expliquées étape par étape et sont faciles à suivre. Vous serez connecté à votre caméra de surveillance via votre téléphone intelligent en quelques minutes à peine.
Avec l’application Hubble, vous pouvez visualiser les vidéos HD en temps réel. Pour les parents qui confient leurs enfants à une gardienne, par exemple, ce dispositif s’avère intéressant. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer des notifications qui détecteront les sons, les mouvements et les changements de température dans la chambre de bébé. L’application permet également de suivre les habitudes de sommeil de votre poupon.
J’ai aimé avoir la possibilité faire jouer des berceuses à distance (sans blague, mes chats adorent la musique douce !).
Aspects positifs du Halo+ de Motorola
- Il s’installe facilement et s’utilise sans difficulté.
- Le fait de pouvoir utiliser cet interphone de surveillance de deux manières distinctes (au-dessus du lit ou en mode bureau) rend cet appareil polyvalent et doublement plus pratique pour le parent. Pour ceux qui préfèrent avoir une vue d’ensemble de leur poupon qui dort, le mode lit est idéal. Sinon, en mode bureau, ce moniteur peut être utilisé jusqu’à ce que les enfants soient suffisamment grands pour ne plus avoir à être surveillés durant leur sommeil.
- Une fois la première recharge effectuée, le Halo+ durera des heures et des heures sans que vous ayez à vous préoccuper de la batterie.
- L’application Hubble et ses nombreux paramètres configurables par le biais d’un appareil intelligent sont un atout de taille.
Aspects négatifs du Halo+ de Motorola
- En mode lit, il faut savoir que ce moniteur peut paraître intimidant pour certains enfants en raison de sa taille fort peu discrète. S’il suit le même principe qu’un mobile posé au-dessus du lit, sa forme est toutefois imposante.
- Il faut un moment pour se familiariser avec l’unité parent, car en lisant le guide en français, certaines notions sont manquantes ou erronées.
- Je dois également avouer que j’ai eu du mal à démarrer l’application Hubble sur mon téléphone cellulaire. J’ai dû désinstaller et réinstaller l’application à deux reprises avant de pouvoir y avoir accès. Mais au final, elle fonctionnait à merveille.
Et en terminant…
J’ai pensé installer la caméra à côté de mon sapin de Noël afin de savoir en temps réel lequel de mes chats détruisait les décorations…
Mais plus sérieusement, les parents qui aiment pouvoir compter sur un moniteur haute technologie aux fonctions multiples trouveront leur compte avec l’interphone de surveillance Halo+ de Motorola.
Visitez le site BestBuy.ca pour jeter un coup d’œil au Halo+ ou à de nombreux autres interphones de surveillance pour vos tout-petits.