J’adore cuisiner. Pour moi, faire le souper n’est pas une corvée, mais plutôt une activité. Ce que j’aime le plus s’est relevé un défi culinaire que je n’ai jamais fait. Prendre une recette, la lire et la comprendre, changer quelques ingrédients, aller à l’épicerie et me préparer dans ma nouvelle cuisine. Je manie la mijoteuse comme une pro. Au moins une fois par semaine, je prends ce que j’ai dans mon réfrigérateur et je concocte une mijoteuse en moins de 10 minutes.

Avec l’arrivée de l’automne, ainsi que le confinement et la distanciation sociale, nous serons tous plus confinés à l’intérieur de nos chaumières. De ce fait, je me suis dit que vous seriez probablement très intéressé de connaitre ma recette personnelle de ragoût d’autonome. En quelques minutes de préparation, vous pourrez avoir un délicieux souper à la fin de votre journée de travail.

Ce dont vous aurez besoin pour faire ma recette de ragoût 

Bien évidemment, pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’une mijoteuse. Je sais que certaines personnes vont utiliser une casserole sur le four à feu très doux pendant plusieurs heures. Mais côté consommation d’énergie, quand vient le temps de laisser mijoter 4 heures un repas, la mijoteuse en ressort grande gagnante. En plus les mijoteuses sont compactes, faciles à nettoyer et offre différents modes de cuisson pour vous assurer de réussir votre recette.

Par le passé, avant de recevoir en cadeau ma Ricardo, j’avais la Mijoteuse programmable MyTime de Crock-Pot qui offre une capacité de servir environ 7 personnes. C’est approximativement cette quantité qu’offrent la plupart des modèles standard. Alors, soyez vigilant et ne remplissez pas à rebord votre mijoteuse si vous n’êtes que deux à la maison. C’est une erreur que j’ai souvent faite en ne calculant pas les ingrédients. Si cela est votre cas, vous aurez des lunchs pour les diners de votre semaine.

Ingrédients pour ma recette de ragoût d’automne

  • 1 1/2 lb de bœuf haché
  • 3 carottes tranchées
  • 1 petit navet coupé en dés
  • 1-2 oignon coupé en dés
  • 5 à 6 pommes de terre coupées en dés
  • 1 boite de crème de tomate
  • 1 tasse d’eau chaude
  • 1 c. à table de concentré de bouillon de bœuf
  • 4 c. à table de ketchup
  • 4 c. à thé de basilic frais ou séché (moi j’ai pris du frais)
  • 5 branches de persils
  • 5 branches de thym

Sel et poivre au gout (pas trop, car vous avez déjà mis le bouillon de bœuf et la crème de tomate)

Cuisiner le ragoût d’automne dans la mijoteuse 

Cuisiner avec une mijoteuse est vraiment très facile. Donc, peu importe votre niveau en cuisine, vous pourrez concocter de délicieux repas tout au long de l’année. Je vous donne d’ailleurs mon truc personnel pour optimiser le temps et l’utilisation de la mijoteuse. Étant donné que la mijoteuse nécessite un temps de cuisson lent et pendant plusieurs heures, vous ne pourrez pas finir de travailler et préparer votre mijoteuse. Pour les étudiants et les travailleurs, de retour de votre épicerie, prenez 15 minutes et pré emballé vos légumes et viandes dans le même sac à congelé en portion individuelle ou familiale. Vous pourrez déposer les carottes, brocolis, pommes de terre, navets, haricots coupés en petits morceaux et inclure une protéine. Le matin, avant de commencer la journée, sortez un sac du congélateur, mettez un peu dans la mijoteuse, ajoutez le contenu de votre sac congelé et le tour est joué!

Préparation des ingrédients 

Légumes 

Tout d’abord, vous devrez couper en cubes, ou en petits morceaux, tous les légumes. Personnellement, les navets, l’oignon et les patates ont été coupés en cubes. Pour les carottes, j’ai fait des rectangles minces pour faciliter la cuisson. J’ai aussi pris des morceaux de bœuf déjà coupés à l’épicerie, mais vous pourrez prendre le morceau de viande de votre choix et le couper en morceaux.

Bouillon de bœuf 

Par la suite, j’ai préparé mon bouillon de bœuf. Sachez que dans la recette il est indiqué 1 c. à table de concentré de bouillon de bœuf. Personnellement, j’aime bien que mon ragoût soit un peu plus liquide, pour le manger avec une cuillère. Donc, j’ai personnellement mis 1 tasse de bouillon de bœuf. Vous pourrez donc choisir si vous voulez votre ragoût plus ou moins liquide. J’ai donc fait la préparation de mon bouillon de bœuf en prenant un cube de concentré et je l’ai ajouté à de l’eau. Je l’ai fait bouillir sur le four avant de le mettre dans la mijoteuse.

Mijoteuse 

Lorsque le bouillon de bœuf est prêt, déposez dans la mijoteuse tous les ingrédients liquides tels que le Ketchup, le bouillon de bœuf, la crème de tomate et l’eau.

Bien mélanger les ingrédients. Par la suite, ajoutez le Basilic frais couper finement et le persil. Bien mélanger.

Ajoutez ensuite les légumes ainsi que les morceaux de bœuf.

Bien mélanger et ajouter le thym sur le dessus afin d’aromatiser votre recette.

Laissez mijoter entre 3 et 4 heures. Dégustez.

Résumé des étapes pour la préparation 

  1. Préparer le bouillon de bœuf
  2. Dans la mijoteuse, mettre le Ketchup, le bouillon de bœuf, l’eau la crème de tomate, le basilic et le persil
  3. Dans la mijoteuse, mettre la viande, les légumes, saler et poivrer et ajouter le thym
  4. Verser le mélange dans la mijoteuse et cuire environ 3-4 heures à température base. Brasser régulièrement.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, tel que Instagram, je me suis amusé à documenter en direct cette recette que je réalisais pour la première fois. Je dois vous avouer que c’était délicieux et cela m’a permis d’avoir une variante à mon bouilli de légume traditionnelle. Je referai cette recette sans aucun doute, car elle est somptueuse, réconfortante et surtout pleine de bons légumes. Un souper santé en quelques étapes seulement

Si vous aimez cette recette, assurez-vous de la mettre en signet afin que vous puissiez revenir et la préparer encore et encore. Regardez la semaine prochaine pour une autre excellente idée de dîner, et consultez la section Cuisine et salle à manger pour tout ce dont vous avez besoin pour devenir un meilleur cuisinier à la maison.

N’hésitez-pas à commenter en dessous de cet article afin de m’indiquer si vous avez aimé mon ragoût d’automne. Si le cœur vous en dit, partager également vos recettes de ragoût!

Tout le monde à table! Le ragoût d’automne est servi!

Avatar
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.