BBY_10302015_APP.jpg

Un des plus grands avantages de mon dernier déménagement est que nous avons hérité d’un petit verger. Il y a des pruniers, des poiriers et quelques types de pommiers, dont trois qui ont été plantés en 1929, alors en plus d’une vieille maison classique, j’ai aussi des pommes classiques. Je ne raconterai pas d’histoires; c’est sûrement mon aspect préféré de notre nouvelle maison.

Je prépare toujours des desserts aux pommes à la saison de la récolte, mais c’est la première fois que je peux cueillir mes propres fruits. C’est une expérience neuve et amusante, qui m’a encouragé à cuisiner encore plus de pommes que d’habitude. En plus, un orage a brisé une gigantesque branche de notre meilleur pommier il y a quelques semaines, et j’ai dû cueillir toutes ces pommes pour ne pas les perdre. Depuis, ma maison sent les pommes en permanence, pour le bonheur de mes invités.

Si vous n’avez jamais cuisiné des pommes avec de la muscade et de la cannelle chez vous, c’est le moment parfait pour essayer ça! Cette bonne odeur de cuisson persiste longtemps après que l’assiette à tarte soit vide.

Voici quelques bonnes recettes aux pommes pour l’automne.

Tartes aux pommes frites

applepies.jpgQuand j’habitais en Georgia, nous préparions des tartes aux pommes frites chaque année. Une fois qu’elles étaient prêtes, nous les recouvrions de crème glacée vanille et de sauce au caramel. J’ai perdu la recette de l’époque, mais celle-ci, de Southern Living (en anglais) est assez ressemblante. Vous n’avez qu’à ajouter votre propre sauce au caramel.

Ingrédients :

Pâte

2 1/2 tasses de farine à levure

2 c. à table de sucre

1/2 de tasse de graisse alimentaire

3/4 tasse de babeurre

Garniture aux pommes

1 paquet de 5 oz de pommes séchées

2 c. à table de sucre

2 c. à table de cassonade pâle

1 1/2 c. à thé de jus de citron frais

1/4 c. à café de cannelle moulue

1/8 c. à thé de sel

Sucre à la cannelle

1/4 de tasse de sucre

1 c. à table de cannelle moulue

Préparation

Pâte : Mélanger la farine et le sucre. Ajouter la graisse à la farine avec un mélangeur à pâtisserie ou une fourchette, jusqu’à consistance uniforme. Ajouter le babeurre, en mélangeant juste assez pour humecter tout le mélange. Faire un disque avec la pâte et envelopper dans une pellicule plastique. Faire refroidir 12 à 24 heures.

Pendant ce temps, préparer la garniture : Mettre les pommes dans un grand chaudron, recouvrir d’eau (environ 3 1/2 tasses) et porter à ébullition à feu moyen-fort. Mettre à feu doux et mijoter pendant 1 heure en mélangeant de temps à autre. Retirer du feu et laisser reposer 1 heure.

Vider l’eau, mettre les pommes dans un grand bol. Piler grossièrement les pommes en y mélangeant 2 c. à table de sucre et les 4 prochains ingrédients. (Les mélangeurs à pâtisseries sont parfaits pour cette étape.) Couvrir et refroidir 12 à 24 heures.

Préparer le sucre à la cannelle : Mélanger 1/4 tasse de sucre et 1 c. à table de cannelle.

Verser 2 po d’huile au fond d’un faitout et chauffer à feu moyen jusqu’à 350 F. Verser la pâte sur une surface légèrement farinée. Diviser en 18 portions et former des boules. Écraser pour former des disques de 3 po; rouler pour obtenir des disques de 5 po. Mettre 1 c. à table de garniture dans chaque disque et badigeonner les rebords d’eau. Replier la pâte sur la garniture. Presser les rebords à la fourchette pour les sceller.

Faire frire, en groupes, de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transférer sur une plaque recouverte de serviettes de papier. Saupoudrer le sucre à la cannelle des deux côtés.

Pouding aux pommes et caramel

apple pudding.jpgLe meilleur pouding aux pommes que j’ai goûté était celui que j’ai mangé à Disneyland, une fois en octobre. Ils changent de desserts avec les saisons, et si vous n’y êtes jamais allé pour l’Halloween, vous ratez quelque chose! Pour recréer un peu de la magie de Noël à la maison, j’ai cuisiné ce pouding aux pommes. N’oubliez pas la sauce au caramel sur celui-ci aussi! La photo et la recette sont tirées du site tasteofhome.com (en anglais).

Ingrédients :

1 tasse de compote de pommes sans sucre

1 tasse de lait

1/2 tasse de cassonade tassée

1/2 tasse succédané d’œuf

1 c. à café d’extrait de vanille

1/2 c. à café de cannelle moulue

5 tasses de cubes de pain sec

1/2 tasse de pommes pelées et hachées

1/2 tasse de garniture fouettée

1/2 tasse de sauce au caramel

Préparation

Dans un grand bol, mélanger la compote, le lait, la cassonade, l’œuf, la vanille et la cannelle. Ajouter les cubes de pain et mélanger pour les recouvrir. Laisser reposer 15 minutes ou jusqu’à ce que le pain ramollisse.

Verser dans un plat de cuisson carré de 8 po enduit d’huile en aérosol. Cuir sans couvercle à 325 F pour 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un couteau inséré au milieu ressorte propre. Servir chaud avec la garniture fouettée et la sauce au caramel. Les restes vont au réfrigérateur. Donne : 8 portions.

Beignets au cidre de Bobbie Flay

apple donuts.jpgSi quelqu’un m’avait dit, quelques années passées, que tous les membres de ma famille seraient des fans de la chaîne de cuisine, je ne l’aurais jamais cru. Mais c’est exactement ce qui est arrivé. Aujourd’hui, nous regardons tous ensemble des chefs comme Bobby Flay cuisiner des mets fantastiques. Quand on a vu son épisode sur le gros brunch aux pommes, avec ses beignets au cidre, j’ai su que je devais absolument les essayer. La photographie et la recette sont tirées du site cookingchanneltv.com (en anglais).

Ingrédients :

2 1/2 tasses de cidre

1 c. à table de sucre brun ou blanc

3 3/4 tasses de farine tout usage, plus des pincées pour recouvrir des surfaces

1/2 c. à café de sel de mer fin

2 c. à café de poudre à pâte

1 c. à café de bicarbonate de soude

1 1/4 c. à café, plus 2 c. à café, de cannelle moulue

1/4 c. à café de muscade fraîchement moulue

5 c. à table de beurre non salé, à température ambiante

2 1/2 tasse de sucre de canne naturel

2 gros œufs

1/2 tasse de babeurre

2 c. à café d’extrait de vanille pur

Huile de canola pour la friture

2 tasses de sucre en poudre

Préparation

Équipement spécial : couteau à gâteau 3 x1 po ou moule à beignets de 3 po.

Mettre le cidre et la cassonade dans une petite casserole. Amener à ébullition à feu fort, puis baisser le feu à moyen et mijoter pour réduire jusqu’à obtenir 1/3 tasse, soit environ 25 minutes. Transférer dans un bol et réfrigérer environ 15 minutes pour un mélange froid.

Mélanger la farine, le sel, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, 1 1/4 c. de cannelle et la muscade dans un bol moyen.

Utiliser un mélangeur sur pied pour fouetter le beurre et 1 tasse de sucre à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange lisse et léger. Réduire la vitesse à moyen et ajouter les œufs, un à la fois. Ajouter le babeurre, la vanille et le sirop de cidre refroidi, puis bien mélanger. Réduire encore la vitesse et ajouter le mélange de farine. Mélanger pour tout combiner et obtenir une pâte légère.

Recouvrir deux plaques de cuisson de papier parchemin saupoudré de farine. Mettre la pâte sur une des plaques en l’étendant doucement pour lui donner une épaisseur uniforme de 3/4 po, et la saupoudrer de farine. Couvrir de pellicule plastique et mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures ou jusqu’au lendemain.

Avec un coupe-gâteau rond de 3 po légèrement enfariné, découper 18 beignets avec des trous. Transférer les beignets sur la deuxième plaque et réfrigérer pendant qu’on réchauffe l’huile. Il est important que les beignets soient froids et ferme avant de les frire.

Recouvrir une assiette ou l’autre plaque de plusieurs serviettes, et réserver. Mettre le sucre à glacer dans un petit bol. Dans un autre bol, mélanger la 1 1/2 tasse de sucre et 2 c. à table de cannelle et réserver.

Verser 3 po d’huile au fond d’un faitout et chauffer à 360 F. Faire frire 3 à 4 beignets à la fois, pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés d’un côté, puis les retourner pour frire l’autre côté pendant 1 ou 2 minutes (plus longtemps au besoin). Sortir les beignets à l’aide d’une cuillère à fentes et les mettre sur les serviettes pour absorber l’excès d’huile, puis les mettre immédiatement dans le sucre à glacer ou dans le sucre à la cannelle pour bien les enrober. Transférer les beignets sur une assiette de service. Après avoir cuit et enrobé les beignets, répéter avec les trous. Si la pâte non cuite commence à ramollir pendant les opérations, mettre au congélateur jusqu’à moment de la cuisson. Servir chaud.

C’est la saison des pommes, alors allez vous chercher de merveilleuses pommes sucrées et croquantes pour cuisiner! Faites-moi confiance, ces desserts en valent la peine!

Si vous avez besoin d’outils pour préparer ces desserts aux pommes, procurez-vous-en pendant que les pommes sont encore sur l’arbre.

oxo.jpg
Coupe-pomme Good Grips d’OXO
Pyrex.jpg
Ensemble Vintage de Pyrex
joseph.jpg
Ensemble de préparation Nest de Joseph Joseph

Image principale tirée du site treeservicewakeforest.com

 

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here