L’Halloween approche à grands pas! Dans quelques semaines, les rues seront envahies de petits monstres, de petits super-héros et de petites princesses. Mais même si le soir du 31 octobre est placé sous le signe de la fête, il ne faut pas oublier certaines consignes de sécurité importantes. Voici cinq conseils à suivre pour une Halloween amusante et sécuritaire.
1- Des costumes d’Halloween visibles de loin
Même si l’Halloween est la fête des monstres et de l’obscurité, votre enfant doit toujours être visible de loin, surtout des automobilistes. Un bon costume d’Halloween doit ainsi inclure des bandes réfléchissantes. S’il n’y en a pas, n’hésitez pas à en ajouter manuellement.
Votre enfant peut porter un chapeau, mais il est déconseillé de lui donner un masque. Les masques nuisent à la vision et donnent un faux sentiment de sécurité. Avec un masque, votre enfant risque de ne pas voir les voitures quand il va traverser la rue, car son champ de vision sera plus petit que la normale.
Pour le choix du costume, ça vous appartient. Si vous avez un enfant en bas âge, je vous suggère de ne pas prendre un costume trop long, comme des robes, car il pourrait trébucher. Le 31 octobre, il fait souvent froid. Donc, prévoyez aussi des vêtements supplémentaires, comme une veste ou un manteau.
Il existe aussi des costumes munis de manches longues. À eux seuls, ils ne peuvent pas protéger suffisamment l’enfant qui le porte du froid, mais ils offrent une meilleure protection contre les intempéries que des costumes à manches courtes ou des robes.
2- Des ampoules et lampes intelligentes pour éclairer votre terrain
Si vous donnez des bonbons cette année à l’Halloween, vous aurez sans doute une ou plusieurs citrouilles pour éclairer votre terrain. Par contre, les petites chandelles que l’on met à l’intérieur de ce légume orange sont insuffisantes pour éclairer convenablement un terrain.
C’est là qu’interviennent les lampes intelligentes d’extérieur. Elles permettent d’éclairer facilement votre cour avant et votre entrée. En plus, avec l’application dédiée, vous pouvez créer toutes sortes d’effets. Vos ampoules pourraient clignoter pour reproduire un effet « film d’horreur » ou tout simplement adopter une teinte orangée.
3- Se mettre dans l’ambiance sonore!
L’un des meilleurs moyens de se mettre dans l’ambiance de l’Halloween, c’est de faire jouer de la musique d’horreur. Vous pouvez sortir votre vieux radio dehors, le soir du 31 octobre. Pour plus de convivialité, je vous suggère cependant d’opter pour des haut-parleurs Bluetooth portatifs sans fil. On peut les cacher n’importe où et on choisit la musique à diffuser directement sur notre téléphone intelligent. Vous n’aurez pas à changer de CD toutes les 30 minutes.
Étant donné qu’il pleut parfois à l’Halloween, je vous conseille de mettre la main sur des haut-parleurs étanches. En plus, vous pourrez les conserver pour d’autres occasions sans avoir peur que la pluie ne les endommage.
4- Soyez prêt à affronter les éléments à l’Halloween!
Si vous partez récolter des bonbons dans votre voisinage avec vos enfants, je vous suggère d’apporter une lampe de poche. Si vos rues sont bien éclairées, vous n’en aurez peut-être pas besoin, mais on ne sait jamais! Peut-être que votre fils ou votre fille échappera son chapeau sous une voiture et que vous devrez aller le chercher! En plus, à la fin du mois d’octobre, le soleil se couche très tôt.
Si vous ne voulez pas investir dans une lampe de poche, vous pouvez également utiliser le flash de votre téléphone intelligent. Si vous préférez cette option, assurez-vous que la batterie soit pleinement chargée, car ça gruge rapidement l’autonomie de la pile! Ce n’est pas fait non plus pour être utilisé pendant une longue période de temps. Et quand votre flash est allumé, vous ne pouvez souvent pas prendre photo…
Je ne vous souhaite pas de mauvais temps, mais, d’après mon expérience, on n’est pas totalement à l’abri de la pluie à l’Halloween. Après tout, c’est l’automne! Il y a quelques années, je me rappelle d’ailleurs que c’était pluvieux et froid. Pour éviter que vos enfants rentrent trempés, mettez la main sur un parapluie. Pour ne pas être encombré, optez pour un modèle compact.
5- Immortalisez cette soirée magique
L’Halloween est toujours un événement spécial chez nous. J’aime toujours immortaliser cette soirée magique en prenant plein de photos. J’aimerais particulièrement prendre des photos avant/pendant/après. Je suis chanceux, car l’appareil photo de mon téléphone intelligent est très performant, en particulier en situation de faible éclairage. En revanche, je suis conscient que ce n’est pas le cas de tout le monde.
Pour prendre meilleures photos, le reflex muni d’un flash est le choix numéro 1. Les appareils photo sans miroir gagnent aussi en popularité, car ils offrent en quelque sorte le meilleur des deux mondes : une facilité d’utilisation combinée aux modes manuels et à la qualité photographique des reflex.