lifestyle-shot.jpg

Quand vous faites le tour de votre cuisine pour voir ce qui manque, vous faites la liste de ce qu’il vous faudrait, comme des plats, des casseroles, des couverts, mais qu’en est-il des couteaux?

Table des matières :

  1. Couteau de chef
  2. Couteau tout usage
  3. Couteau à pain
  4. Couteau à découper
  5. Couteau à légumes
  6. Couteau à steak
wusthof-carving.jpg

(photo du couteau à découper de Wüsthof)

Dans la cuisine, tout commence par les couteaux. Si vous utilisez le mauvais couteau, la préparation des aliments est bien plus difficile qu’elle ne devrait l’être. Faire la cuisine devrait toujours être agréable, car lorsqu’on a de la difficulté, on finit par commander quelque chose plutôt que de cuisiner.

L’avantage principal de posséder un ensemble de couteaux de qualité, c’est qu’il y en a un pour chaque tâche, et quand on utilise le couteau fait pour la tâche à effectuer, préparer les aliments se fait en un tournemain, et on peut même se permettre d’être créatif.

Voici un survol des types de couteaux qui sont faits pour certaines tâches précises.

Le couteau de chef, pour hacher, trancher et couper en dés

Si vous devez hacher du céleri et des carottes, ou couper des oignons en petits morceaux, vous feriez bien de vous armer d’un couteau de chef universel. Reconnu comme le couteau utilitaire par excellence dans la cuisine, le couteau de chef est l’un des couteaux les plus polyvalents. Sa lame mesure habituellement 8 po de longueur et 1,5 po de largeur.

Les couteaux de chef sont habituellement dotés d’une lame française ou allemande. La façon la plus facile de reconnaître la différence entre ces deux types de lames, c’est de voir si le tranchant est courbé sur toute sa longueur, ce qui veut dire que c’est une lame française. Une lame allemande possède plutôt un tranchant droit qui courbe vers la pointe. Certaines personnes ne jurent que par l’une ou l’autre lame quand vient le temps de trancher ou de hacher finement des légumes, mais tout dépend de vos préférences.

Voici quelques exemples :

chef-knife-Henckel-6inch.jpg
JA Henckels
chef-knife-wusthof.jpg
Wüsthof
chef-knife-kiritsuke.jpgShun

Cliquez ici pour découvrir d’autres modèles semblables

Le couteau tout usage, pour trancher la viande, les fruits et les légumes

Quand vous voulez trancher de la viande, des fruits ou des légumes, le couteau tout usage est votre meilleur allié. Sa lame est soit droite, soit dentelée, et mesure habituellement entre 4 et 7 po de longueur. Il est particulièrement utile pour trancher de la viande à ragoût et couper des fruits.

Voici quelques exemples :

utility-knife-Henckle.jpg
JA Henckels
utility-knife-t_yearwood.jpg
Trisha Yearwood, de Furi
utility-knife-Shun.jpg
Shun

Cliquez ici pour découvrir d’autres modèles semblables

Le couteau à pain

Il n’y a rien de plus extraordinaire que l’odeur du bon pain frais. On veut le trancher et en manger tout de suite, mais si on essaie de faire ça avec un couteau ordinaire, on se retrouve avec une pile de miettes et non une belle tranche mince et appétissante.

Le couteau à pain est doté d’une lame droite ou courbée, et est fait pour percer la croûte et traverser la mie pour que chaque tranche soit parfaite.

Voici quelques exemples :

bread--wiltshire.jpg
Wiltshire
bread-t_yearwood.jpg
Trisha Yearwood, de Furi
bread-shun.jpg
Shun

Cliquez ici pour découvrir d’autres modèles semblables

Le couteau à découper

Quand vous préparez un gros repas de famille avec de la dinde, du rôti de bœuf ou du jambon, vous devez absolument être en mesure de trancher la viande finement, pour ne pas servir de gros morceaux inégaux et inélégants. C’est pour ce type de tâche délicate que la longue lame effilée du couteau à découper est faite, vous faisant passer pour un pro à tout coup.

Voici quelques exemples :

carving-Shun.jpg
Shun
carving-westhof.jpg
Wüsthof

Cliquez ici pour découvrir d’autres modèles semblables

Le couteau à légumes, pour peler les fruits et les légumes

Pour peler des patates ou des pommes, il n’y a pas de couteau plus efficace que le couteau à légumes. Les couteaux à légumes sont petits, leur lame mesure entre 3 et 5 po de longueur, et celle-ci est courbée pour faciliter l’épluchage des fruits et légumes arrondis. La pointe peut aussi être utilisée pour retirer le cœur des pommes, des poivrons ou des tomates.

Voici quelques exemples :

paring-Bodum.jpg
Bodum
paring-t_yearwood.jpg
Trisha Yearwood, de Furi
paring-wusthof.jpg
Wüsthof

Cliquez ici pour découvrir d’autres modèles semblables

Le couteau à steak, pour accompagner votre repas

La plupart des couteaux servent à préparer le repas, mais le couteau à steak est utile à table quand vous mangez du steak, du poulet ou du porc. Les couteaux à steak sont souvent vendus en paquets et leur lame mesure entre 4 et 6 po de longueur.

Voici quelques exemples :

steak-wiltshire.jpg
Wiltshire
steak-paderno.jpg
Paderno
steak-henckels.jpg
JA Henckels

Cliquez ici pour découvrir d’autres modèles semblables

Choisissez le bon couteau pour chaque tâche!

lifestyle main image.jpg

Quand vous séparez les couteaux par tâche, il est bien plus facile de choisir le couteau qui manque à votre cuisine.

 

Vous trouverez une incroyable sélection de couteaux, prêts à combler tous vos besoins pour la cuisine en ligne chez Best Buy.

Plus de documentation sur les couteaux :

knives101.jpg

Couteaux 101

knife-set-henckels.jpg
Couteaux et ustensiles de la collection Professionnal « S » de ZWILLING Henckels

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here