Bakeware buying guideComme pour toute nouvelle compétence, cuisiner pour la première fois peut être intimidant. Vous avez peut-être l’impression de ne pas être à la hauteur (pas d’inquiétude : n’importe qui peut devenir un(e) excellent(e) cuisinier(ère)!), ou de ne pas savoir par où commencer. Voici un guide simple qui explique comment choisir des plats de cuisson pour les cuisinier(ère)s novices, intermédiaires et expert(e)s.

Guide de référence rapide pour l’achat de plats de cuisson

Table des matières

    1. Que sont les plats de cuisson?
    2. Sélectionnez des plats de cuisson pour les cuisinier(ère)s novices : les indispensables
    3. Dimensions et matériaux des plats de cuisson standard
    4. Les différentes formes des plats et des accessoires de cuisson
    5. L’entretien de vos plats de cuisson

Bakeware buying guide

Que sont les plats de cuisson?

Il existe deux types de métiers distincts dans l’univers culinaire : les chef(fe)s et les boulanger(ère)s-pâtissier(ère)s. Les chef(fe)s cuisinent toutes sortes d’aliments et servent des repas fraîchement cuisinés dans les cuisines des particuliers, les restaurants et les clubs. Les boulanger(ère)s-pâtissier(ère)s, pour leur part, n’utilisent que la chaleur sèche, particulièrement les fours, et cuisinent souvent du pain, des gâteaux, des biscuits et des pâtisseries. Ils et elles cuisinent les trois catégories classiques de produits de boulangerie-pâtisserie occidentale : les pâtisseries (pâtisseries françaises délicates comme le mille-feuille), la boulangerie (pains français et baguettes) et les viennoiseries (pâtisseries pour le déjeuner de style autrichien, comme les danoises et les croissants).

Donc, nous parlons ici des plats de cuisson de boulangerie-pâtisserie (et plus encore), en particulier au four.

Comment choisir des plats de cuisson pour les cuisinier(ère)s novices : les indispensables

How to choose bakeware muffin traysVoici quelques articles reconnus comme indispensables. Si vous apprenez à cuisiner ou si vous quittez le nid familial, voici les articles que vous voudrez acheter en premier. Ils sont les plus polyvalents et sont facilement accessibles. Vous les utiliserez donc pour cuisiner une grande variété de recettes.

  1. Plaque à pâtisserie ou de cuisson: Il s’agit de l’article de cuisson le plus courant. Les plaques à pâtisserie, aussi appelées plaques de cuisson, sont utilisées pour cuire une grande variété d’aliments, des biscuits aux bretzels. Si vous cuisinez souvent, une plaque de cuisson de haute qualité vous sera très utile.
    • Plaque pour roulé à la gelée: Il s’agit d’une plaque à biscuits peu profonde. Elle est idéale pour la cuisson de plusieurs types d’aliments et pour rôtir des légumes.
    • Plaque à biscuits sans rebords: Cette plaque comporte un rebord sur un seul côté pour la manipuler. Elle est idéale pour cuisiner des biscuits, mais n’est pas aussi polyvalente que la plaque pour roulé à la gelée. Ces plaques sont souvent isolées et peuvent être appelées « plaques à biscuits isolées ».
  2. Moule rectangulaire: Il est couramment utilisé pour cuisiner des gâteaux, de grandes portions de brownies, des carrés (comme les carrés de Rice Krispies ou de blé soufflé) et des barres tendres. Les moules rectangulaires peuvent servir de plat de cuisson pour des lasagnes et des gratins, et ils sont parfaits pour contenir des pâtes qui lèvent, comme les petits pains et les brioches à la cannelle.
    • Moule carré: Le moule carré est utilisé aux mêmes fins que le moule rectangulaire, mais pour de plus petites portions. Idéal pour les petits fours, comme les fours grille-pain à convection de comptoir.
  3. Moule à petits gâteaux ou à muffins: Ce moule donnera une forme parfaite à vos petits gâteaux et à vos muffins. La plupart des recettes recommandent de remplir chacun des moules individuels au deux tiers pour créer un muffin parfait. Vous pouvez aussi utiliser ce moule pour cuisiner des gâteaux au fromage miniatures et du pouding du Yorkshire.

Comment choisir des plats de cuisson pour les cuisinier(ère)s novices : quelques autres articles de base

  1. Moule à pain:  Ce moule long et étroit est parfait pour faire lever un pain ou une pâtisserie.
  2. Moule à gâteau rond: Lorsque vous magasinez un moule à gâteau rond, optez pour un moule à charnière si possible. Ces derniers comportent deux pièces, un fond texturé et un contour à ressort, pour vous aider à retirer vos gâteaux sans les endommager.
  3. Moule à tarte: Si vous faites des croûtes à tarte maison, vous avez besoin d’un moule à tarte dans votre cuisine.

Taille des plats de cuisson standards 

Standard springform pan sizeTous les plats de cuisson incontournables ci-dessus sont offerts en différentes tailles. Il peut être difficile de sélectionner des plats de cuisson lorsqu’on est novice. Mais heureusement, chaque modèle a une taille standard!

Il est important d’utiliser un plat de cuisson qui respecte la taille indiquée dans votre recette. Alors que la cuisson est un art, la boulangerie et la pâtisserie sont une science : chaque facteur et chaque mesure doivent être exacts, dans la mesure du possible, pour obtenir des résultats uniformes. Si vous utilisez un moule plus grand que celui recommandé dans votre recette, la pâte peu profonde cuira trop rapidement et sèchera au four. Si vous utilisez un moule trop petit, votre pâte pourrait déborder et ne pas être suffisamment cuite au centre.

  1. Plaque à biscuits ou de cuisson: Il s’agit de l’article de cuisson le moins standard qui est souvent vendu en ensemble comprenant 2 ou 3 différentes tailles. La norme de l’industrie est de 43 x 28 cm (17 x 11 po).
  2. Moule rectangulaire: La norme est de 23 x 33 cm (9 x 13 po)
    • Moule carré: La norme est de 20 x 20 cm (8 x 8 po) ou de 23 x 23 cm (9 x 9 po).
  3. Moule à petits gâteaux ou à muffins: La taille de ce moule est similaire à celle d’une plaque à pâtisserie. Ils contiennent généralement 12 muffins.
  4. Moule à pain: La norme est de 23 x 33 cm (9 x 5 po).
  5. Moule à gâteau rond: La norme des moules à gâteau rond et à charnière est de 23 cm (9 po).
  6. Moule à tarte: La norme est de 23 cm (9 po), mais il est généralement légèrement plus petit que le moule à gâteau, car l’intérieur est plus petit que le rebord.

L’achat de plats de cuisson : choisir en fonction des matériaux 

Cast iron bread panLes matériaux que vous utilisez dans votre four ont une incidence importante sur le résultat de cuisson de vos produits de boulangerie et de pâtisserie. Des plats de cuisson de couleurs différentes produiront des résultats différents; alors, utilisez les bons plats de cuisson pour votre recette. Si vous ne connaissez pas l’incidence de la couleur et du matériau de vos plats de cuisson sur le temps de cuisson et les résultats obtenus, cuisinez une même recette en utilisant différents moules. Mettez-les au four en même temps pour pouvoir comparer les résultats.

En général :

  • Les plats de cuisson et les moules plus minces et plus foncés, comme les vieilles plaques de cuisson non isolées, offrent des résultats plus croustillants. Leur fond devient plus chaud, alors la partie inférieure des aliments comme les biscuits et les gâteaux cuisent plus rapidement que leur partie supérieure.
  • Les plats de cuisson transparents, épais et de couleur claire, comme le verre, le grès et les plaques de cuisson isolées, distribuent la chaleur plus uniformément. Les aliments cuisent plus lentement dans ce type de plat et leur partie inférieure sera plus souple et plus pâle.

L’incidence des différents matériaux de cuisson sur vos résultats de cuisson.

Enamelled bakeware stonewareIl existe une vaste gamme de matériaux de plats de cuisson, allant des options minces et abordables, qui sont idéales lorsqu’on cuisine pour la première fois, aux matériaux durables utilisés par les amateur(rice)s et les professionnel(le)s. Voici quelques matériaux les plus courants :

  1. Verre: Si vous voulez des plats de cuisson inertes et durables, optez pour un verre allant au four et pouvant être soumis à des températures élevées. Le verre ne confère jamais une couleur ou une saveur aux aliments; il distribue la chaleur uniformément et lentement, car il s’agit d’un isolant efficace. (C’est l’une des raisons pour lesquelles nous utilisons des fenêtres en verre dans nos maisons!) Si vous utilisez un plat de cuisson en verre, attendez-vous à ce que le temps de cuisson soit plus long.
  2. Céramique: Les plats de cuisson en céramique sont abordables et faciles à nettoyer. Ils sont moins durables que ceux en grès, mais sont facilement accessibles et offerts dans de nombreux modèles attrayants. Optez pour des plats de cuisson en céramique si votre budget est limité ou si vous voulez de nouvelles formes.
  3. Acier inoxydable: L’acier inoxydable est sécuritaire et durable. Celui de couleur claire est parfait pour cuire des biscuits et des pâtisseries dont la partie inférieure est plus sujette à brûler.
  4. Isolé: Utilisé principalement dans la fabrication des plaques de cuisson. Les plats de cuisson isolés aident à répartir la chaleur pour empêcher la cuisson excessive dans le fond. Pour imiter l’effet des plaques de cuisson isolées, les boulanger(ère)s-pâtissier(ère)s utilisent parfois deux plaques de cuisson minces. Il suffit de déposer les pâtisseries sur l’une des plaques, comme d’habitude, puis de mettre une autre plaque sur la grille inférieure du four, afin qu’elle agisse comme bouclier thermique.

Les plats de cuisson au fini émaillé : cuisson, rangement et service 

Certains matériaux de cuisson sont appréciés pour leur grande polyvalence. La fonte et l’acier inoxydable développent un magnifique patinage avec le temps, s’ils sont bien entretenus.

Les pièces au fini émaillé sont un autre choix populaire. Ces plats de cuisson ont tendance à offrir une excellente répartition et rétention de la chaleur, et sont souvent dotés de couvercles et d’un beau fini lustré. Vous pouvez utiliser un magnifique plat de cuisson émaillé pour faire lever une pâte, la cuire et la laisser reposer, et vous pouvez aussi l’utiliser pour le service.

Grâce à leur fini attrayant de grande qualité, les plats de cuisson au fini émaillé sont parfaits comme cadeau de mariage. Consultez notre Guide d’achat de cadeaux de mariage pour connaître d’autres excellents choix.

  1. Plats en grès: Couramment utilisé pour cuire des pains, des gratins, des soupes et des desserts en portions individuelles. Les plats de cuisson en grès distribuent la chaleur uniformément et comportent souvent un couvercle assorti.
    • Les moules à pain en grès peuvent être utilisés dans les recettes de pain traditionnelles.
    • Les ramequins et les bols de soupe à l’oignon sont généralement faits de grès.
    • Votre grès peut avoir un fini de pierre ou émaillé.
  2. Fonte : Appréciés pour leur excellente rétention de la chaleur, les plats de cuisson en fonte de haute qualité peuvent durer des générations. Vous pouvez utiliser vos plats de cuisson en fonte pour cuire une grande variété d’aliments, y compris du pain de maïs, une quiche, de la pizza, du pain artisanal, une tarte et des biscuits géants.
    • La fonte est offerte dans un fini en fonte ou émaillé.

Plats de cuisson antiadhésifs

Nonstick festive bakeware

  1. Revêtement antiadhésif: Les plats de cuisson antiadhésifs sont offerts en plusieurs formats. De l’aluminium antiadhésif à l’acier au carbone antiadhésif, chacun d’eux fonctionne différemment. Les finis antiadhésifs sont parfaits pour les recettes avec lesquelles vous ne pouvez pas utiliser de toile ou de feuille de cuisson. Veillez à ne jamais utiliser de nettoyants abrasifs ou d’ustensiles en métal dans vos plats de cuisson antiadhésifs, car ils peuvent endommager leur fini.
  2. Silicone: Les plats de cuisson en silicone résistent aux températures du four et sont flexibles, ce qui permet de sortir facilement les pâtisseries de leur moule. Le silicone utilisé dans la fabrication des plats de cuisson est résistant à la chaleur, antiadhésif et inerte.
    • Vous pouvez aussi acheter des feuilles de cuisson et des moules à muffins en silicone et les utiliser avec votre équipement de cuisine actuel. Les accessoires en silicone sont réutilisables et vont généralement au lave-vaisselle.

Les différentes formes de plats de cuisson.

Bakeware accessoriesPour obtenir des résultats spécialisés ou façonner vos pâtisseries en figurines festives, optez pour des plats de cuisson spécialisés. Les plats de cuisson spécialisés peuvent être fabriqués avec des matériaux haut de gamme, comporter des motifs du temps des Fêtes, ou il peut s’agir de moules à pâtisserie spécifiques, comme ceux utilisés pour cuisiner un gâteau des anges ou les cannelés de Bordeaux.

Les accessoires de cuisson

Avec les bons accessoires, l’utilisation de vos plats de cuisson préférés sera encore plus facile. Si vous cherchez à acquérir de nouveaux articles de cuisine ou offrir un excellent cadeau à un cuisinier, voici quelques idées intéressantes :

  1. Cuillères à mesurer et tasses à mesurer: Pour cuisiner chaque recette correctement, utilisez des cuillères et des tasses à mesurer.
    • Conseil de cuisson : Différents ingrédients demandent d’être mesurés à l’aide de différentes techniques. Pour la farine, il faut mesurer sans tasser, puis nivelée avec un outil droit; il ne faut jamais la compacter. La cassonade doit être délicatement tassée dans la tasse à mesurer. Les liquides doivent être mesurés à l’aide de mesures pour les liquides, et non pour les ingrédients secs.
  2. Balance numérique: Les balances numériques offrent une plus grande précision que les cuillères et les tasses à mesurer, car elles ne nécessitent pas de techniques de mesure différentes.
  3. Spatules flexibles: Elles sont utilisées pour racler les bols de chaque dernière goutte de pâte, de glaçage et plus encore. Il s’agit d’un incontournable dans la cuisine, même pour les gens qui ne cuisinent pas.
    • Optez pour une spatule en silicone si vous voulez un ustensile qui va au lave-vaisselle, ne fond pas et ne tache pas.
  4. Batteurs sur socle et batteurs à main: Il peut être difficile d’obtenir la bonne texture d’une pâte. Un batteur sur socle ou à main de haute qualité facilitera grandement le mélange de vos ingrédients.
  5. Papier-parchemin: Idéal pour recouvrir les plats de cuisson auxquels les aliments pourraient coller.

Bakeware mixers and accessories

L’entretien de vos plats de cuisson

La taille, la forme et le matériau sont des caractéristiques importantes des plats de cuisson, mais la fonctionnalité aussi. Lorsque vous achetez un plat de cuisson pour vous-même ou pour offrir en cadeau, vérifiez la température à laquelle il peut être soumis et s’il peut aller au lave-vaisselle.

Avec un entretien adéquat, certains plats de cuisson, comme ceux en fonte et au fini émaillé, peuvent durer plusieurs générations. Ce n’est pas une exagération : Les vieux plats de cuisson en grès et en fonte sont très recherchés pour leur qualité et leur longévité. Lavez vos plats de cuisson soigneusement et délicatement en respectant les directives pour qu’ils durent aussi longtemps que possible.

Enfin, assurez-vous de les soumettre uniquement aux températures appropriées. Certains moules ne peuvent pas être mis sous le gril, et la plupart des plats de cuisson pourraient se fissurer si on les met sur la cuisinière. De même, les plats de cuisson ne doivent jamais passer d’un froid extrême à une chaleur extrême ou vice-versa (à l’exception du silicone), car ils pourraient se fissurer ou se déformer de façon permanente.


Passer à l’étape suivante 

Bakeware buying guideMaintenant que vous savez comment sélectionner des plats de cuisson pour vous ou pour offrir en cadeau, vous êtes prêt à faire votre choix. Magasinez la sélection de plats de cuisson de Best Buy dès aujourd’hui.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here