dossier et coussin de massage d’ObusformeAprès avoir passé de longues journées devant l’ordinateur, j’ai parfois mal au dos. Heureusement, mes douleurs finissent toujours par passer, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Je n’ai qu’à penser à ma conjointe qui souffre régulièrement de maux de dos. Évidemment, quand on a mal au dos, on peut aller voir un massothérapeute. Si notre professionnel de la santé nous le recommande, on peut aussi utiliser à la maison un fauteuil de massage. Dans les derniers jours, j’ai essayé le dossier et coussin de massage pour le dos d’Obusforme.

Un coussin polyvalent

Le fauteuil d’Obusforme est un appareil qui s’installe sur un divan, une causeuse et même sur une chaise d’ordinateur. Pour fonctionner, elle doit toutefois se trouver à proximité d’une prise électrique. Le câble d’alimentation n’étant pas très long, vous n’avez malheureusement pas beaucoup de liberté à ce niveau.

Grâce à son adaptateur double, le produit d’Obusforme peut aussi facilement s’installer dans le siège d’une voiture. En effet, il est possible de remplacer l’adaptateur standard par un adaptateur pouvant être connecté dans l’allume-cigarette de la voiture. Celui-ci est inclus dans l’emballage.

Ce fauteuil de massage est fabriqué dans un matériau léger à maille respirant. En plus de favoriser la circulation de l’air, ce matériel rend le siège très léger. Il est donc facile de le transporter, d’autant plus qu’il est pliable. Vous pouvez sans problème le mettre dans un grand sac réutilisable pour l’apporter, le matin, au bureau et le rapporter, le soir, à la maison.

Un fauteuil confortable

Concrètement, le fauteuil est très confortable. On peut y rester assis de longues minutes sans problème, et ce, qu’il soit en marche ou non. Même si la température ambiante est élevée, être assis sur le dossier et coussin de massage d’Obusforme ne donne pas chaud.

Pour ajouter au confort, le fauteuil est muni d’un coussin lombaire détachable. C’est un petit coussin qui s’installe dans le bas du fauteuil et aide à « tenir » le dos. Pour se fixer au produit, il utilise un système d’aimant. Il est donc facile à enlever et à remettre.

Un massage par vibration, ça vous dit?

En matière de massage électromécanique, il existe trois catégories principales. Il y a le massage shiatsu, le massage par percussion et le massage par vibration. Le produit d’Obusforme utilise cette dernière catégorie.

Contrairement aux deux autres types de massage, le massage par vibration peut être, selon des études citées par le fabricant, utilisé en voiture. Les coussins de massage par vibration adoptent également une conception plus mince, ce qui accroit leur polyvalence ; on peut les utiliser sur un plus grand nombre de chaises.

Huit têtes de massage

Pour masser le dos dans sa totalité, ce fauteuil utilise huit têtes de massage compactes réparties dans quatre zones de massage. Vous pouvez ainsi vous faire masser le haut du dos, le milieu de dos, le bas du dos et les cuisses.

Pour vous aider à vous détendre, le produit est livré avec une fonction de siège chauffant situé surtout au niveau des cuisses. Cette fonction prend quelques minutes à s’activer et rappelle la sensation produite par les sièges chauffants des automobiles. Malheureusement, il est impossible de régler l’intensité du siège chauffant. Ça chauffe ou ça ne chauffe pas.

Heureusement, ce n’est pas le cas des massages. Il existe trois niveaux d’intensité : faible, moyen et élevé. Pour ma part, j’ai préféré les niveaux faible et moyen. Le niveau élevé était trop fort pour le dos et bruyant. Impossible de s’en servir et de regarder en même temps la télévision ou de travailler devant son ordinateur. De plus, je trouvais que ce n’était pas du tout reposant pour le corps. Qui sait? Peut-être que les gens qui ont des gros problèmes de dos apprécieront ce niveau…

Une télécommande bien conçue

Le fauteuil de massage d’Obusforme est équipé d’une télécommande. Celle-ci est reliée au produit à l’aide d’un câble. Le câble est assez long, quoique j’aurais préféré avoir une télécommande sans fil. Quand on a fini de se servir de la télécommande, on peut la ranger dans la petite pochette cousue au siège.

La télécommande est bien conçue et facile d’utilisation. On doit obligatoirement passer par celle-ci si on veut mettre en marche l’appareil.

Une fois que l’appareil est en marche, on peut sélectionner les zones de massages (haut, moyen, bas et cuisses) qu’on souhaite activer. Vous voulez seulement vous faire masser les cuisses? Il suffit d’appuyer sur le bouton cuisse situé en haut de la télécommande.

En effet, chaque zone s’active et se désactive en appuyant sur le bouton de zone correspondant. Quand une zone est activée, des petites lumières rouges s’illuminent en haut à gauche de la télécommande pour nous aider à bien voir les zones qui sont activées. Pour plus de commodité, un bouton permet d’activer toutes les zones en même temps ou de les désactiver toutes.

Un autre bouton s’occupe des niveaux d’intensité. Quand on allume l’appareil, le niveau d’intensité moyen est activé. En appuyant sur le bouton, on peut ensuite passer à élevé, après à bas et revenir à moyen.

Il n’est toutefois pas possible de régler séparément le niveau d’intensité. Si on choisit le niveau élevé, les quatre zones de massage vont vibrer de façon élevée. On ne peut pas demander, par exemple, au siège de masser de façon élevée seulement le haut du corps et de masser de façon moyenne les trois autres zones.

Le mode programme

Le mode programmes permet, pour sa part, d’activer des programmes prédéfinis. En fait, il y en a quatre. Il y a le mode « tout » qui active les quatre zones de massage. Il y a le mode « haut et bas » qui active à tour de rôle chacune des zones en commençant par le haut et en descendant par le bas. Le mode « côte à côté » active alternativement les moteurs de massage situés à gauche et à droite. C’est comme si vous vous faisiez masser la moitié du dos seulement à la fois. Finalement, le mode « aléatoire » alterne entre les trois modes. Il aurait peut-être été bien d’ajouter un mode ou deux, car on fait vite le tour. Au moins, le bouton vitesse permet de changer la vitesse des modes (on a le choix entre la vitesse faible, moyenne et élevée).

Quelques consignes de sécurité

Lors de l’utilisation de cet appareil, mes filles étaient très intriguées. L’appareil n’est cependant pas recommandé pour être utilisé sans surveillance par des enfants. Il n’est pas non plus recommandé pour les diabétiques ou les personnes ayant des problèmes sensoriels. Les femmes enceintes ou les gens possédant un stimulateur cardiaque devraient également consulter leur médecin. Enfin, vous ne devriez pas utiliser l’appareil pendant plus de 15 minutes consécutives. De toute façon, après un quart d’heure d’utilisation, votre dos vous fera sentir qu’il en a eu assez.

Mon verdict du fauteuil de Obusforme

Le dossier et coussin de massage pour le dos d’Obusforme ne remplace probablement pas la visite chez un massothérapeute professionnel. Par contre, pour avoir un massage calmant à la maison, au travail ou dans l’auto c’est le genre d’appareil qu’il vous faut. Il est facile à installer, polyvalent et simple d’utilisation.

Ce que j’ai aimé

  • Simple à utiliser
  • S’installe facilement
  • Léger
  • Fait d’un matériel respirable
  • Un massage efficace et reposant (en mode faible et moyen)

Ce que j’ai moins aimé

  • Le câble d’alimentation est un peu court
  • La télécommande est filaire
  • Peu de modes de massage
  • Impossible de régler séparément les niveaux d’intensité

Magasinez les fauteuils de massage chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here