Motorola Halo+
Voici le fameux interphone de surveillance Halo+ de Motorola.

Pour tous les parents de bébés, les systèmes de surveillance font partie des articles indispensables pour la chambre d’un nouveau-né. Ces appareils permettent d’avoir l’esprit tranquille en surveillant bébé à partir de n’importe quelle pièce de la maison.

Lorsqu’on m’a demandé d’évaluer l’interphone de surveillance Halo+ de Motorola, ma curiosité a immédiatement été piquée par ce drôle d’ovni. Un moniteur haute-technologie avec données accessibles directement sur un appareil intelligent ? Il fallait que je l’essaie ! Et ce, même si je n’ai que des cobayes félins qui ont gentiment servi pour l’évaluation de cet interphone de surveillance…

Application Hubble de Motorola
Loki s’est prêté au jeu!

Que contient la boîte ?

Assez imposante et néanmoins légère, la boîte de l’interphone de surveillance Halo+ de Motorola contient :

  • Une unité pour parents
  • Une unité pour bébé
  • Une trousse de fixation pour lit de bébé
  • 2 adaptateurs d’alimentation
  • Un guide de démarrage rapide
L’interphone de surveillance Halo+ de Motorola
La boîte est tout de même assez grosse!

Quelles sont les particularités du Halo+ ?

L’interphone de surveillance Halo+ de Motorola permet de surveiller l’enfant de deux manières, soit en plaçant l’unité bébé au-dessus du lit ou en mode bureau. La caméra de surveillance s’utilise telle quelle, en la déposant sur une commode ou un meuble dans la chambre de bébé (surtout utile lorsque celui-ci est plus grand). Ou sinon, le parent peut opter pour la trousse de fixation afin d’installer fermement la caméra sur le lit de manière à voir entièrement l’enfant en position couchée.

Un écran couleur détachable (l’unité parentale) se transporte où vous le voulez et permet de jeter un coup d’œil à votre enfant à tout moment.

Motorola Halo+ Unité parentale
La vidéo diffusée en temps réel sur l’unité parentale est très claire.

Vous avez également la possibilité d’utiliser l’application Hubble de Motorola, à télécharger sur votre téléphone intelligent ou votre tablette (disponible pour les produits Apple ou Android). Ainsi, vous pouvez même surveiller bébé à distance, sans l’unité parentale.

Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez de plus faire jouer des berceuses, des sons apaisants, des livres audio pour bébés ou même enregistrer votre voix pour réconforter votre enfant. D’ailleurs, cet interphone de surveillance inclut le « mode conversation ». Ainsi, vous pouvez parler doucement à votre enfant au besoin et lui permettre de se calmer lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce.

Installation des deux unités

L’installation au-dessus du lit

Étant donné que je n’avais pas accès à un lit pour bébé, je n’ai pas utilisé la trousse de fixation pour installer l’unité bébé au-dessus du lit. Celle-ci donne une vue aérienne du poupon lorsqu’il dort.

 

interphone de surveillance Halo+ de Motorola
Le Halo+ en mode surveillance sur le lit de bébé.

Je vous invite à consulter le texte de ma collègue anglophone concernant l’installation de l’unité bébé sur le lit de l’enfant, qui, selon le guide fourni dans l’emballage, me paraît assez simple. En mode lit, le moniteur est muni d’un projecteur d’éclairage intégré et d’une veilleuse à 7 couleurs. Il se fixe directement sur la plupart des lits de bébé avec un système qui le rend sécuritaire.

Motorola Halo+ trousse de fixation
La trousse de fixation pour le lit de bébé comprend deux parties: un bras télescopique qui se fixe au lit et un autre sur lequel on installe la caméra.

L’installation en mode bureau

En ce qui me concerne, j’ai fait l’essai du Halo+ en mode bureau et j’ai également utilisé l’application Hubble dont je vous parlerai un peu plus loin.

Motorola Halo+ Unité bébé gros plan
En mode bureau, la caméra prend peu d’espace.

Le guide d’installation est pratique, mais j’ai noté quelques incongruités dans la version française. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la version anglaise en cas de doute. Le guide explique relativement bien les modes de fonctionnement de l’unité parent, qui vous permet notamment de zoomer un peu plus pour voir le bébé qui dort, de changer le mode d’éclairage à l’écran, de vérifier la température de la chambre, et ainsi de suite. La plupart des touches sont intuitives, mais vous pouvez également découper un aide-mémoire fourni dans le guide d’instructions.

Le guide est relativement clair… mais attention! Quelques fautes et incongruités se sont glissées dans la version française.

Pour débuter, il faut savoir que la caméra et l’écran de surveillance s’allument à l’aide d’un interrupteur. Rien de sorcier. Mais attention ! Avant d’utiliser l’unité parent pour la première fois, vous devez la charger pendant au moins 16 heures. Cela peut vous sembler énorme, mais par la suite, l’appareil possède une excellente autonomie et vous n’aurez pas à le charger souvent.

L’application Hubble

Grâce à Hubble, une application très complète, vous avez accès à une foule de paramètres en vous connectant simplement via le Wi-Fi. Une fois l’application téléchargée, les instructions vous sont expliquées étape par étape et sont faciles à suivre. Vous serez connecté à votre caméra de surveillance via votre téléphone intelligent en quelques minutes à peine.

Application Hubble de Motorola
Vous pouvez utiliser plusieurs caméras différentes avec l’application Hubble et choisir le mode d’utilisation de la caméra (lit ou bureau).
Application Hubble de Motorola
En se connectant au Wi-Fi, la caméra est détectée rapidement et ensuite, vous pouvez configurer les paramètres dans l’application Hubble.

 

Avec l’application Hubble, vous pouvez visualiser les vidéos HD en temps réel. Pour les parents qui confient leurs enfants à une gardienne, par exemple, ce dispositif s’avère intéressant. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer des notifications qui détecteront les sons, les mouvements et les changements de température dans la chambre de bébé. L’application permet également de suivre les habitudes de sommeil de votre poupon.

 

J’ai aimé avoir la possibilité faire jouer des berceuses à distance (sans blague, mes chats adorent la musique douce !).

Aspects positifs du Halo+ de Motorola

  • Il s’installe facilement et s’utilise sans difficulté.
  • Le fait de pouvoir utiliser cet interphone de surveillance de deux manières distinctes (au-dessus du lit ou en mode bureau) rend cet appareil polyvalent et doublement plus pratique pour le parent. Pour ceux qui préfèrent avoir une vue d’ensemble de leur poupon qui dort, le mode lit est idéal. Sinon, en mode bureau, ce moniteur peut être utilisé jusqu’à ce que les enfants soient suffisamment grands pour ne plus avoir à être surveillés durant leur sommeil.
  • Une fois la première recharge effectuée, le Halo+ durera des heures et des heures sans que vous ayez à vous préoccuper de la batterie.
  • L’application Hubble et ses nombreux paramètres configurables par le biais d’un appareil intelligent sont un atout de taille.
Application Hubble de Motorola
En quelques clics, configurez la détection de mouvement et la détection sonore, optez pour la vision nocturne ou choisissez des berceuses.

Aspects négatifs du Halo+ de Motorola

  • En mode lit, il faut savoir que ce moniteur peut paraître intimidant pour certains enfants en raison de sa taille fort peu discrète. S’il suit le même principe qu’un mobile posé au-dessus du lit, sa forme est toutefois imposante.
  • Il faut un moment pour se familiariser avec l’unité parent, car en lisant le guide en français, certaines notions sont manquantes ou erronées.
  • Je dois également avouer que j’ai eu du mal à démarrer l’application Hubble sur mon téléphone cellulaire. J’ai dû désinstaller et réinstaller l’application à deux reprises avant de pouvoir y avoir accès. Mais au final, elle fonctionnait à merveille.
Motorola Halo+ Unité bébé
Une fois rechargée, l’unité parentale ne requiert pas de fil, tandis que la caméra doit toujours être branchée.

Et en terminant…

J’ai pensé installer la caméra à côté de mon sapin de Noël afin de savoir en temps réel lequel de mes chats détruisait les décorations…

Application Hubble de Motorola
On voit tout en temps réel!

Mais plus sérieusement, les parents qui aiment pouvoir compter sur un moniteur haute technologie aux fonctions multiples trouveront leur compte avec l’interphone de surveillance Halo+ de Motorola.

Visitez le site BestBuy.ca pour jeter un coup d’œil au Halo+ ou à de nombreux autres interphones de surveillance pour vos tout-petits.

PARTAGER SUR
Émilie Plante
Geek au tempérament artiste, Émilie est une touche-à-tout qui carbure au café et aux activités culturelles. Éternelle étudiante, elle détient un un baccalauréat en histoire de l’art, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un doctorat honorifique en flattage de chats. Depuis 2009, elle écrit pour des blogues d’entreprises ou à thématique spécifique (univers geek, monde de la communication, féminisme, musique électronique), elle oeuvre comme "ghostwriter" et est journaliste culturelle depuis plus 8 ans.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here