Une nouvelle chambre pour bébéL’été est à nos portes! Même au Québec, la température monte et la météo est de plus en plus clémente. Pour permettre à toute la famille de bien ressentir cette ambiance estivale, je vous propose de redécorer la chambre de bébé juste à temps pour l’arrivée de l’été. Voici donc 4 conseils simples et abordables pour réaménager la chambre de votre poupon au goût du jour, tout en se laissant inspirer par notre saison préférée.

1- Optez pour du mobilier plus actuel

Du nouveau mobilier pour la chambre de bébéEst-ce que le cadet de la famille a hérité des meubles de son grand frère ou de sa cousine? Peut-être aussi avez-vous eu la chance de recevoir l’aide d’un(e) ami(e) qui vous a gracieusement fait don des meubles de son bébé, qui est maintenant rendu grand? Peu importe la provenance, si le mobilier de votre tout-petit n’est pas à votre image, est plus ou moins fonctionnel ou si le style n’est plus d’actualité, il est probablement temps de moderniser le tout! Lit de bébé, commode, table à langer, ou encore chaise berçante, vous aurez l’embarras du choix pour offrir ce qu’il y a de meilleur au nouveau venu de la famille.Des meubles assortis pour la chambre de bébéUn conseil: lorsque vous optez pour du nouveau mobilier, songez à choisir des éléments qui s’adapteront à la croissance de votre enfant. Ainsi, plutôt que de devoir vous en départir lorsqu’il grandira, vous pourrez simplement l’ajuster à sa grandeur, et ce, pendant plusieurs années. D’ailleurs, si l’année prochaine les couleurs ne vous plaisent plus, vous aurez toujours la possibilité de changer le tout à petit prix avec de la peinture de type «Chalk paint». Aussi, dans un souci d’uniformité, pensez à vous procurer un ensemble de mobilier assorti. Vous obtiendrez par le fait même un espace d’apparence plus esthétique et organisé.

2- Changez l’allure de la pièce avec un grand tapis

Un nouveau tapis pour la chambre de bébéAvez-vous déjà remarqué à quel point un grand tapis pouvait changer complètement l’allure d’une pièce? Un tapis pour chambre d’enfant est un élément simple à ajouter pour donner du style à la pièce préféré de votre bambin. En plus d’apporter de la chaleur à vos pieds quand vous le bercez, vous pourrez aussi laisser votre bébé explorer son environnement tout en douceur sur ce joli tapis confortable aux couleurs stimulantes. En délimitant cet endroit pour les périodes de jeu, il devient facile de s’impliquer dans l’imaginaire de l’enfant en s’accroupissant à son niveau pour jouer avec lui.

3- Ajoutez quelques touches de nouveauté

Il y a toute sorte de petites touches décoratives que l’on peut intégrées à la chambre de bébé pour créer un environnement qui favorise l’éveil des sens. Puisque les détails forment un tout avec l’ambiance générale que l’on souhaite créer lorsqu’on décore une pièce, n’hésitez pas à changer ou à ajouter des éléments comme des coussins décoratifs et une doudou, une nouvelle lampe colorée ou encore une jolie veilleuse qui émerveillera bébé à l’heure du coucher.

Si vous n’avez pas nécessairement envie de repeinturer les murs, une option intéressante est d’y appliquer des autocollants muraux. Ces décalcomanies murales prennent souvent la forme d’animaux, de voitures de course, de princesses et de licornes. Si vous cherchez un moyen pour que vos tout-petits sautent de joie en apercevant pour la première fois sa «nouvelle» chambre, ces autocollants sont définitivement une brillante idée. N’ayez crainte, vous pourrez facilement les retirer des murs lorsque votre enfant sera plus grand.

De beaux autocollants muraux pour la chambre de votre tout petitPour éviter de donner l’impression que la chambre est encombrée, il faut toujours gardez en tête de ne pas dépasser plus de trois couleurs lors de la décoration d’une pièce. La règle est simple: deux couleurs de base et une couleur d’accent. Par exemple, vous pourriez opter pour des murs et du mobilier blancs, quelques meubles en bois d’un beau brun orangé, et une couleur d’accent comme le jaune pour les plus petits éléments décoratifs. Entre vous et moi, il est facile de se laisser emporter en ajoutant une tonne de petits éléments ici et là, mais essayez au moins de respecter les trois couleurs choisies au départ pour conserver l’harmonie dans la pièce.

4- Ayez un système de rangement efficace

Un système de rangement efficaceL’élément le plus important pour l’aménagement d’une chambre d’enfant, selon moi, est de se prémunir d’un système de rangement et d’organisation efficace. En effet, il serait bien décevant d’avoir investi temps, argent et énergie à redécorer une pièce qui sera par la suite constamment en désordre. Un endroit où il est primordial de bien s’organiser est la penderie. Toutes les petites chaussures, mignons vêtements, jouets, couvertures et draps de lit s’y retrouvent. Songez donc à la quantité de choses que vous devez ranger, et procurez-vous les meubles, les tablettes, les boîtes de rangement et les compartiments à tiroir nécessaires pour y parvenir. D’ailleurs, vous pourriez même en profiter pour faire un grand ménage et évaluer si les items à ranger sont toujours nécessaires ou s’ils ne font qu’encombrer inutilement votre espace.Une jolie bibliothèque colorée

Procurer à votre tout-petit une bibliothèque adaptée à sa taille est une bonne manière de le responsabiliser à ranger ses choses. Une belle étagère colorée et les livres qui s’y retrouvent sont des éléments stimulants pour un enfant. Il voudra y toucher, interagir avec vous pendant que vous lui racontez une histoire, et même, y replacer le livre à la fin. Ainsi, en plus de promouvoir la lecture, vous pourrez lui montrer la façon de bien placer ses livres préférés. Offrez-lui aussi la possibilité d’y ranger ses jouets et ses toutous. L’important est qu’il s’amuse tout en prenant soin de sa chambre.

Un vent de fraîcheur, juste à temps pour l’été

Avec l’arrivée de l’été, il n’y a rien de mieux que d’améliorer une ou plusieurs pièces de la maison pour avoir une véritable impression d’un vent de fraîcheur dans notre vie. Alors que ce soit pour moderniser la chambre de bébé avec du mobilier tendance, pour changer le style de la pièce avec un grand tapis doux et coloré, pour ajouter une touche de nouveauté avec de petits éléments décoratifs ou encore pour mettre en place un système de rangement et d’organisation efficace, visitez le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here