Image of all Sizzle lighters on wood platform

L’entreprise Sizzle tente de moderniser l’industrie du briquets en proposant des briquets à arc plasma. L’été est installé officiellement et il est toujours intéressant de se procurer ou encore de moderniser certains de nos accessoires pour l’extérieur. Parmi ceux-ci, il y a les briquets. Souvent négligés ou oubliés dans le fond d’un tiroir, ces petits objets sont pourtant très utiles que ce soit pour allumer des bougies ou allumer des feux en fin de soirée. La technologie de l’arc plasma offre une alternative aux modèles standards tout en souhaitant rassurer les personnes ayant des appréhensions envers le feu.

J’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs formats de ces produits pendant quelques jours afin de les mettre à l’épreuve et de tester leur efficacité.

L’utilisation de l’arc plasma

Image of Sizzle Plasma lighters in function

Avant de mentionner les différences entre les modèles, il me semblait intéressant d’expliquer l’arc plasma. Cette technologie utilisée par les briquets Sizzle utilise un arc électrique à haute tension pour créer de la chaleur au lieu d’une flamme traditionnelle. J’ai remarqué que le principal avantage est que cet arc est résistant au vent en plus d’être simple à utiliser.

Fonctionnant avec une batterie au lithium pouvant être rechargé via un câble USB fourni lors de l’achat, les briquets à arc plasma Sizzle proposent environ 30 allumages par charge. Il est conseillé de recharger ces appareils au moins une fois par mois. Pour éviter tout problème de surcharge, ne laissez pas un briquet à arc plasma en charge pendant la nuit. Ils ne doivent pas non plus être exposés à la lumière directe du soleil pendant le rechargement. La durée de vie de la batterie est évaluée à 3,000 utilisations ou à 100 charges. Ce qui est plutôt raisonnable dans les circonstances et les utilisations classiques mêmes si cela veut dure que le briquet devra être changé au bout d’un moment. Il n’est, cependant, pas possible de le garder à vie comme les anciens briquets pouvant être rechargés pratiquement à l’infinie. C’est l’un des plus gros inconvénients de ces objets à mon humble avis. J’imagine que cette décision a été prise avec le peu d’espace disponible pour intégrer la batterie, mais aussi pour garder un prix compétitif et alléchant pour le consommateur.

Les différents briquets Sizzle

Image of Sizzle plasma lighters

Comme mentionné, la marque Sizzle propose plusieurs modèles de briquets à arc plasma pouvant s’adapter à votre utilisation.

Le plus marquant, du moins au point de vue visuel, est le Flare. Ce dernier reprend l’apparence des briquets assez classique que de nombreuses personnes ont su l’occasion d’utiliser dans leur vie. Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir le couvercle et d’appuyer sur le bouton d’enclenchement pour activer l’arc plasma.

D’un autre côté, il y a le Sleek qui a été conçu pour une utilisation à l’intérieur. Il peut être utilisé pour, par exemple, allumer une bougie.

Par la suite, il y a le Pitmaster qui est conseillé pour allumer des barbecues ou des feux pour la fin de vos soirées entre amis.

Parmi les modèles un peu plus originaux, il y a le Extender qui propose une longue tige pouvant aller jusqu’à 49 cm en longueur. Cette dernière permet de se tenir debout ou de nous asseoir sur une chaise à une distance sûre pour allumer des feux de camp. Une bonne manière de rassurer les personnes ayant certaines craintes vis-à-vis les feux.

Pour finir, il y a un briquet Survival qui, comme son nom l’indique, est destiné à une utilisation à l’extérieur notamment en camping ou dans la forêt. Plus petit que ces prédécesseurs, cet objet possède une protection complète pour éviter d’ouvrir le briquet pendant le transport et aussi muni d’une lampe de poche. Une petite subtilité pouvant être très utile lors de nos voyages en plein air. Sans oublier qu’il a un poids de seulement 56 grammes.

De mon côté, j’ai eu un petit faible pour le Flare. Même si les autres modèles remplissent parfaitement leurs fonctions, je suis tombé sous le charme de ce modèle qui reprend les codes visuels des briquets traditionnels. Sans oublier que sa forme est parfaite pour être rangée dans un sac, une poche de pantalon ou encore un tiroir. Plutôt idéal si, comme moi, votre espace de rangement n’est pas si grand. Ce modèle est aussi assez versatile dans son utilisation et la zone de l’arc est suffisamment grande pour la grande majorité de mes besoins.

Entretenir correctement les briquets

Les briquets à arc plasma Sizzle sont tous assez simples à utiliser. L’idéal est de placer l’objet juste entre les arcs, mais cela peut s’avérer difficile pour les objets de grande taille. Un mécanisme de retrait permet aussi de cacher la portion de l’objet qui crée l’arc plasma.

Pour nettoyer le tout, il suffit d’utiliser un chiffon sec. C’est d’ailleurs important de vérifier s’il y a des résidus qui pourrait nuire l’arc de se former correctement et du même coup réduire l’efficacité du produit. Je conseille de faire la vérification visuelle dès que l’on a terminé une utilisation afin d’éviter qu’un résidu sèche et soit impossible à retirer. Utilisant ces appareils à l’extérieur, il n’est pas rare de retrouver de la poussière, de la terre, etc.

La plupart des modèles de la marque disposent également d’un indicateur permettant de savoir lorsqu’il est temps de recharger l’appareil. À noter que les briquets utilisent toujours un câble micro-USB. Il ne faut, donc, pas l’oublier, car il s’agit d’un type de connecteur de moins en moins utilisé. J’aurai vraiment apprécié avoir un câble standard ou même encore une prise USB-C. Peut-être que ce changement sera d’actualité dans le futur, mais une nouvelle fois il s’agit peut-être d’une décision monétaire pour proposer un objet de qualité abordable.

Les briquets Sizzle parfait pour toutes les occasions ?

Les briquets à arc plasma Sizzle proposent une alternative plus qu’intéressante pour ceux qui utilisent à de rares occasions ce type d’objet. Si la durée de vie moyenne de 2 ans d’utilisation peut en décevoir certains, cette durée devrait largement convenir à la majorité des personnes. Il est souvent difficile de garder une flamme traditionnelle allumée avec du vent ou dans le froid. Ces briquets permettent d’éliminer ces problèmes réguliers. Les nombreux modèles permettent également de remplir les attentes des personnes à la recherche d’une nouvelle façon d’allumer des bougies, des feux ou même leur barbecue. Au fur et à mesure que la technologie progresse, nous pouvons nous attendre à de nouvelles améliorations de ce type d’objet. Cependant, ces modèles sont déjà pratiques et sécuritaires et il offre une vraie alternative aux modèles standards.

Vous pouvez retrouver certains des modèles des briquets à arc plasma de la marque Sizzle dès maintenant sur le site de Best Buy !

Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.

27 COMMENTS

  1. Le briquet Survival serait utile en camping car il possède une protection pour éviter de l’ouvrir durant le transport et, en plus, il est muni d’une lampe de poche.

  2. Comme nous adorons faite de camping, le briquet Survival serait mon premier choix qui fait fi du vent et de la pluie et qui comprend une langue de poche

  3. Comme nous ferons beaucoup de camping cet été, ce serait super d’avoir le briquet Survival avec sa lampe de poche intégrée

  4. Les briquets les plus adapté à mon style de vie sont le:

    SLEEK: Pour m’accompagné les nuit/matin d’insomnie. Les bougies sont mes moyens de retrouver un peu de calme lorsque je suis privé de sommeil!

    Et le:

    FLARE: Pour un usage quotidien et passe-partout! Tant les bougies que les feux d’ambiance! En plus son style unique apportera un flot de belles conversations!

  5. Nous faisons beaucoup d’activités à l’extérieur soit camping, randonnées, le briquet Survival serait parfait

  6. Comme nous faisons beaucoup de camping,J’opterais pour le briquet Survival avec lampe de poche . Ça nous faciliterait vraiment les choses

  7. J’adorerais avoir le briquet Survival pour mes randonnées pédestres pour remplacer mes allumettes de bois et ma lampe de poche. J’ajouterais le briquet Sleek pour allumer mes chandelles car je suis une maniaque de chandelles à la maison. J’en ai dans toutes les pièces!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here