espace cuisineJ’adore cuisiner. Pendant des années, j’ai vécu en appartement avec très peu d’espace pour y travailler adéquate. Je n’avais pas beaucoup d’armoires, peu de rangement dans les tiroirs, et un espace restreint sur le comptoir. Voulant avoir les bons outils pour cuisiner, j’ai dû trouver des solutions afin d’optimiser ma cuisine. Je me suis dit que je pourrais vous faire part de quelques idées et astuces afin de gagner de l’espace de rangement.

Optimisez vote espace de travail en cuisine

On passe énormément de temps en cuisine. Cet endroit, où 3 fois par jour, nous partageons l’espace pour cuisiner de délicieux repas. On a toujours envie de se procurer de nouveaux petits électroménagers, mais l’espace de rangement manque. On aimerait avoir plus grand, plus d’armoire et surtout plus d’espace sur le comptoir. En attendant de faire des rénovations majeures, certains gestes peuvent vous aider à optimiser votre espace.

Je pense entre autres aux comptoirs avec des angles, certains espaces sont rapidement perdus si nous ne les utilisons pas adéquatement. Il faut parfois établir un système de rotation de nos électroménagers selon les saisons afin d’utiliser uniquement les produits dont nous avons besoin en rangeant les autres complètement derrière. Je pense à tous mes produits de cannages que je n’utilise qu’à l’automne. On a envie de voir certains produits plus que d’autres. Et il faut aussi penser à l’esthétisme de la cuisine. Commençons avec quelques bases pratico-pratiques.

Faites de l’espace sur le comptoir avec du rangement et des étagères

carousselle cups keurigJe sais que c’est difficile de créer de l’espace. Mais, sur vos comptoirs par exemple, au lieu d’avoir des produits qui sont couchés sur celui-ci, vaut mieux sélectionner des produits de rangement en hauteurs. Par exemple, les rangements à  »cups » de café tiroirs devraient être remplacés par

Pour les armoires, il est intéressant de ne pas uniquement utiliser les tablettes déjà à votre disposition, mais d’ajouter des demi-tablettes pour ranger les tasses uniquement ou les assiettes plus petites.étagère pour armoire

Pour les armories de coin, ce que j’avais dans mon ancien appartement, ils sont un vrai casse-tête pour optimiser cette espace. Si vous voulez, vous pouvez l’utiliser pour les gros chaudrons. Mais personnellement, je l’utilisais comme armoire à épices et à produits que je n’utilisais pas au quotidien. J’avais aussi ajouté à l’intérieur un cabinet de coin tel que 28 Inch Kidney Shape Lazy Susan 2 Tier Revolving Cabinets Corner Shelf, White. Vous pourrez le faire pivoter afin d’avoir accès à vos produits à l’arrière. Vous pourrez aussi y disposer en devanture les produits d’usage au quotidien.rangement armoiresPour ce qui est du comptoir de cuisine, qui est souvent trop petit, entre le four, levier et le réfrigérateur, vous avez du mal à trouver un endroit pour découper ou pour déposer vos bols pendant que vous cuisinez. J’adore l’idée d’ajouter à votre cuisine, ou salle à manger, une desserte de cuisine. Elles sont généralement sur roulettes, vous pouvez donc la déplacer au besoin quand vous travaillez à la cuisine et même l’utiliser comme passe-plats pour le repas dans la salle à manger. Vous pouvez y déposer vos petits électroménagers, vos épices, des verres et utiliser le dessus comme planche à découper. C’est presque un incontournable de la cuisine.desserte cuisine

Si vous avez un manque d’espace dans vos armoires, et que vous disposez d’un petit bout de mur inutilisé, au lieu d’y ajouter un nouveau cabinet d’armoire, vous pourriez opter pour une Étagère de Rangement avec 4 Tablettes en Bambou. J’adore ce type de produit, car vous pourrez exposer vos petits électroménagers afin de conserver un bel esthétisme en cuisine. Vous pourriez aussi l’utiliser pour y installer vos épices, vos pâtes et pourquoi pas vos herbes fraiches. C’est beau, utile et très pratique pour créer rapidement de l’espace de rangement.

Petits électroménagers multifonctions pour réduire l’espace

Même si on veut tous les petits électroménagers pour cuisiner, ce sont eux qui prennent le plus d’espace dans vos armoires. Il serait donc fort intéressant de prioriser des petits électroménagers polyvalents pour économiser de l’espace.grille pain four

Je pense entre autres à un produit que je trouve très polyvalent, soit le four grille-pain. Pas besoin d’avoir sur le comptoir de cuisine un micro-ondes et un grille-pain. C’est le produit 2-en-1 le plus pratique que j’ai eu lorsque j’étais en résidences étudiantes à ÉTS. Je n’avais vraiment pas beaucoup d’espace et vous pourrez confectionner de délicieuse pizza, des rôties pour le déjeuner, des paninis grillés, du poulet rôti, bref, tout ce dont votre ventre a envie de manger.multicuiseur

Un autre produit polyvalent que j’aime beaucoup est le multicuiseur, avec celui-ci vous gagnez énormément d’espace en cuisine. Oubliez le cuiseur à riz, la mijoteuse et ayez toutes ces fonctionnalités avec 1 seul produit qu’est le multicuiseur. En plus, ces types de produits sont assez volumineux, donc en avoir uniquement 1 sera très optimal.

Rénover en grand la cuisine 

Dans certains cas, il faudra peut-être penser à tout refaire à neuf, surtout si votre budget le permet. Dans ces cas de grandes rénovations, il serait bon de vous assurez d’ajouter des cabinets d’armoires jusque haut au plafond. Cet endroit est souvent oublié et c’est un emplacement de choix pour ranger vos accessoires de campings, ou de fêtes et de réception qu’on n’utilise pas tous les jours. Pensez également à mesurer tous les emplacements possibles pour diviser adéquatement votre espace de travail. Tous les endroits sont propices à avoir des armoires, des étagères pour optimiser votre espace de travail sur le comptoir.mesures frigo four armoiresPour les électroménagers, les appareils intégrés, tel que les four, micro-ondes et hotte de cuissons peuvent être un choix judicieux. Optez pour des réfrigérateurs plus minces, avec plus d‘espace de stockage à deux portes par exemple. Si vous avez un garage ou un sous-sol, vous pourriez y installer un congélateur debout. De cette façon, en cuisine, vous aurez uniquement votre réfrigérateur. Vous gagnerez de l’espace de rangement pour vos produits frais.
LG réfrégirateurIl est aussi possible de jouer avec les perceptives afin de donner une impression de grandeur. Par exemple, on peut peinturer la cuisine de teintes très claires tel que le blanc froid ou les gris très clairs. Les poutres, les armoires et les moulures toutes de la même couleur, donneront un effet de grandeur illico presto.

 

Voyez grand et maximisez votre espace dans la cuisine

Avatar
J’ai toujours aimé les technologies et la robotique/domotique. Je suis maître en génie, M.ing., de l’ÉTS et j’ai une formation universitaire en optimisation des procédés. Aimant discuter et donner mon opinion, je suis devenue chargée de cours/travaux pratiques à l’université. Afin de partager mon intérêt ainsi que mes passions, j’ai collaborée à l’émission de M.Net à Musique Plus ainsi qu’à Libre-Service pour MaTV. Je suis présentement collaboratrice pour le Podcast de Radio Talbot sur Twitch. J’adore bouger et m’entrainer. Je me considère dynamique, déterminée et très curieuse. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Instagram @Myriamlarouchet ainsi que sur ma chaîne YouTube : Yours, Myriam Larouche-T.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here