Nous avons probablement tous une perceuse électrique dans notre boîte à outils à la maison. Toutefois, avez-vous déjà essayé un tournevis électrique? Le concept est simple : c’est un petit outil électrique qui « tourne les vis » pour vous. Les tournevis électriques ont beaucoup d’avantages par rapport aux tournevis manuels, le plus évident étant l’économie d’effort et de temps qui garde votre poignet à l’abri de la fatigue. Cependant, les tournevis électriques sont en prime plus précis. Plusieurs sont conçus pour des projets complexes ou délicats, comme la réparation de matériel informatique.

Alors, devriez-vous ajouter un tournevis électrique à votre boîte à outils? J’ai récemment eu la chance d’essayer la collection de KONOS d’ensembles de tournevis électriques, qu’on affirme être capables de nous assister pour tout réparer, des électroménagers aux lunettes. Voyons voir comment ils performent!

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Les 3 ensembles de tournevis électriques de KONOS

KONOS offre des ensembles de trois tailles différentes : un ensemble 19-en-1, un ensemble 30-en-1 et un ensemble 55-en-1. En général, ils sont semblables, mais chacun a quelque chose d’unique à offrir.

image of KONOS 19-in-1 and 30-in-1 sets together and open showing all piecesLes ensembles 19-en-1 et 30-en-1 sont assez similaires, mis à part pour la taille. Chaque ensemble comprend le tournevis électrique, un câble USB de chargement, un étui de transport, une collection d’embouts de tournevis aimantés de différentes formes et tailles et 7 accessoires tourne-écrou qui vous permettent de serrer les écrous, les boulons et les vis. Chaque ensemble comprend aussi une tige d’extension pour votre tournevis (pour les recoins difficiles à atteindre). Les deux ensembles sont parfaits pour les tâches de réparation courantes dans la maison.

L’ensemble 30-en-1 comporte 10 embouts de tournevis supplémentaires, dont plusieurs sont de petite taille pour les tâches précises, comme la réparation de lunettes. Un tournevis manuel est également inclus (compatible avec tous les embouts de l’ensemble) pour les réparations rapides qui ne nécessitent pas d’utiliser l’électricité.

L’ensemble 55-en-1 commence à être plus intéressant. En plus de l’ensemble de base, il propose une impressionnante sélection de 55 embouts allant de tailles standard à de si petites tailles que l’on peut à peine en voir l’extrémité. Il inclut aussi un petit tapis magnétique pour empêcher vos vis et vos embouts de bouger pendant que vous travaillez. Enfin, il comprend également un outil pour magnétiser, afin que vous puissiez magnétiser ou démagnétiser des embouts selon les besoins du projet.

image of KONOS 55-in-1 electric screwdriver set with magnetic pad and magnetizer tool

Contrairement aux ensembles plus petits, il ne comprend pas d’accessoires tourne-écrou, il est donc plus adapté aux réparations d’appareils électroniques que d’électroménagers ou de meubles, qui pourraient utiliser des écrous ou des boulons.

Commencer à utiliser les tournevis électriques de KONOS

image of KONOS screwdriver with screw driver attachedLes tournevis électriques de KONOS sont très faciles à configurer, car ils arrivent chargés et tous les embouts sont bien rangés et accessibles. Ouvrez simplement l’étui de transport, sortez le tournevis, ajoutez l’embout que vous désirez utiliser et vous êtes prêt à réparer!

Bien que la configuration soit simple, l’étui de transport du plus gros ensemble (55 morceaux) m’a posé quelques difficultés. Dans celui-ci, les embouts et les accessoires sont placés sous un panneau latéral magnétique amovible, ce qui n’est pas le cas dans les autres étuis. Toutefois, je n’avais pas réalisé qu’il y avait des panneaux amovibles des DEUX côtés. Le savoir m’aurait économisé quelques minutes de perplexité durant lesquelles je me demandais où se trouvait la seconde moitié des pièces. Ça signifie également qu’on ne peut pas voir toute la collection d’embouts en un coup d’œil, car les deux moitiés sont placées sur des côtés opposés.

image of KONOS 55-in-1 set showing case, side panel, electric screwdriver, and storage tube

Le tournevis, pour sa part, est rangé dans un tube transparent attaché sur le côté, duquel il est un peu difficile de le sortir. Le tube se ferme avec deux bouchons noirs qui sont petits et pourraient facilement être égarés, vous empêchant alors de pouvoir bien ranger votre tournevis.

Cependant, malgré mon pinaillage, chaque ensemble est incroyablement facile à utiliser. Le tournevis a seulement deux boutons : sens horaire et sens antihoraire. Les directives ne sont donc pas compliquées. Il suffit d’appuyer sur le bouton du sens horaire pour visser et sur le bouton du sens antihoraire pour dévisser. C’est aussi simple que ça! Le bout du tournevis dans l’ensemble 55-en-1 est également équipé d’une DEL pour illuminer votre espace de travail en tout temps, afin de ne plus jamais devoir forcer un assistant à tenir votre lampe de poche.

Image of KONOS electric screwdriver 55-in-1 set with LED on

Il se recharge avec le câble micro-USB inclus, qui peut se connecter à la plupart des ordinateurs ou à un chargeur mural. Il faut environ 45 minutes pour le recharger complètement.

En général, les tournevis électriques de KONOS sont faciles et rapides à configurer et à utiliser tout de suite après les avoir déballés. Le mien était sorti et fonctionnel en moins de cinq minutes.

Mise à l’épreuve des tournevis de KONOS

image of KONOS electric screwdriver tightening a screw on a pair of sunglassesMaintenant que nous avons parlé des différents ensembles, voyons comment un tournevis électrique de KONOS performe.

Le premier objet sur lequel je l’ai essayé était une paire de vieilles lunettes de soleil. Les branches s’étaient desserrées, mais comme je n’avais pas de tournevis assez petit pour leurs minuscules vis, les lunettes prenaient la poussière depuis quelques mois. J’ai dû essayer quelques tailles d’embout différentes, mais l’ensemble 55-en-1 en avait finalement un parfaitement adapté. J’ai pu dévisser et revisser la vis incroyablement facilement en ayant à appliquer très peu de pression.

image of KONOS electric screwdriver from 55-in-1 set working on a cabinet with LED lighting the areaOn utilise souvent les tournevis pour assembler ou réparer des meubles, je voulais donc voir comment KONOS s’en sortirait pour démonter un de mes meubles, une petite armoire. Encore une fois, je n’ai pas choisi la bonne taille d’embout du premier coup, mais, après avoir trouvé la bonne, je dévissais et revissais en quelques secondes. Les poignées et les charnières de l’armoire se sont très bien démontées. La DEL du tournevis inclus dans l’ensemble 55-en-1 a été très utile pour travailler dans l’intérieur sombre de l’armoire. J’ai eu à appliquer un peu plus de pression que pour les lunettes de soleil, mais les vis étaient ensuite mieux vissées que si j’avais utilisé un tournevis manuel et appliqué autant de pression.

KONOS electric screwdriver next to Laptop with back casing open and discarded screws to the sidePuisque les tournevis de KONOS sont conçus pour le matériel informatique, je voulais voir comment ils s’en sortiraient pour une tâche simple : retirer le boîtier arrière d’un vieux portable. J’ai décidé de dévisser et de revisser les 8 petites vis avec un tournevis manuel, puis de recommencer avec un tournevis de KONOS pour comparer. Il m’a fallu environ une minute pour retirer le boîtier arrière avec un tournevis manuel, mais revisser les vis a été laborieux. Elles ne semblaient jamais vouloir s’aligner pour rentrer correctement. Après quelques tentatives vouées à l’échec, j’ai abandonné et j’ai utilisé le tournevis de KONOS : en quelques secondes, les vis étaient revissées. Il va sans dire que KONOS a réussi le test haut la main.

Devriez-vous acheter un tournevis de KONOS?

image of all 3 KONOS electric sets open showing screwdrivers and attachmentsLa qualité et la simplicité des tournevis électriques de KONOS m’ont impressionnée, particulièrement celui de l’ensemble 55-en-1, qui possède plusieurs fonctionnalités supplémentaires. Chaque tournevis est simple et facile à utiliser et offre d’excellents résultats sans effort. En général, ce sont des outils excellents à avoir chez vous.

Quant à savoir si vous avez besoin d’un tournevis de KONOS, ça dépend de vos besoins de réparation à la maison. Si vous utilisez vos outils uniquement pour assembler occasionnellement un meuble, un tournevis manuel conviendra parfaitement à vos besoins et vous évitera de dépenser plus pour un tournevis électrique. Toutefois, si vous réparez souvent des ordinateurs ou des électroménagers chez vous (ou si vous êtes un bricoleur sérieux), un tournevis de KONOS pourrait être un ajout intéressant à votre boîte à outils.

Chaque ensemble a ses propres forces et est destiné à des tâches différentes, mais l’ensemble 55-en-1 offre certainement le plus de valeur. Il comprend le plus d’embouts et d’accessoires et offre en outre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport aux autres ensembles, le tout pour seulement 10 $ de plus que l’ensemble 30-en-1.

Jetez un œil aux ensembles de tournevis électriques de KONOS et décidez par vous-même. Vous profiterez certainement d’un de ces ensembles utiles, que vous soyez habile de vos mains ou non.

Maria Ganger
Née dans les années 1990, je suis depuis toujours passionnée de techno et fan inconditionnelle de Pokémon. Je fais aussi partie de l’équipe de commerce électronique de Best Buy Canada. J’adore magasiner pour dénicher la perle rare, que ce soit un appareil techno, un accessoire tendance ou encore un produit pour cuisiner. Lorsque je n’alimente pas le blogue, j’aime écouter des baladoémissions sur des affaires criminelles, jouer à la Switch et me défouler en pratiquant le kickboxing.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here